• 8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Ce matin réveil très matinal. Il a fait plus chaud que d’habitude cette nuit et nous avons beaucoup tourné sur ce matelas toujours aussi dur pour trouver le sommeil. Enfin, ... surtout moi car Marc dort comme un bébé ! Je n’ai jamais vu un homme dormir autant et aussi profondément ! Il se couche à 21h00 comme les poules alors que suis sur mon ordinateur jusqu’à presque minuit. Je suis incapable de m’endormir plus tôt tant je suis excitée par tout ce que j’ai vu dans la journée et puis, parce qu’en été je passe à l’heure espagnole, celle des nuits sans fin. J’aime bien travailler dans l’obscurité alors que tout le monde dort. Je peux entendre plus précisément les sons que les humains étouffent. C’est fou le nombre d’oiseaux nocturnes qu’il y a ici… je ne connais pas leur nom mais j’arrive déjà à les reconnaître. Ils ont un ordre d’arrivée. Les premiers cris sont ceux des chauve-souris géantes. Dès qu’elles ont terminé de chasser, une succession d’autres oiseaux se bataillent le ciel sous la lune… Et puis, je vous parle même pas des étoiles ! Ici, il y a très peu de lumière (d’ailleurs j’ai bien du mal à retrouver le van malgré ma frontale quand je vais me laver les dents aux sanitaires !) alors les étoiles brillent de mille feux. Il y a des nébuleuses qu’on ne peut voir chez nous et la lune nous présente ici une tout autre face. C’est vraiment un spectacle magique ! S’il n’y avait pas ma peur des serpents quand je rejoins Chouchou Van dans la nuit, ce serait le paradis.

    Le petit déjeuner savouré sous les arbres, nous quittons le camping pour une journée cool. On a décidé de lever le pied et d’un peu profiter du camping. Marc n’a aucun souci avec l’eau gelée de la piscine et il aime à se vautrer au soleil. On a donc prévu une mini rando, encore autour d’un point d’eau… et vous savez pourquoi ! Des crocos, des crocos, mon Homme veut voir des Crocos !

    Mais avant toute chose nous devons faire le plein de Chouchou Van et le plein de notre frigo. Dans l’excitation du premier jour à conduire cet engin, nous avons oublié pas mal de choses à acheter si on ne veut pas mourir de faim. Et puis, il y a toujours cette pièce qui manque à notre tuyau d’eau. Nous ne pouvons toujours pas nous raccorder au robinet du camping. Demander à nos voisins de nous prêter leur adaptateur n’est pas une solution. Alors c’est parti, direction Jabiru et son centre-ville minimaliste.

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    Marc part chercher la pièce pour notre tuyau, je me charge de remplir le frigo. Les prix sont quasiment identiques à chez nous mais je trouve que les fruits et les légumes sont un chouïa plus chers. D’ailleurs, il n’y en a pas beaucoup à ma grande désolation. Le coca-cola est beaucoup plus cher que chez nous… et le Nutella est ici aussi le roi des étals, qué misère ! Comme j’ai terminé de remplir le panier avant que Marc ne revienne, je traîne un peu dans le mini rayon à touristes. On y trouve les mêmes robes de plage que l’on trouve sur nos marchés mais trois fois plus cher ! Des boomerangs, des crocodiles sous toutes les formes, de la peluche à la carte postale, quelques instruments de musique aborigène… Rien de bien folichon…

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Marc revient content, il a trouvé l’adaptateur qui convient à notre tuyau et à un prix raisonnable. On va pouvoir remplir notre réservoir, surtout qu’à un moment donné de notre itinéraire, nous allons dormir dans des campings sans eau et sans électricité.

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    Le frigo plein, ‘faut dire qu’il est très petit, nous partons faire le carburant. Ici, c’est un plaisir, le gasoil est à 1€ le litre !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Comme nous ne roulons pas très vite, nous ne consommons guère. Mais les stations-services ici sont rares alors quand on en trouve une, il est important de remplir le réservoir. Toutes nos priorités réglées, nous prenons la route de Nourgandie. C’est un autre site sacré Aborigène que nous visiterons demain.

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    Nous nous arrêtons au Anbanbang Billabong walk, juste avant la montagne sacrée. Elle est déjà devant nous et nous allons pouvoir l’admirer de loin en faisant le tour de ce fameux point d’eau que nous sommes venus voir. Il est dit que c’est le royaume des pélicans, il me tarde de les photographier sous tous les angles.

    Comme tous les autres Billabongs, il faut se garer à quelques kilomètres avant de pouvoir les atteindre. Marc entend déjà l’appel du croco, il est en alerte et me donne différents conseils sur ma manière d’avancer… 

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Mais nous sommes encore loin de l’eau sur un sentier bien sec depuis longtemps alors je fais oui oui de la tête et le laisse partir devant. Je préfère m’attarder sur les fourmilières et les termitières !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Les premières s’appuient à un arbre la plus part du temps et s’élancent à la verticale alors que les secondes forment toujours une boule. Si j’ai réussi à voir les fourmis noires, je ne trouve toujours pas les termites, elles se planquent surement à cause de la chaleur… mais un bruit de feuilles me fait sursauter… C’est en fait un cacatoès ! Je ne sais pas pourquoi, ils passent leur journée à couper de petites branches qu’ils laissent tomber au sol !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Quand je retrouve Marc, il est devant un panneau bien différent de ceux déjà vus sur les sentiers de randonnée.

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Je vous dis pas son état d’excitation, il n’est plus aux aguets, il est en mode Guerre éclaireur ! Si, si ! yes

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Le sentier est également balisé différemment. Des piliers d’acier dont le sommet est peint en jaune bordent le Billabong. Une façon peut-être d’indiquer qu’il ne faut pas les franchir plus avant.

     

     

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Marc en tête, moi derrière, nous voilà partis pour en faire le tour. Nous sommes seuls au monde, il règne ici un silence de Roi et de Reine interrompu par les clapotis des nombreux oiseaux que nous commençons à voir. Ils sont tous magnifiques !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    Marc est encore déçu, pas l’ombre d’un crocodile en vue… et c’est encore tant mieux ! Par contre, nous apercevons notre premier pélican à juste quelques mètres. Trop beau !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    Mais le sentier s’éloigne de l’eau, peut-être pour des raisons de sécurité… Nous nous retrouvons alors dans une forêt d’eucalyptus dont le sol fume encore d’un récent feu. Ça fait toujours très bizarre, en van ou à pied, de passer dans ce qui est encore pour nous… une désolation.

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Au bout de dix minutes, nous retrouvons l’eau, la verdure et la vie ainsi que le site de Nourgandie droit devant nous. On imagine la grandeur du site, la montagne est loin mais déjà bien imposante.

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Nous nous arrêtons pour l’admirer et pour boire un petit coup car aujourd’hui, on doit dépasser les 35°C à l’ombre. C’est peut-être pour ça que nous sommes seuls au monde ! Les Australiens ne sont pas aussi fadas que nous mais nous ne craignons pas le soleil et il se couche si tôt par ici !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    Les mêmes fourmis à la queue verte que nous avions observées à Darwin en plein centre-ville sont tout au-dessus de notre tête. J’adore les regarder construire leur cabane de feuilles dans les arbres…

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Mais nous sommes très vite attaqués, elles mordent d’une force que c’est rien de le dire ! Alors nous quittons les lieux qui ne nous appartiennent pas, c’est une évidence !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Sur cette nouvelle berge, on peut voir de nombreuses traces de buffles sauvages. Ils doivent venir boire ici le soir à la fraîche… Nous avons beau écarquillé les yeux, nous n’en voyons aucun. Ils sont pourtant là, tout comme les chevaux sauvages signalés un peu partout ainsi que les Dingos… mais ici, il n’y a que des oiseaux et peut-être, je dis bien peut-être… des crocos. 

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Nous passons devant des tables sous les arbres et sous des panneaux « Attention aux crocos »… Étonnant, non !? 

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Comme il y a un parking non loin, on se dit qu’on va revenir de ce côté-ci du Billabong avec Chouchou Van et déjeuner à l’ombre des eucalyptus. C’est devenu un rituel. Comme nous nous trimbalons avec notre maison presque sur le dos, nous nous arrêtons systématiquement pour manger le midi. On ne fait pas de cuisine mais on pite au grand air devant de toujours magnifiques paysages.

    Satisfaits de cette bonne idée, nous accélérons le pas mais un boucan du diable nous fait nous arrêter. Je reconnais immédiatement le son de mes copines les chauve-souris !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

     

    Il y en a des centaines, toutes sur un même arbre. Elles arrivent de tous les côtés, le ciel en est plein. Elles se drapent de leurs ailes et puis se figent soudainement. Plus un bruit, elles se sont endormies. Peut-être ont-elles été chassées d’un autre arbre par un danger… nous ne le saurons pas à moins de parler chauve-souris et Marc ne parle que le Crocodile ! 

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Chouchou van retrouvé, nous reprenons la route pour contourner le point d’eau et retrouver nos tables à l’ombre.

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    On y déjeune dans le calme et la sérénité sans presque se parler tant les mots sont inutiles en ces lieux. Le mini repas terminé, je laisse Marc à son observation des frémissements de l’eau…

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    … je préfère me faire un petit café, ce qui est très appréciable car un expresso par ici coûte 4 ou 5 $... ce qui n’est pas rien.

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Repus de ce frugal repas et de cette petite rando, nous rentrons doucement vers notre camping.

    Nous sommes toujours époustouflés par l’Art du camping Australien ! On voit des caravanes, des tentes, des camping-cars d’un autre monde ! La vérité, nous les Européens à côté, nous sommes de vrais peuchères ! J’ai fait des tas de photos de ces habitations extraordinaires que je vous montrerai en rentrant, c’est vraiment du tonnerre de Dieu !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Notre emplacement retrouvé, Marc va se jeter dans l’eau glacée de la piscine. Très peu pour moi, j’ai pas envie de mourir d’hydrocution ! Je préfère regagner mon bureau sous les arbres où les oiseaux viennent me donner la sérénade… Si je pouvais toujours travailler dans ces conditions tout du long de l’année, ce serait fabuleux !

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Et puis la nuit tombe très vite… Moi à la salade, Marc au barbecue, moi au rangement, Marc à la vaisselle…

    8 Juillet 2019 – Anbanbang Billabong walk

    Marc au dodo et moi… à ma bafouille du soir !

    « 7 Juillet 2019 - Ubirr Montagne sacrée aborigène9 Juillet 2019 - Nourlangie »

  • Commentaires

    7
    Mumu13
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 20:17
    Magnifiques ces chauve-souris. Bisouilles
    6
    Nath Antibes
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 22:39
    Contente de te lire...un silence de 2 jours... bouhouhou mais que de beaux paysages !!!! Un régal. Bises
    5
    Maguy Thomé
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 21:12

    supers photos d'oiseaux et de chauve-souris! Quel Zoom! Extra ! Ton  récit  nous régale ainsi que les images. super ce van. Que demander de plus?  Profitez bien ... Merci les jeunes ! A +++

    4
    Marilyn
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 14:47
    J attends les photos d oiseaux avec impatience, plus de classe que les crocos lollllll
    Merci de ces superbes commentaires, je voyage au frais, allongée, j'ai une tendinite au pied gauche, faut le faire qd même ! !
    Au prochain épisode, bisous à tous 2
    3
    Gibee
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 14:29
    Gibee
    Les oiseaux sont très beaux jamais vu à la télé ceux là mais je trouve que vous prenez trop de risques
    2
    Gracieuse
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 13:48
    Je me régale de vos nouvelles ! Des bisous et attention à vous
    1
    Nessie
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 13:20
    Excellent Kelle rigolade cette lecture et ces fantômes de crocos MDR. Moi chui comme Marc je me couche Côme les poules. Photos superbes surtout les'oiseaux. Bisous encore'et tjs'une fantastique evasion
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :