• L'hymne Provençal

     

    L'hymne Provençal

     

     

    Môssieur Mistral, c’est notre Héros régional ! Je vous en parle bien souvent dans mes diaporamas car ce poète habite toute la Provence et l’âme des Provençaux ! Le papet, comme on l’appelle gentiment,  il a pas fait que nous redonner la fierté de notre Identité, il nous a également offert notre Hymne National !

    Et voui, pour lui comme pour nous, notre Provence n’est pas une région de France sur la carte des découpages administratifs,  c’est bien véridiquement  un pays et une langue !

    En 1867, papet Mistral a composé La Coupo Santo, ce chant que nous entamons tous,  la main sur le cœur, à chacune de nos célébrations, fêtes et autres manifestations.

      

    La Coupo Santo dans sa version classique

     

      

    La Coupo Santo plus rythmée avec paroles en Provençal et en Français

       

    Souvent lors des cérémonies, les touristes présents prennent ce chant pour une chansonnette du coin, un peu frivole et légère. Sans savoir de quoi il s’agit, ils se permettent de parler fort, de se comporter comme des estrangers en vacances… et ça nous met bravement en colère !

    Alors sachez, messieurs et mesdames visiteurs de notre belle terre, que si vous entendez ce chant, le silence est fortement conseillé, en respect aux Provençaux et surtout en hommage à notre Père spirituel, Môssieur Frédéric Mistral !

     

    Respect ! Comme dit chez nous !

    Mistouline