• Bouches du Rhône - Etangs de Bolmon

     

    Site naturel protégé, classé en espace naturel sensible et en Espace Natura 2000.

     

    Meilleure période

    Entre Février et Mi-Juillet. En Avril les orchidées sauvages explosent de partout !

    Direction

    Direction Chateauneuf Les Martigues par l’autoroute A55. Sortir à Chateauneuf et prendre la direction (vers l’étang de Berre) des ruines de Patafloux.

     

     Parking

     Passer le lieu dit ‘Peire Plantade’, sur votre droite un petit parking gratuit.

     Départ

     

     

    Au bout du parking, une barrière vous indique le départ de la rando. Vous pouvez pas vous tromper, c’est toujours tout droit. Traverser une pinède puis suivre les panneaux pour l’observatoire de Barlatier (2), balisage vert et jaune. Emportez vos lorgnettes, beaucoup d’oiseaux nichent dans les étangs. Après l’observatoire, continuer tout droit en longeant les étangs jusqu’aux paluns (3). En poursuivant le sentier qui s'éloigne du canal, on passe devant un enclos pour les chivaous. 900 mètres après l'observatoire, tourner à droite pour s'enfoncer dans les marais (Grande Palun) et admirer les oiseaux.

    A voir

    Entre marais et étangs, le canal de Marseille au Rhône, beaucoup de bious en presque liberté, des cygnes, des flamants mais aussi beaucoup d’espèces protégés, comme la couleuvre de Montpellier, la cistude d’Europe (tortue) et le lézard ocellé.

     

                                  

     

    Difficultés

    Aucune ! Que du plat, rrrien que du plat ! Prendre le pique-nique pour se piter un petit bout en admirant la nature. Durée du parcours 2 à 3 heures.

     

      

    Diaporama de la balade

     

    Bonne vadrouille !

     

    Mistouline