• 2019 - La France soit disant... Laïque !

    C'est incroyable comme le mot "Laïcité" à force d'être mauvaisement utilisé, a fini par vouloir dire TOUT et son N'IMPORTE QUOI ! Je suis tombée récemment sur le commentaire Facebook d'une voyageuse Française qui critiquait violemment notre Pays, l'accusant d'Intolérances Religieuses et le nommant comme "Soit-disant" Laïque ... Le "soit-disant" a été pour moi, Insupportable puisqu'il mettait en doute le principe même de ce qu'est La Laïcité. Pour moi qui voyage aussi et qui observe souvent l'Intolérance et les nombreuses intrusions religieuses dans la Politique des pays visités, je ne pouvais pas ne pas répondre à ce commentaire, pour moi, diffamatoire. Je ne vous dirai pas encore de quelle religion il s'agit, vous le comprendrez très vite, en lisant ma réponse qui fut la suivante :

     

    La Laïcité est le principe de séparation dans l'Etat de la société civile et de la société religieuse. Elle implique l'impartialité et la neutralité de l'Etat à l'égard des confessions religieuses (au pluriel). Le mot Laïcité désigne par extension le caractère des institutions, qu'elles soient publiques ou privées, mais toutes, indépendantes du clergé et des Eglises (toujours au pluriel).

    Par conséquent, la Laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'Etat, ce qui pose problème avec l'Islam et plus particulièrement la Charia qui codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d'un musulman ainsi que les interactions sociales. Ceci, est un fait, une réalité et pas une interprétation.

    Dire que la France est "soit disant" Laïque est une honte ! Il n'y a pas de "soit-disant", Elle EST laïque ! Mais bien évidemment, la France est Chrétienne et il n'y a en cela aucune opposition ! Chrétienne depuis Clovis Ier et fille aînée de l'Eglise, depuis. C'est un fait historique. On ne peut revenir sur l'Histoire et on ne peut, pour faire plaisir à certains, raser les clochers, supprimer les crèches calendales et les jours fériés des fêtes religieuses sous prétexte que notre population s'est enrichie de nouvelles religions. Ce serait faire comme DAESH qui fait exploser tout ce qui rappelle ce qui n'est pas l'Islam !

    Mais dans ce pays que l'on critique à vau l'eau un peu partout sur les réseaux, on oublie qu'en France on a la liberté de prier le Dieu que l'on veut, on a le droit de construire les Maisons des Dieux que l'on veut, on a le droit de faire Ramadan, l'Aïd, Hanouka, Yom Kippour, Holi, Bouddha Purnima, la fête des lanternes, Halloween... et j'en passe et des meilleures, la liste est très longue contrairement à beaucoup d'autres pays dans le monde. Les voyageurs qui s'expriment sur la France devraient continuer de voyager plus avant pour s'en rendre compte !

    En France, nous avons DES DROITS mais aussi DES DEVOIRS, ce que les nouvelles générations oublient ! Le devoir de respecter cette Laïcité et ne pas la mettre en danger sous de faux prétextes et des moyens perfides, par ceux que l'Etat France a toujours accueillis sans obligation de se convertir, et ce, depuis des siècles. Et, si aujourd'hui, nous assistons sur notre sol à des saccages d'Eglises, de Mosquées, de Synagogues, de Temples, de cimetières... Posez-vous les bonnes questions au lieu de déformer la signification de cette belle Laïcité que nos Politiques s'évertuent, tout comme vous, à tuer sur les autels des élections ! Demandez-vous dans quel monde vous voulez vivre, vous et votre descendance... parce que sinon, ce n'est pas la Laïcité qui va mourir assassinée dans des guerres de Religions, obscures et rétrogrades, en ce vingt-et-unième siècle !

     

    Une Mistouline en colère.

     

     

    « Australie 2019 - Hébergement Yungaburra, QueenslandEscapade Var & Alpes Maritimes... Trop bon même en plein hiver ! »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 23 Janvier à 23:04

    c'est ça aussi, la démocratie.........

    4
    Jeudi 23 Janvier à 09:34

    Juste colère, dans un pays qui oublie ses identités sous prétexte de faire barrage aux intégrismes (j'ai écrit isme, et non istes, car il s'agit d'idées), nous devrions ne plus afficher nos opinions. Nous l'avons toujours fait et c'est bien ce que garantit la laïcité, que chacun, chacune, puisse penser et s'exprimer en toute liberté. Et oui, nous avons des droits et des devoirs... surtout celui de se souvenir de ce qui nous a construits.

    Bonne journée

    3
    Jeudi 23 Janvier à 01:00

    Vertueuse colère, mon amie! il ne faudrait pas oublier que nos politique ne sont NOS que parce que nous les élisons, et nous sommes, TOUS, responsables. IL est aisé de critique ceux qui dirigent, mais il est moins facile de faire,  chacun à sa place, à son niveau! Un pays n'est pas seulement un gouvernement, mais un peuple, et, si nous ne le laissons pas seul, notre Pays s'en sortira. Mais il ne faut pas seulement le dire   On a un peu trop tendance à accuser LES AUTRES, .sans se pencher sur nos propres.. faiblesses, bassesses, renonciations. Bonne année à toutes et tous, de toutes Fois et croyances

      • Jeudi 23 Janvier à 07:58

        Bonne Année mon Peache mais... je commence l'année en n'étant pas d'accord avec toi ! smile Je vais sur mes 60 ans

        et si je fais le bilan de toutes les élections Présidentielles, je n'ai voté pour aucun des présidents suivants : Mitterrand,

        Chirac, Sarkozi, Hollande et Macron... Le deuxième tour a toujours été pour moi en blanc qu'on ne comptabilise pas puis

        en désertion des urnes qu'on ne compte pas non plus ou alors quand ça arrange les uns et les autres. Je ne me sens

        pas du tout responsable de ce gros bordel que j'ai toujours pressenti, mais par contre, dans ma Vie quotidienne, je subis

        le déclin de cette société que je ne voulais pas. Je m'estime donc en droit, sans faiblesse, sans bassesse, sans renonciation,

        a toujours m'opposé et plus encore aujourd'hui, dans ce nouveau système politique qui n'a même plus d'opposition !

    2
    Mercredi 22 Janvier à 19:47

    Coucou ma belle!

    Tout d'abord je te souhaite une très bonne et très heureuse année!

    Et je suis entièrement de ton avis! On met la laïcité à toutes les sauces, sans réfléchir à son sens profond! Nos politiques ne pensent qu'à leur élection (ou réélection!) et font feu de tout bois! Disent une chose puis son contraire selon où va le vent!

    J'espère ne pas assister, impuissante et désespérée à la mort de notre pays.....

    De gros bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :