• 1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Nuit de rêve pour changer un peu ! J'ai plus trop l'habitude de dormir dans des petits lits mais je suis tellement fatiguée que je crois que je dormirais par terre, ! Je vais pas dire que l'hôtel est silencieux comme une église, on est en Terre Espagnole... et donc, ça parle fort et grave mais rrrien à voir avec l'auberge de Malagà !

    Petite grasse matinée sous la couette mais dès 8h... les gens se lèvent, tirent la chasse, claque les portes... Zou, c'est l'heure de se lever... et de chercher le bon café ! Sinon, vous le savez, Mémère est bonne à rrrien ! Je file vers la cathédrale puisque c'est là que j'ai trouvé le quartier où faire mes petits repas, à cinq minutes à pied de mon hostal. Tout autour du monumental édifice foisonnent les placettes et les endroits où s'asseoir au soleil même timide ce matin...

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Vu qu'on n'est pas aux pièces et que dégun m'attend, je me déguste mon Desayunos (petit déjeuner), façon escargot sous la rosée. Mon Dieu que c'est bon, bon, bon ! Après avoir fait hier le quartier médiéval Catholique, je me prépare la petite visite du quartier de l'Albacin, moitié juif moitié musulman, d'un temps que les moins de mille ans ne peuvent pas connaître ! Matinée en bas chez les peuchères puis montée douce vers les nantis, les fiolis de l'époque, les sultans de l'Alhambra. Et voui ! On fait pas ce qu'on veut avec ce palais ! Obligation de réserver sur le net avec un horaire bien fixe, soit une matinée ou une après-midi ou alors on achète ses tickets sur place mais on se lamente sous le soleil en faisant la monstrasse de queue que j'aperçois déjà ! En ce qui me concerne, j'ai préféré l'horaire de l'après-midi en me pensant que peut-être j'aurais moins la foule qu'en matinée... mais c'est pas gagné ! J'ai donc rendez-vous avec les Princes de l'Andalus à 14h ce qui me laisse bien du temps pour visiter l'Albacin. Quand je lève le nez de mon petit itinéraire improvisé entre le café et le zumo, le soleil pointe son nez, Ganeshou est avec moi sur ce coup-là !

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Mais vous me connaissez... j'ai beau toujours avoir des itinéraires... jamais je me les tiens ! Et zou maï ! Une petite ruelle qui monte et qui m'attire et me voilà en train de grimper... Et pour grimper, ça grimpe à Grenade ! La ville n'a fait que descendre vers la plaine au fil du temps mais l'histoire même de la ville commence sur les flancs de la montagne... tout là-haut du côté de chez mes collègues gitanos, sur le Sacromonte. Et en parlant de montagne, je me vois de là-haut, les toutes blanches aperçues à mon arrivée ! Celles-là, elles jouent à cache-cache avec moi ! Je les vois... puis je les vois plus et plus je les cherche moins je les vois ! 

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Tout là-haut sur ma colline, la vue sur la ville est magnifique... mais j'ai beau grimpé, je ne vois toujours pas l'Alhambra que je pensais dans ce sens là. Y'a à pas à tortiller, j'ai pas encore la ville dans la tête et suis encore désorientée. En tous les cas, au pif, je pense m'éloigner de mon Albacin prévu !

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Mais je suis pas prête de redescendre, j'aperçois une coupole, un enduit bien flashi et me voilà encore en train de grimper. J'ai déjà les pieds qui fument et la journée commence à peine ! Qué misère d'être rouillée comme ça et de plus tenir la cadence comme à vingt ans ! Le bel enduit aperçu entre deux branches d'oranger est en fait un superbe hôtel ! Mais qué beauté ! Un vrai Palais "de pas salarié" du tout ! Si un jour j'ai un peu des sous... je me le tenterais bien celui-là !!! On peut toujours rêver, ça fait pas de mal et ça coûte rrrien !

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Après me l'avoir admiré sous toutes les coutures, je me fais violence pour redescendre et ne plus m'éloigner de mon itinéraire prévu ! Je peux vous dire que c'est plus facile de descendre que de monter ! Et alors quand sur le chemin se font entendre les guitares... on descend en chantant et en jouant des castagnette ! Olé !

                                        1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade  1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

      

    J'arrive enfin sur la Plaza Nueva et j'entends déjà le bruit du Rio Duro qui pas très loin, coule doucement en faisant ce bruit magique qui repose toutes les âmes... 

    Les plus feignants que moi, peuvent de cette place monter jusqu'à l'Albacin et le Sacromonte avec le bus rouge C2 qui y grimpe directement. La course coûte 1€20 et avec la Granada Card c'est du aouf complet ! 

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

     

     Mais j'en démords pas, moi, je veux longer la rivière et me laisser bercer par le bruit de l'eau et je le regrette pas ! Que de beautés le long du Rio Duro !

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    De belles maisons blanches, de petites boutiques où les vêtements arabes pendouillent sur des cintres et où le cuir sent si fort qu'on se croirait dans le quartier des sacs à Marrakech ! J'avais adoré la Médina... je ne peux qu'être conquise par l'Andalousie... Ce subtil mélange des deux cultures est un délice. A cheval entre l'Europe et l'Afrique, entre Islam, Judaïsme et Christianisme, on fait un beau voyage entre religions et Histoire...

