• Bouches du Rhône - Le Fort de Niolon

     

    Meilleure période

    Automne, hiver & Printemps car l'été, tout est fermé !

     

    Direction

    Prendre la voie rapide de Martigues à Marseille et sortir au Rove. Au Rond-point du Rove, tourner à droite direction les calanques. A droite, panneau Niolon. Là, vous attend une descente vertigineuse vers la mer que c'est trop beau !

    Parking

    Dès que vous voyez sur votre droite, un premier parking, je vous conseille de vous y garer, ensuite c'est la misère, même en basse saison !

    Sinon, en hiver, si 'y'a vraiment dégun sur le premier parking, vous pouvez tenter le second après la gare, au tout début de la balade.

     

    Départ

    Descendre la route à pied, passer devant la gare et au niveau des piliers du pont de chemin de fer, continuer tout droit sans descendre au port. Un deuxième parking, et tout au bout le départ de la rando.

     

    Itinéraire

    Le sentier est balisé en jaune tout du long,

    attention parfois faut chercher les signes !

    6 petits kilomètres en boucle - Que du bonheur !

     

    A voir

    Des collines, de la roche, de la caillasse mais un panorama époustouflant !

    Au milieu du parcours, le Fort de Niolon... on en fait vite le tour tant il est peu accessible  (beaucoup de parties sont fermées) mais là-haut, c'est l'endroit idéal pour un pique-nique face à Marseille qui s'étale comme une Belle sur une plage immense !

    Terminez par un petit coup à boire sur le port de Niolon, après l'effort toujours le réconfort !

     

    Difficultés

    ça grimpe un peu... avec les pitchouns, c'est pas trop possible mais à partir de 7 ans, no problemoMauvaises chaussures s'abstenir !

     

    Bonne vadrouille !   Diaporama

     

    Mistouline