• Corfou - Ce qu'on a aimé - Les paysages

     

    L'île n'est pas grande mais elle possède une grande diversité de paysages due à son relief montagneux avec une plaine unique en son centre. Les plages sont souvent difficiles d'accès, formant des criques que dominent parfois des falaises. Il y a finalement peu de plages de sable et lorsqu'elles existent elles doivent être surpeuplées en plein été lorsque les hôtels, les clubs et locations sont occupées. Certaines, les plus belles, ne sont accessibles que par bateau. Heureux sont ceux qui ont le permis pour louer une embarcation (possible dans beaucoup de ports), heureux ceux qui peuvent crapahuter de longues heures.

     

     

     

     

     

    La seule très grande plage de sable que nous avons trouvée est celle qui se trouve dans le Sud Est, le long du Lac Korission (Voir itinéraire et cliquez sur les étapes). Pour ceux qui connaissent les plages des Saintes Maries de la Mer en Camargue y trouveront une certaine ressemblance. Cette plage est totalement sauvage et il n'y a pas l'ombre d'un hôtel aux alentours. Beaucoup de gens avec camping-cars y font halte. Nous n'avons pas vu de réglementations particulières concernant le camping sauvage.

    Le Lac Korrission, pour qui connait encore la Camargue, n'a rien de bien excitant mis à part quelques beaux reflets sur l'eau. Quelques flamants blancs nous y ont accueilli mais rien de comparable avec la faune des étangs de Vaccarès... nous étions pourtant au Printemps...

    L'intérieur des terres est occupé par des forêts entières d'oliviers qui poussent en plaine et en montagne. Contrairement à beaucoup de pays Méditerranéens, ici, ils ne sont pas taillés du tout. On y voit donc des oliviers de très très grandes tailles qui forment d'immenses forêts. Ici, pas de traitement, pas de pesticide, tout est naturel. Il en va de même pour les vignes qui semblent totalement abandonnées.

    Mais la curiosité naturelle qui nous a le plus séduit reste le Canal d'Amour situé près de Sidari. La mer y a creusé deux petite presqu'îles aux strates dégradées de gris-noir à l'ocre d'un ciel embrasé par un soleil couchant... C'est magnifique même par temps gris ! La légende raconte que si un couple d'amoureux traversent à la nage ce canal, leur Amour deviendra éternel... Il faisait beaucoup trop froid pour que nous tentions l'exploit ! 

    Si comme nous, vous aviez la chance de visiter ce lieu en période de très grand vent, vous y observerez au niveau de la grotte des amoureux occupée alors par l'eau en furie, un geyser incroyablement puissant et régulier. Je l'ai nommé l'Ejaculation Aquatique dans un délire hilarant provoqué par le froid terrible qu'il faisait ce jour-là ! yes

     

    Du côté Est de l'île, on peut admirer au Sud les côtes Grecques et au Nord les côtes Albanaises qui donnent des envies de pousser plus loin le voyage. 

     

    Des envies de navigation d'île en île tout comme Ulysse qui fit un beau voyage...