    Tout en me savourant le bruit de l'eau, des oiseaux et l'odeur du cuir, j'arrive enfin sur une place sublime tout en contrebas de l'Alhambra, sur le Paseo del Padre Manjon ! Enfin je la vois ! Cette cité Palais, si belle sur le ciel encore bleu et sous une chaleur que vous n'avez pas idée ! Si quand je suis arrivée, il faisait un peu frais ce n'est plus du tout le cas à présent ! ça cogne comme en plein milieu de l'été chez nous ! Les cigales se mettraient à chanter que ça ne m'étonnerait pas ! Je sais pas s'il y en a en Andalousie, mais la région mériterait d'en avoir tout plein ses orangers ! 

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Là, je résiste pas et m'installe sous le parasol coca pour un coca bien mérité ! Mémère doit reposer les petons déjà bien enfumés !!! Mais c'est surtout pour admirer cette pierre qui là-haut m'attend pour me raconter des histoires des mille et une nuits...

                                     1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade  1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Ici, quand on vous sert à boire, on vous apporte toujours quelque chose à grignoter ! C'est pour ça que j'ai toujours l'impression de faire rrrien que de manger ! Ce coup-ci, j'ai droit à une espèce de purée mélangée à un couscous et des olives... Avec le coca, ça le fait pas trop mais je mange tout... 'faut être poli dans la vie ! D'autant plus que le serveur a un sourire à tomber dans le Duro et d'une gentillesse qui vous rend gaie pour la journée !

    Toute revigorée par cette petite halte, je me reprends la grimpette assurée sous le cagnard de plus en plus dur !

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

     

     Et que je te monte, et que je te descends et que je te remonte ! Bababaou mais c'est quoi ce pays !!!??? C'est en transe et trempée que je me fais mon chemin de croix ! Demain pour le Sacromonte, je prendrais le bus ! On m'y prendra plus à jouer les sportives sous 35°C à l'ombre !

                              1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade  1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Mais la franche vérité, je râle mais je fais quand même plus de 500 photos tant c'est trop trop beau ! Y'a qu'à lever la tête pour voir de petites merveilles, je fais pas un pas sans appuyer sur le bouton de mon appareil qui doit se penser qu'il est de retour en Indo où je le mets en mode rafales en extase !

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

      

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

     

    Quand j'arrive enfin à l'Albacin... c'est l'émerveillement des sens ! On se croirait revenu au temps des sultans. La monarchie tout là-haut et les peuchères en face qui les regardent de leurs petites rues étroites, de leurs petites fenêtres grillagées, de leurs petites échoppes d'où montent des odeurs de cuisine et quelle cuisine !!! Bababaou ! Cuisine arabe-cuisine juive, les deux mélangées, c'est une explosion des papilles ! Ici, vivaient les deux communautés et il n'est pas rare de voir sur certaines maisons l'étoile de David ou le croissant de lune. J'adore ces mélanges, ils sont preuve de tolérance, de curiosité de l'autre et de respect de la différence... Même si on sait que cela n'a pas toujours été le cas, on sait que c'est possible puisque c'est arrivé un jour !

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Autant vous dire que je peux pas résister devant les pâtisseries et autres gâteries ! En galère ! J'ai suffisamment grimpé aujourd'hui pour me laisser un peu aller à goûter toutes ces friandises salées, sucrées, miélées qui me tendent les bras !

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Attablée à l'ombre bienveillante, dans une presque obscurité orientale, je me laisse bercer par ce calme relatif quand on voit la foule qui descend l'Albacin...

                             1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade 1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade     

     

    1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade

    Quand j'émerge enfin de ce délice qui pourrait ne pas avoir de fin... je me rends compte qu'il est déjà 13h et qu'il me faut au pas de course, redescendre la montagne et remonter celle de l'Alhambra ! J'ai bien fait de prendre des forces ! 

     

    Suite - L'Alhambra

     

     

     

    « Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu1er Mai 2015 - L'Alhambra des sultans de Grenade »

  • Commentaires

    5
    hmd
    Lundi 11 Mai 2015 à 10:49

    C'est vrai comme tu dis un mélange de genre qui fait de cet endroit une preuve de vie de partage de cultures et de traditions. Et je parle pas des photos elles sont comme d'hab superbes.

     

    4
    Maguy Thomé
    Dimanche 10 Mai 2015 à 20:29

    Une belle ballade, Quelle belle architecture, maisons, et jardins! Merci, Isabelle, pour la visite de ces jolies ruelles, échoppes bariolées, et tous ces escaliers.... tes en-cas improvisés ont été bienvenus et t'ont donné l'occasion de goûter ces nouveautés! Hmm j'adore manger moi aussi. Pr les kgs pas de souci, vu la distance parcourue !

    Vrai, agréable et dépaysant, on se croirait au maghreb! Ca été, un grand plaisir toujours renouvelé, ce reportage. Merciiiii

    Bisous Isabelle.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 3 Mai 2015 à 21:21

    Superbe tes photos,et prises d'angle,pour la mangeaille cela ne me conviendrait pas,bonjour les Kgs.

    Bonne soirée.Bisous.

    2
    Dimanche 3 Mai 2015 à 15:37
    renee

    j'aime beaucoup l'angle dont sont prises certaines photo. original. Amitiés

    1
    Michele/Boulogne
    Samedi 2 Mai 2015 à 20:11

    Avec tous les pas que tu fais et les merveilles que tu vois, tu peux te permettre quelques fantaisies quant à ton éventuel régime!!

    Bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :