•  

    Meilleure période

    En Automne... il n'y a vraiment pas grand monde ! 

     

    Direction

    Se rendre à Saint Remy de Provence en direction de Glanum (Entrée ou Sortie de Saint Rémy, selon d'où on arrive). Plan ci-dessous, à partir des Antiques jusqu'au Lac du Pèiroù.

     

    Parking

    La route étroite monte puis descend vers le lac et se termine sur un parking où pêcheurs et randonneurs se garent. Se rendre vers le Lac et passer sur la rive en face.

     

    Le nom de "Lac du Pèiroù" vient du Provençal qui signifie, chaudron ! Sur ce lieu, les Romains ont bâti un barrage pour créer une réserve d'eau afin d'alimenter par un aqueduc les thermes et fontaines de la cité de Glanum. Ce barrage a été reconstruit en 1891 à la même place que celui des Romains mais pour alimenter la nouvelle ville de Saint Remy ! yes

     

    Itinéraire

    Sur l'autre berge, pousser jusqu'au bout de la rive et grimper. Le chemin n'est pas balisé mais vous allez très vite trouver des chaînes sur les parois.

    Grimper jusqu'à l'entrée des deux trous où des échelles et des chaînes vous permettront de monter au sommet. 


    Pour les plus courageux, le sentier se continue et vous pourrez faire une boucle en passant par les Antiques.

    Saint Rémy de Provence - Les deux trous

    A voir

    Superbe vue sur les Monts du Vaucluse et le superbe Ventoux par temps clair.

     

    Difficultés

    S'abstenir avec de jeunes enfants ou si on a le vertige ! yes

     

    Photos

     

                Saint Rémy de Provence - Les deux trous             Saint Rémy de Provence - Les deux trous             Saint Rémy de Provence - Les deux trous

                Saint Rémy de Provence - Les deux trous             Saint Rémy de Provence - Les deux trous             Saint Rémy de Provence - Les deux trous

     

                     

     

     


    1 commentaire
  • Qu'il est bon de retrouver sa Provence, vide de touristes, à l'approche de l'Automne ! L'ami Gilbert le chantait très bien... en Eté, mon pays à moi, c'est vraiment n'importe quoi ! yes Alors dès que les plaques d'immatriculation 13 réapparaissent en très grand nombre, on prend la voiture et on part redécouvrir tous les coins qu'on aime, calmes et paisibles sous un ciel moins bleu mais des températures toujours aussi clémentes.

    En ce week-end du Patrimoine, on file faire un coucou au Collègue Vincent qui aimait tant Saint Remy, ses collines aux reflets bleus et ses champs de blés blonds...

     

    Juste après ou avant les Antiques, selon d'où on arrive, se trouve l'asile de Saint Rémy installé dans les bâtiments de l'ancien monastère de Saint-Paul-de-Mausole. C'est ici, qu'après la crise d'Arles qui lui valut une oreille, Vincent demanda à être enfermé. 

    On y entre par le portail qui mène à la chapelle. L'entrée est de 6€ et c'est ouvert toute l'année. Il faut bien l'avouer, il n'y a pas grand chose à voir en ces lieux pourtant gigantesques mais l'âme de Vincent hante bien le peu, permis aux visiteurs. Rien que pour cette raison, il faut venir ressentir l'endroit. yes

    L'asile psychiatrique accueillait autrefois 50 hommes et 50 femmes. On a du mal à imaginer les cris de certains pendant leur(s) séjour(s) ici tant le lieu est aujourd'hui calme, paisible et silencieux... entre cloître et jardin...

    Ce cloître est un chef d'oeuvre de l'Art Roman Provençal et même s'il est tout petit en comparaison de bien d'autres dans la région, on apprécie sa beauté presque intime tout comme l'appréciait Van Gogh. C'est pas pour rien qu'il a demandé à être interné ici après ses hallucinations en Arles... Il y resta un peu plus d'une année et y travailla comme un forcené !

    On accède au Pavillon des Hommes par un bel escalier Roman tout au fond de ce joli cloître et pour ceux qui aiment l'oeuvre du peintre, de nombreuses reproductions sont accrochées aux murs. Ceux qui connaissent bien la Provence se régalent à reconnaître des lieux réinventés par l’œil de l'artiste...

    Vincent occupait une chambre spartiate dans le pavillon des Hommes tout au-dessus du cloître. Il devait s'y sentir bien car il l'a immortalisée par une toile très célèbre aujourd'hui... 

    Hôte certainement privilégié, il jouissait aussi d'une seconde chambre qui lui servait d'atelier et d'une troisième où il pouvait stocker ses tableaux ! On comprend pourquoi il est resté si longtemps en ces lieux pourtant psychiatriques...

    De sa chambre, il avait une vue superbe sur le jardin... Il ne cessait de l'admirer chaque jour et nous en laissa pas moins de 14 toiles !

     

    On s'y rend par le cloître et même si ce jardin n'est pas bien grand on s'y régale de retrouver certains tableaux du peintre. En Automne, on peut même se faire une ventrée de kakis... Je ne les aime guère mais les amateurs se cassent le petit ventre avec ! 

     

    Une encore bien belle visite à Vincent... jusqu'à la prochaine !

    De nombreuses randonnées démarrent de cet ancien asile psychiatrique, il serait fou de ne pas toutes les essayer ! Toutes plus belles les unes que les autres ! yes Alors si vous visitez Glanum et les Antiques, n'oubliez pas de faire un petit coucou à l'ami Vincent en partant et si vous restez plus longtemps, essayez donc de grimper nos collines bleues comme les nommait notre peintre à l'oreille coupée.

     

    Mistouline

     


    4 commentaires
  •  Une bonne adresse à l'Isle sur la Sorgue - Le Pescador 

    Comme ailleurs mais particulièrement en Provence, Terre ensoleillée tant convoitée par les touristes, s'ouvrent ici ou là, dès le soleil bien généreux revenu, des Etablissements au nom de Restaurants qui disparaissent dès que le Mistral froid nous fait son grand retour. Nous appelons ces lieux éphémères des 'Attrape-couillons", sachant bien évidemment qu'on est toujours le couillon de quelqu'un puisque nous sommes tous de potentiels touristes. yes Mais heureusement pour nous locaux, des lieux bien établis existent et perdurent dans lesquels personne n'est le couillon de personne et où surtout, on se casse le petite ventre en toutes périodes de l'année.

    En petite escapade photographique hier dans le Vaucluse, je me suis arrêtée à l'Isle sur la Sorgue, tout particulièrement au Partage des Eaux, lieu que je ne connaissais pas encore. Autant vous dire que je m'y suis régalée ! Comme il était l'heure du midi et que vous le savez, depuis mon retour d'Australie je fais rien que de manger, pas question de sauter le déjeuner ! Je suis toujours en manque d'explosions de papilles gustatives que c'est rien de le dire ! 

    Zou, les photos prises, j'ai pas trop cherché loin, la cagne ça fatigue surtout à 35°C ! Une belle terrasse ombragée au bord de l'eau, le frais qui monte des berges et qui descend des brumisateurs, l'endroit m'a alpagué comme le rocher à l'arapède ! Installation rapide au Restaurant Le Pescador.

    Une bonne adresse à l'Isle sur la Sorgue - Le Pescador

    Carte avancée, 'faut toujours goûter le petit rosé en pichet ! yes Si le Vin est bon, c'est que le restaurateur a des papilles qui tiennent la route et c'est bon signe pour passer commande. Et le petit Baume de Venise qui brillait dans mon verre apporté promptement fut une pure merveille à tomber dans toutes les Sorgues réunies. Si, si !

    Une bonne adresse à l'Isle sur la Sorgue - Le Pescador

    Comme en ce moment je suis plus gourmet que gourmande, mon choix s'est porté sur les soupions en persillade... que j'ai terminés en deux temps trois mouvements de fourchettes !

    Une bonne adresse à l'Isle sur la Sorgue - Le Pescador

    Et je peux vous dire que dans les assiettes alentours, mon plaisir était partagé de tous. Cette cuisine du soleil ne laisse place qu'aux cliquetis des couverts dans un silence d'Eglise.

    Alors, s'il est un endroit où je reviendrai et que je recommande, c'est bien celui-là. Non seulement le lieu est bucolique à souhait mais on y mange très bien dans un accueil chaleureux et sympathique avec l'accent bien de chez nous.

     

    • LE PESCADOR
    • 1344 AV VOLTAIRE GARCIN
      84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
    • Tél. : 04 89 51 32 49
    • Email : info@lepescador.com
    • Horaires : 
      09:00–23:30
      Fermé le mercredi

     

     

     


    votre commentaire
  • La cuisine du soleil - Les Beignets de fleurs de courgettes

      

    Bonjour à tous !

     

    Ceux qui m'ont suivi pendant mon Road trip en Australie savent que... la franche vérité, on mange trop trop trop mal dans ce pays ! Et, "Trop mal", est un faible mot ! Alors cette année, notre retour fut plus que culinaire ! Non seulement j'avais l'envie traditionnelle et implacable de Fromage, de pain et de vin dès le premier pied posé en France mais surtout, l'envie insatiable de toutes les couleurs de ma Provence Méditerranéenne dans nos assiettes !

    Tout y est passé ! La tapenade maison, les aubergines et les courgettes ont valsé en mode flans, tartes, tians, tajines, les tomates ont rougi de plaisir dans des sauces parfumées à tout ce qui me tombait sous la main, les petits piments, l'ail et les oignions n'ont jamais eu le temps de patienter de trop dans les placards sous l’œil attentionné de la Reine de la fête, l'huile d'olive ! Si, si, je viens de passer deux semaines derrière les fourneaux et c'est pas prêt de s'arrêter. La preuve, je me suis levée ce matin avec une envie irrésistible de beignets de fleurs de courgettes ! C'est pas que ce soit bien goûteux mais c'est très fin et ça me rappelle de trop, mon enfance. Je les accompagne toujours de lamelles de poivrons épicées et c'est à se casser le petit ventre ! yes

    Alors comme je suis d'humeur à partager, voici ma recette vraiment toute simplette. Pour ce faire, il vous faudra 125g de farine, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 verre d'eau tiède, 1 sachet de levure, 1 œuf et 1 blanc monté en neige, du sel et des fleurs de courgettes (5 par personne).

    On commence par mélanger la farine et la levure puis on ajoute l'huile, l'eau et l’œuf entier sans oublier de saler.

    La cuisine du soleil - Les Beignets de fleurs de courgettes 

    Pour bien touiller... rien de mieux que les mains ! Surtout pas de robot, on se le garde pour monter le blanc qui reste, en neige ! 

    La cuisine du soleil - Les Beignets de fleurs de courgettes

    La cuisine du soleil - Les Beignets de fleurs de courgettes

    On ajoute ensuite le blanc à la première préparation, à la cuillère et en soulevant bien la pâte. Et c'est terminé, y'a juste à patienter une petite heure.

    La cuisson étant très rapide et que ces beignets étant bien meilleurs tout chauds, mettez le couvert, préparez votre huile à frire et commencez à tremper chaque fleur dans votre préparation bien reposée puis dans la friteuse. 

    La cuisine du soleil - Les Beignets de fleurs de courgettes

    La cuisine du soleil - Les Beignets de fleurs de courgettes

    Cinq secondes d'un côté, cinq seconde de l'autre... et en deux temps, trois mouvements... vos beignets sont prêts à être dégustés.

    La cuisine du soleil - Les Beignets de fleurs de courgettes

     

    Bon appétit à tous !

    Moi, je m'en vais déjà préparer... je sais pas encore... mais ça va me viendre en ouvrant mon frigo ! yes 

     

     

     


    3 commentaires
  •  3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Enfin une nuit de rêve, une magique où pas un bruit ne vient troubler la quiétude d'un dernier petit matin sur le sol australien. La vérité, c'est le premier hébergement où nous n'avons rien à redire. C'est cher, comme tout ici, mais au moins le prix est-il justifié.

    Le petit déjeuner sur le balcon est un régal et nous avons totalement récupéré de notre fatigue d'hier. Tranquillou tranquillette, on prend la direction de la mer, en essayant cette fois-ci, de ne pas prendre la direction opposée ! yes

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    On découvre ainsi notre nouveau quartier, Parap. C'est en banlieue Nord de Darwin et c'est en fait un gros village avec de très grosses maisons où Marc se verrait bien vivre avec une grosse voiture ! yes

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Le point névralgique du quartier est le Parap Village Shopping où nous sommes passés hier sans rien voir que des magasins fermés et des rues vides. Mais quelle animation ce matin ! Boudie, le samedi matin, on ne reconnait plus rien tant c'est cafi de monde ! Une sorte de marché s'est installé sur la placette... Comme on a toute la journée pour flâner, on s'y arrête.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Le marché n'est pas bien grand mais il grouille de monde. En fait, il est à peine 10h du matin et les gens viennent ici pour... Manger ! Et je les comprends ! C'est pas pour dire mais la cuisine australienne.. c'est pas du tout ça ! La vérité, ils arrivent même à rater leurs hamburgers ! Si, si, c'est possible.

    Mais sur ce marché, pas de hamburger, pas de hotdog, pas de fish & chips, non! Mais de la cuisine Asiatique, Indienne, de la cuisine avec des épices, de la cuisine qui sent bon, des plats qui ont longuement mijoté avec patience et amour, des plats comme ils n'en feront jamais ! Et ils se gavent alors qu'il n'est même pas midi ! ça boit, ça mange, ça s'installe de partout, ça picore ceci ou cela, ça se délecte, ça se lèche les doigts, ça salive...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Pratiquement tous les stands sont tenus par des étrangers, beaucoup de chinois mais aussi beaucoup de Thaïs, d'Indonésiens, de Pakistanais, ...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    On aurait bien, nous aussi, goûté à quelques plats mais on vient de déjeuner... Quel dommage ! C'est un marché qu'il faudrait faire au coucher du soleil... mais c'est vrai qu'après le coucher du soleil, par ici, ça va dormir... Qué misère, cette façon de vivre dans une région où il n'y a pas d'hiver et où on pourrait profiter de la nuit tardive et douce... C'est tout un Art de vivre, inconnu par ici... La franche vérité, je ne comprends pas les Australiens des régions que nous avons parcourues... Ils sont une énigme pour moi...

    Alors que nous n'avons presque pas entendu de musiques pendant nos cinq semaines de road trip, nous en entendons ici de toutes sortes et pour la première fois, nous voyons des Aborigènes se joindre à cette kermesse des papilles et des oreilles.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Comme Darwin se trouve à courte distance de Bali, de nombreux stands de massages ou de Batik sont également présents. En voyant ces Australiens en pleine extase de papouilles, je les revois sur les plages de Kuta... Ce sont les mêmes... sauf qu'ici, ils payent le double, voir le triple de ce qu'ils payent en Indonésie.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Et il y a aussi des stands de Voyance ! Oui, ce ne sont pas les premiers que nous observons. On dirait que les Australiens sont très friands de spiritualité et de Mesdames les Irma des Territoires du Nord à la Côte Est. Les stands sont toujours ouverts à tous les regards, aucune gène d'aller consulter par ici. C'est amusant et déconcertant.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Mais la foule, très vite, nous fatigue. On se rend compte que nous n'en avons plus l'habitude... Mon Dieu que ça va nous faire drôle de retrouver notre vie quotidienne... Vous vous rendez compte que les Australiens sont 25 Millions et qu'en France, nous sommes 60 millions !? Ceci explique le pourquoi de ces grandes villes désertes... 

    Nous retrouvons le chemin de la mer, croisant parfois quelques aborigènes qui quémandent toujours des cigarettes... Ils ne sont pas gâtés avec nous, on fume électronique ! J'ai bien mon paquet sur moi mais à 34 dollars le paquet, la fourmi n'est pas du tout prêteuse !

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Plus on approche de la mer qu'on aperçoit, plus les maisons deviennent E NOR MES ! Certaines sont de véritables haciendas tournées sur des patios intérieurs qui échappent aux regards.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Marc parle déjà de revenir ! Il veut voir Sydney, il veut partir en Chouchou van faire des Vanachées sauvages sur la Côte Ouest, il veut revenir en Été c'est à dire en hiver. ... Oui... pourquoi pas... mais l'été prochain c'est retour vers l'Asie, elle me manque de trop. Si j'ai aimé bien des choses ici, les paysages en particulier, je n'ai pas bien accroché avec les gens et la politique des Interdits appliquée partout. Pour Marc, c'est plus facile, c'est un ours qui peut rester des jours sans parler à personne et les règles, il aime bien les suivre. Moi, j'ai besoin de communiquer, d'échanger, j'ai besoin de spiritualité, j'ai besoin de temples, de Dieux paisibles et calmes, de rizières, d'humidité et de chaleur... et surtout qu'on vienne pas m'emmerder pour un oui pour un non sur ce qui empiète ma Liberté de vivre comme je l'entends. Alors on va dire que le choix de nos voyages sera en alternance afin que chacun de nous y trouve son compte ! yes

    Arrivés enfin à la mer, les maisons deviennent encore plus grandioses... devant ces étendues de plage où on ne peut toujours pas se baigner pour cause de... Crocos et méduses mortelles !

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    C'est marée basse et mon Homme redevient instantanément, toujours sans le chapeau, le chasseur de Crocos bien connu du Kakadu, du Nitmiluk ou du Litchfield Park... C'est reparti ! Lui devant à scruter l'horizon, moi derrière à faire ma tortue. On ne se rejoint que devant les points de vues superbes qui longent la route jusqu'à l'East Point Reserve, notre destination.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Et c'est très beau. Bien plus beau que la côte que nous avions longée autour de Darwin city lors de notre arrivée. Ici, les plages deviennent plus rocheuses, on distingue même de petites falaises au loin.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Mais ça fait déjà deux heures qu'on marche, il est midi et il fait soif. Quand j'entends une jolie musique sur la plage, je me dis que décidément le Samedi est un jour de chance à Darwin ! Des voyageurs musiciens se sont installés près d'un food van, il y a des poufs par terre avec vue sur la mer, on va pourvoir se boire un verre bien frais, se relaxer tout en regardant ce sublime paysage ! Trop bon ! Les deux musiciens accordéonistes sont merveilleux et c'est un vrai régal de les écouter les doigts en éventail...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Nous restons là un bon moment mais l'appel du Croco se fait à nouveau entendre... et nous reprenons la route jusqu'à East Point qui est tout à côté. 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Dès que nous entrons dans la réserve, de nombreux sentiers s'ouvrent à nous. Nous choisissons de faire la totalité des chemins en commençant par le bord de mer, si joli à marée basse. 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Les falaises, comme les appellent les Australiens... parce qu'ils n'ont jamais vu les falaises d'Etretat ou de Dover... sont dangereuses car elles s'effondrent doucement sous les coups de la marée montante. Un papa est mort récemment car des fleurs et des petits mots sont au-dessus de l'une d'entre elles. Mais ce triste drame n'empêche pas mon intrépide de vouloir s'y pencher quand même. Y'a des fois, il me rend chèvre ! Il me fait la guerre parce que je fume ici ou là et que c'est interdit mais quand il s'agit de chasser le croco, les interdits, il s'en balance comme de l'an 40 ! Il est d'une mauvaise foi à toute épreuve que c'est rien de le dire !! yes

