• Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Bababaou ! Nuit de folie ! Cette fois-ci c'est le chauffe-eau qui trône au-dessus de mon lit qui couine, qui rote, qui pète... je sais pas ce qu'il me fait mais il est pas tranquille du caisson !!! Sans oublier le bac à douche qui fuit et que j'ai de l'eau de partout dans la chambre ! Qué misère ces maisons qui veulent être des hôtels-auberges mais qui sont rrrien que des arnaques à touristes ! Dans mon petit lit à barreaux... je vais bientôt faire le radeau de la méduse !

    Quelques heures plus tard quand le réveil sonne... la Mistouline a bien du mal à ouvrir ses petits yeux tout bien fripés ! Zou ! On se motive, Haut les cœurs, aujourd'hui c'est jour de transfert et en général, c'est toujours plein d'embrouilles ! Petit café dans la cuisine abandonnée... mais pas pour bien longtemps puisque me voilà tout un troupeau de Norvégiens qui veulent aussi du café mais qui savent pas faire marcher une cafetière ! Moi qui voulais déjeuner tranquille, c'est râpé. Me voilà en train de refaire du café et la serveuse ! Sans oublier de répondre à tous plein de questions comme, d'où je viens, ou je vais, comment je m'appelle, quel âge j'ai... Boudie ! On dirait des Indonésiens tout blonds ! Laissez-moi me réveiller tranquillou !!!! J'ai bu qu'un café et les fils i'sont pas branchés là-haut ! 

    Je m'escape vite fait de cette cuisine envahie, surtout que j'ai pas encore ramassé toutes mes petites affaires et que selon le taulier, il me faut bien une petite heure de marche pour gagner la Estacion de autobus ! 31 32... clic clac boom, ça roule déjà sur le trottoir ! Boudie, il est 9h et j'ai mon bus à 10h ! Manquerait plus que je le rate à cause de la Norvège ! Zou, j'accélère un brin, ponctué de "Donde esta la estacion !?" Les gens de Malagà, i'doivent être un peu comme les Marseillais... un peu exagérateurs !!! 30 minutes de marche et je suis déjà devant la fameuse gare routière. Elle est juste derrière la gare Zembrano. Le mieux pour la trouver, c'est de traverser la gare et de suivre les petits dessins d'autobus.

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Comme j'ai déjà mon billet en poche, acheté sur le net à 10€, j'ai plus qu'à attendre que s'affiche le quai d'où partir. Petit jus d'orange pour remonter la bête et le bus est déjà là. Top à l'heure, bus tout confort, Compania ALSA, comme les flans !

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Dès qu'on quitte Malagà, la route commence à grimper sec ! Roche sèche sur ciel bleu un peu trop teinté par la vitre, au loin la mer et le plancher des vaches. Ensuite, c'est une succession de champs d'oliviers en mode industriel et de champs de blé sur un plateau sans fin avec au loin les montagnes de la Sierra Nevada, Las Alpujarras... (Merci Annie cool).

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

     

    Une heure et demie plus tard, c'est la neige sur les sommets qui se dessinent ! Trop beau... mais je me dis que la température va certainement bravement chuter ! La gare routière de Grenade est malheureusement pour moi, bien loin du centre ville. 'Va falloir prendre un bus mais je me suis tout noté avant de partir ! Ligne SN2, arrêt CAMINO DE RONDA ! Go !

                             Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu   

    Les transports en commun sont vraiment top ! Pas besoin de chercher cette fameuse ligne, elle est juste à la sortie de la gare et en plus les arrêts s'affichent sur grand écran ! Y'a plus qu'à attendre le fameux Camino de Ronda ! Sauf que... je me rends compte très vite que la rue Camino Ronda... elle fait au moins dix kilomètres de long et que j'ai un arrêt Camino de Ronda numéro 1, 2, ... 45, ..., 50... Là, l’adrénaline commence à grimper, 'faut que je m'alpague le chauffeur et que je lui montre où que je veux descendre !!! Zou, pas de Mistoulin pour garder Madame la Valise, je me fends donc la foule avec l'engin, poussez-vous, por favor, je veux passer ! Finalement, j'apprends qu'il me faut descendre à l'arrêt Camino de Ronda 71 ! Je sais pas combien y'en a d'arrêts du même nom... mais c'est franchement pas pratique pour les touristes, ça !!

    Descendue, je me retrouve au milieu d'une ville tentaculaire ! Où qu'il est le Nord, où qu'il est le Sud !? La franche vérité, je sais pas où je suis ! En plus j'ai un plan qui tient pas la route alors je navigue à vue en visant la cathédrale, toujours mon point d'orientation. Finalement, à force de tourner, de virer et de "Donde esta"... j'arrive enfin à destination ! J'ai un peu la frayeur quand je me vois enfin la rue de mon Hostal Véronica Centro... J'avais eu sur le net une belle promotion à 20€ la chambre... mais j'ai comme qui dirait des doutes... Me serais-je plantée !!??

                                  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

     

    Olà ! Soy la senora Isabella ! D'entrée, je me la joue à l'Espagnole, histoire de passer à l'Anglais en douceur mais fermeté ! J'ai pas dormi depuis que je suis en Espagne, c'est pas parce que je voyage seule qu'il faut me donner les ravans dont personne ne veut ! Alors, ce serait bien gentil de me donner une chambre au calme, s'il vous plait ! Il faut attendre un peu pour qu'il s'en libère une !? No souçaï ! Je laisse ma valisette dans le hall et j'en profite pour aller me chercher ma GRANADA CARD que j'ai également commandée sur le net. C'est pas qu'elle soit indispensable quand on ne veut pas TOUT visiter comme moi et surtout faire la ville à pied, mais c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour réserver le Palais de l'Alhambra ! Et voui ! Je m'y suis prise trop tard pour réserver la visite directement sur le site ! Mistouline a une mémoire de poisson rouge, c'est bien connu... Zou ! Direction Ayuntamiento de Granada, plaza del Carmen, en fait l'office de tourisme. Comme il est tout à côté, je prends mon temps pour flâner un peu maintenant que j'ai trouvé mon oustau. C'est incroyable ce que les gens sont vivants, jeunes, gais, pétillants et dynamiques ! Mais où qu'elle est la fameuse Crise Espagnole !!!??? Les magasins sont pleins et pas que de touristes ! Les prix sont moitié prix que chez nous, je ne sais pas à combien s'élève le salaire moyen ici mais tout le monde achète... A côté de la morosité ambiante de chez nous, c'est un autre monde ! 

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    A l'office, organisation du tonnerre de Dieu ! Ma carte m'attend avec tout un package de plans, de cartes, d'adresses, d'astuces, trop top ces Espagnols ! Le tout servi par une jeune hidalgo à tomber par terre avec un sourire aux dents blanches qu'il doit faire la pub pour un dentifrice que c'est pas possible autrement ! Muchas gracias ! J'ai tout dans la poche, Granada est toute gratuite pour moi, à présent ! 

    De retour à l'hostal, je découvre ma petite chambre toute mignonne et cette fois-ci dans un confort digne d'un hôtel ! 

       Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    J'essaye immédiatement Internet qui fonctionne et je peux rassurer mon Mistoulin via Skype, un outil bien pratique pour les mamans voyageuses ! Toujours à poil devant son écran et pas du tout inquiet pour sa madre, on se raconte nos petits bouts de vie, lui là-bas, moi ici.

    Après la bonne douche réparatrice, je file vers la cathédrale me frotter le par terre du quartier médiéval, histoire de commencer par un bout de l'Histoire afin de comprendre cette ville aux airs mauresques évangélisés ! Encore une fois, je ne suis pas déçue ! Monstrueuse la cathédrale, ils en font trop les Espagnols ! Ce baroque qui nous fait nous sentir tout petit... ne passe pas chez moi... Si l'extérieur est toujours monumentale très beau... l'intérieur est étouffant, écrasant...

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

     

    Et je vous parle du choc des températures ! Après les 30°C de Malagà, je me retrouve avec un petit 25°C que je me remets vite la laine ! L'air est bizarre ici... il y a un petit vent frais tout plein de la neige de là-haut et en même temps le soleil qui cogne comme à la montagne... Particulier... mais pas désagréable !

    Sortie de cette cathédrale imposante, je continue ma balade nez au vent, doigt sur le bouton de l'appareil photos... trop bon de marcher sans but particulier si ce n'est celui de rencontrer du beau... du beau... et encore du beau...

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Comme à Malagà, aucun souci d'insécurité... Contrairement à Rome, pas de peuchères dans les rues, aucune mendicité... tout est propre, nickel chrome et les gens sont tous agréables, souriants et serviables ! Un plaisir de marcher dans ces rues... sans plan, juste à la vue et à l'oreille ! Car ce que j'entends bientôt... c'est bien du... FLAMENCO !!!

                          Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

                                  

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

     

    MA GNI FI QUE ! Je suis venue pour eux, pour Los Gitanos d'ici... et la franche vérité, je le regrette pas ! Cette musique, cette danse, elle sort des tripes et du coeur et quand ils se mettent à chanter c'est toute une âme qui monte vers le ciel... Trop beau... J'en pleure d'émotion devant un serveur qui me sert un coca bien frais se demandant ce qu'il a bien pu faire pour me faire couler ces larmes... Quand je lui explique que c'est rrrien que du bonheur, il m'apporte des chips, histoire de me consoler... ou peut-être pour me faire consommer plus !

    Pas besoin de vous dire que la Mistouline, elle plane à 2000 ! Mistoulin serait là, il me traiterait de fadade mais m'en fouti ! Je suis comme ça, les émotions 'faut qu'elles me sortent sinon ça fait des bonheurs qui pourrissent tout seuls que c'est pas bon pour la santé !

    Il est déjà l'heure du goûter... et vous me connaissez, je tente encore quelques spécialités... Je comprends rien de ce que c'est mais c'est pas cher à la portion et c'est trop bon !

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Et quand la bête est repue... 'faut qu'elle vadrouille pour éliminer ! Comme je suis à côté du Monastère de San Jeronimo... que ça fait un peu Indien et que c'est gratuit pour moi... je me dis qu'un petit retour en religion après l'estouffe chrétien que je viens de m'avaler ne me fera pas de mal ! Zou ! Ce monastère là, il me plait bien puisque c'est une nonne au sourire peu commun par ici qui m’accueille ! Pour une fois qu'une nonne me sourit, 'faut que je lui rende la monnaie de sa pièce !

     Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu  Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

                        

    Et je regrette pas la balade ! Le cloître est de toute beauté et d'une sérénité à tomber dans la fontaine centrale du cloître ! Quant à l'Eglise... un petit bijou que c'est rrrien de le dire

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

     

    Déjà 19h... je rentre doucement à l'oustau, histoire de laver la bête et de reposer les petons. Je rencontre en chemin des Espagnoles qui se sont faites toutes belles pour la sortie quotidienne, à la fraîche, avec la nuit qui s'annonce lentement mais surement...

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    En faisant ma bazarette avec la dame de l'hôtel, je décide d'accepter son offre d'aller voir les gitans du SACROMONTE demain soir pour un dîner spectacle... C'est le truc à touristes mais sur ce coup-là, je me laisse faire... Organisation à l'Espagnole, on vient me chercher, rien à calculer... j'en ai un peu besoin, histoire de me laisser porter et de ne rrrien calculer. 30€ la soirée... j'avais vu beaucoup plus cher sur le net... Inch'Allah...

    Toute bien proprette, je me reprends le chemin de la cathédrale. Les rues sont à présent toutes pleines de vie, les bodégas s'animent, les jeunes dansent et chantent sur le parvis... devant les vieux qui applaudissent... Mais où donc est cette austérité dont nous parlent tant les journaux !!!???

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Ce soir, je décide de manger à tous les râteliers ! Premier arrêt à la charcuterie... 2€ les tartines de pain à se casser le ventre...

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Je continue par le petit rosé qu'il est trop bon par ici à'que les petites olives et ce qui va avec... pour deux euros encore...

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Et je me termine par le cornet de churros que j'en ai jamais mangés d'aussi bons !!! Quand j'ai fini mon tour de ville culinaire... il fait déjà nuit... La cathédrale s'est parée de son habit de lumière... et moi... je vais éteindre la mienne ! HS la Mistouline... mais... Heureuse ! Y'a pas à tortiller... je ne suis bien qu'en mode... NOMADE !

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

    Grenade, soleil et neige sous le ciel bleu

     

    Bonne nuit à tous !

    Mistouline

     

    « 29 Avril 2015 - Los banos Arabes... le paradis sur terre !1er Mai 2015 - L'Albacin de Grenade »

  • Commentaires

    6
    Maguy Thomé
    Dimanche 10 Mai 2015 à 20:03

    hahahaha !Qu'est ce que tu m'as fait  rr rire à jouer l'espagnole :  "Ola ! soy la signora Isabella "....et la petite inondation imprévue... toujours aussi marrante!

    Un vrai régal ! oui une bonne détente! Super épisode bien agréable ! Merci pr ces belles photos et ta  sympathique compagnie.

    bisous et bonne continuation .

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    VANESSA NESSIE
    Samedi 2 Mai 2015 à 08:59

    WAOUAH tjs autant de rigolade à te lire je me repepete  chaque fois mais un pur bonheur

    trop top tout ça magnifiques photos comme d hab

    super tu m'auras servi de tour operator car un jour prochain je le ferai ton circuit :) avec tes bonnes adresses pour les transports et cie, par contre pas question d'aller dans l hostel avec le chauffe eau et la douche qui fuit LOL le radeau de la méduse merci bien

    bon ce matin 2 mai temps plus que maussade tout gris :(((  bisous bonne continuation

    4
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:00

    Adorable ce reportage,le pied !!!,repose bien tes petons pour la prochaine ballade lol.

    3
    Vendredi 1er Mai 2015 à 13:49
    renee

    Magnifique mais quelle équipée aussi! Joli mois de mai

    2
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:29

    Que c'est beau ! 

    Erwin 

    1
    Michele/Boulogne
    Vendredi 1er Mai 2015 à 02:47

    Bonne nuit,belle voyageuse, repose tes yeux pour bien profiter de demain 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :