• Corfou - Ce qu'on a aimé - Kerkyra

     

    Il faut bien l'avouer nous n'avons pas été charmés par les villages Corfiotes mais la Capitale est vraiment très belle. Posée sur l'eau et dominée par ses forteresses, on y sent tout le poids de son histoire. La forte influence de Venise et le charme désuet des Britanniques. Elle pourrait être encore plus belle si elle était un peu entretenue mais ses fissures et ses façades défrichées lui donnent un certain charme.

    La partie la plus soignée est sans contexte la partie où les touristes sont débarqués, autour de la place Léonida Vlachou. Les rues qui en partent sont tirées au cordeau et très colorées. De nombreuses boutiques y vendent souvenirs et vêtements ainsi que la spécialité, les Kumquats confits.

    De nombreuses églises jalonnent la balade dans la ville. Il ne faut surtout pas hésiter à y entrer, des merveilles attendent les visiteurs dans l'obscurité et les parfums d'encens.

    Dans ces rues, pas de fils ou pendouille le linge mais de belles façades et fenêtres aux ferronneries ouvragées ainsi que de jolies placettes où il fait bon manger un plat de mezze ou boire un verre.

    Mais si vous quittez ces pavés bien lustrés et que vous vous rendez dans la vieille ville, alors un tout autre spectacle vous attendra sur des fils qui relient les vieilles bâtisses, celui du linge qui pendouille.

    Nous avons de loin préféré la vieille ville, plus populaire et plus simple où les placettes foisonnent tout autant avec beaucoup plus de caractère et d'authenticité. On y circule uniquement en scooter tant il y a de nombreux escaliers, paliers et ruelles étroites.

    Et si l'on veut avoir une vue d'ensemble de cette superbe ville, rien de plus facile ! Rendez-vous à la forteresse dont le phare trône au-dessus d'elle.

    Et si le cœur vous en dit, promenez-vous au bord de l'eau, la baie est calme et paisible en basse saison... Même les moulins semblent faire la sieste au soleil disparu...