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Mais il a beau s’écarquiller les yeux... pas de croco à l'horizon, pas de croco sur les plages à sa grande déception et à mon grand soulagement. 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Nous arrivons ainsi à la pointe de cette presqu'île que forme East Point où se trouve un Musée de la guerre. Darwin a été pendant la seconde guerre mondiale très meurtrie. On ne le sait pas parce que l'Histoire n'a retenu que Pearl Harbor qui était une cible militaire pour les Japonais mais un an plus tard, Darwin a subi la même attaque surprise. Des milliers de civils y ont trouvé la mort, Darwin n'était pas du tout préparée à une telle attaque. D'ailleurs, les Australiens appellent ce bombardement meurtrier, le Pearl Harbor Australien. East point est par la suite devenue une base militaire afin de mieux recevoir les avions japonais qui n'ont pas manqué de repointer très souvent leur nez. On trouve encore sur les plages de nombreux vestiges de ces installations militaires. Le musée se trouve dans un ancien bunker...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Je pensais que cela intéresserait mon Homme mais il est bien plus pressé de trouver un croco que de visiter un Musée ! Alors nous revoilà repartis, sous une cagne pas possible que j'adore, nous sommes les deux seuls fadas à marcher sur cette route qui s'arrête brutalement.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Nous prenons donc un chemin à travers le mini-bush qui traverse l'intérieur de la presqu'île, espérant voir nos derniers wallabies...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Mais pas de wallabies par ici... Marc est très déçu, il est en manque d'animaux sauvages... Par contre nous rencontrons un plan et une bifurcation qui nous mettent un peu dans l'embarras... On ne sait pas comment se débrouillent les Australiens mais ils ont une conception du plan pédestre très difficile à suivre... ça ne correspond jamais à la réalité, ce n'est jamais à l'échelle, ils doivent avoir appris ça chez mes collègues Indonésiens qui n'ont aucune culture de la carte géographique, c'est pas possible autrement ! Bababaou ! On se retrouve encore plus sous la cagne, pas dans la bonne direction, on dirait encore deux vieux fadas perdus au milieu de nulle part !

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Mais comme nous n'en sommes plus à notre première perdition, on en rigole ! Heureusement pour nous, nous croisons un couple d'Australiens qui nous remettent dans le droit chemin, c'est à dire, dans le bon sens de ce plan sans queue ni tête !

    Et, comme les perditions, c'est bien connu, ça donne soif, on s'arrête à nouveau sur notre plage, histoire de bien se vautrer à regarder la mer et à siroter quelque chose de bien frais. C'est bien la première fois qu'on trouve un endroit où on peut boire, fumer et admirer le paysage ! Alors, faut en profiter ! Ce doit être notre cadeau de départ Australien yes

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Nos musiciens ont disparu mais on prend plaisir à écouter le silence... Au loin, on aperçoit une famille aborigène... Ce sont les seuls à se balader ainsi sur le sable mouillé... Je ne peux m'empêcher de penser qu'il fut un temps où ils étaient les maîtres de cet immense continent...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Quand je les regarde dans les rues ou ici, je me dis qu'ils errent tous comme s'ils avaient perdu quelque chose... ce quelque chose, ce doit être leur Terre... Il y a seulement deux cent ans, ils ne connaissaient pas l'Homme Blanc... aujourd'hui ils sont étrangers chez eux... Ce pan d'histoire Australienne me dérange aux encolures, quelque chose ne va pas dans ce pays... Y'a-t-il une solution... ? Je n'en sais rien... Je la leur souhaite.

    Bien reposés et rafraîchis, nous partons faire notre dernier chemin, celui de la mangrove. Dernière chance pour Marc de voir son dernier crocodile ! 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Mais dès le début du chemin, on sait que ce n'est pas la bonne saison ! Toute la partie avant la mangrove est sèche de chez sèche, donc forcément... pas de croco ! 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Heureusement, près de la mer, nous retrouvons un peu d'ombre et surtout un peu d'eau et des marais. Je souhaiterais presque voir un croco afin que Marc termine ce trip avec la satisfaction d'en avoir débusqué un tout dernier...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Mais cette mangrove est vraiment vide de vies... C'est bien la première fois en ce genre de lieux où je ne vois pas une multitude de gros crabes, de gros lézards et de nombreux oiseaux dans les arbres... En Indo, j'y ai même vu des singes...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Le ponton s'arrête face à la mer et je retrouve mon Homme, tout dépité... Crocodile Dundee va rentrer bredouille ! Alors je le console comme je peux... Je ne suis pas un Croco mais je fais de mon mieux ! yes

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Et voilà ! La presqu'île d'East Point n'a plus aucun secret pour nous... Nous l'avons parcourue de long en large et en travers, sans oublier les perditions. 6 kilomètres sans compter le retour à notre Motel... Quand on y arrive, un chouïa fatigués, il est déjà 16h ! Il est prévu qu'on aille voir le coucher du soleil à Nightcliff... On a à peine le temps de se reposer un peu et de se prendre notre dernier Pastis sur le sol Australien... Et oui ! Ici, apéro à 17h30, vu qu'on mange à 18h et que tout ferme à 20h ! Quand je vous dis qu'ils comprennent rien à la Vie les Australiens d'ici !

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    Comme on est mort de chez mort et que Nightcliff est à 9 kilomètres de notre Motel, on a un peu dans l'idée de prendre le bus. Mais quand on arrive à l'arrêt de bus... celui qu'on veut ne passe pas le week-end ! En fait, il y a des tas de lignes qui ne fonctionnent pas le week-end... A croire que le bus c'est que pour le boulot et pas pour les plaisirs... 

    Comme j'avais lu qu'à Nightcliff il y avait un marché nocturne comme celui de ce matin, on s'était imaginé manger de bonnes petites choses dans un petit stand tout en regardant le soleil se coucher... Comme c'est notre dernier soir ici, on décide de prendre le taxi. Et zou, c'est parti pour un nouveau compteur fou ! 22 Dollars la course et nous voilà arrivés à destination, la jetée de Nightcliff.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

     

    On arrive juste à temps pour le sunset, il fait trop bon et c'est trop beau.

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    On regarde ce soleil partir vous éclairer de l'autre côté de la terre... c'est toujours très émouvant...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Et puis on longe les falaises jusqu'à un endroit éclairé de lampions où doit se trouver notre marché nocturne. La pierre par endroit semble faire des dessins aborigènes, c'est vraiment magnifique !

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff 

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Il y a comme partout, tout plein de BBQ à disposition. Les gens viennent ici dîner en famille ou entre amis. L'ambiance est très sympathique et il nous tarde d'en faire autant. Plus on avance plus la nuit s'installe en embrasant le ciel...

    3 Août 2019 - Darwin - East Point Reserve & Nightcliff

    Mais quand on arrive aux lampions... il n'y a pas de stand, oualou, mais un simple restaurant, cher par dessus le marché ! Mais c'est quoi ce binz !? Notre dernière soirée qu'on voulait romantique et pas chère se transforme en queue de boudin !

    Comme il n'est pas question de manger à cher avec des chances d'encore mal manger, on se rabat sur un van-food, le seul et unique du coin, et on commande des hotdogs ! Je sais ! C'est pas très romantique... Mais là où c'est pas romantique du tout, c'est quand on se rend compte qu'il n'y a plus dégun, ni sur le bord de mer, ni sur la route ! J'éclate de rire en pensant que les taxis, on ne les trouve que là où il y a du monde ! D'ici qu'on rentre à pied sur 9 kilomètres, on n'en est pas loin ! Mais Marc n'a aucune intention de rentrer à pied. Il est très optimiste, très confiant et marche d'un pas sûr et certain. Je sais pas comment il fait mais quand il fait ça, il trouve toujours ce qu'il cherche ! Moi, je vais tourner une heure sur un parking à trouver une place, lui, il n'a qu'à dire "Elle est où ma place ?" et voilà qu'il en trouve une !

    Et ça ne loupe pas ! Dans la nuit, dans une rue peu éclairée, voilà un taxi qui passe. On lui fait de grands signes et nous voilà dedans puis très rapidement de retour à notre petit Motel. 25 dollars la course, à nouveau avec un compteur fou !

    En montant nos trois étages sans ascenseur, on se dit qu'on aura dépensé beaucoup d'argent ce soir pour un coucher de soleil et un hot-dog ! Mais c'était un coucher de soleil Australien ! yes

    Voilà les amis. C'est ma dernière bafouille en Australie... Je vous raconterai notre retour de France. Mais en attendant, je vous remercie de nous avoir suivis dans les bons comme les pénibles moments, du Nord à l'Est de ce pays continent dont nous n'avons visité qu'une infime partie. Je vous remercie aussi pour tous vos gentils commentaires. Certains m'ont posé des questions, j'y répondrai en rentrant, c'est promis.

    Je vous fais plein des bisous

    et peut-être à bientôt pour un autre voyage.

     

    Mistouline

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique