• Lettre B

     

    Bababaou - Grosse exclamation très sonore, fréquemment employée en début ou fin de phrase.

    Balin-Balan, Balalin-Balalan - Bé voui ! C'est une onomatopée bien sonnore comme on les aime par chez nous ! Elle exprime le balancement, la nonchalance. 

    Bancau - Pronconcé "Bancaou". Alors celui-là de mot, à l'origine i'désigne un terrain qu'on a remblayé et qui est soutenu par un muret, en clair, nos restanques bien d'équerre, bien droites. Mais comme par chez nous, on dévie tout, le mot est aujourd'hui utilisé pour décrire tout le contraire de droit. Quelque chose qui est bancau, c'est quelque chose qui est de travers, de pas droit, qui penche d'un côté ou de l'autre et qui est pas loin de tomber. Il est tellement utilisé ce mot, dans ce sens-là, que la langue Française nous l'a piqué, avec le mot "bancal" ! 

    Barjaquer - Parler pour parler et encore parler. Quelqu'un qui barjaque c'est une barjaque !

     

    Bàti-bàti - Rrrien qu'avec le bruit que fait ce mot, on comprend l'esspression "Avoir le coeur qui fait le bàti-bàti" ! Le coeur i's'affole, i'bat la chamade, i'boulègue et souvent i'nous fait bouléguer avec ! Quant le coeur est dans cet état là, c'est qu'on éprouve une grôsse émotion ou une grôsse excitation, qu'elle donne de la joie ou pas ! Je vous laisse écouter une chanson qui me donne un bàti-bàti que c'est rrrien de le dire ! Comme ça, vous comprendrez mieux ce mot : 

     

     

    Bazarette - une bazarette, c'est une pipelette, un moulin à paroles, une grosse bavarde.  

    Belle, beau, Faire sa belle, Faire son beau - c'est prendre un air désinvolte quand on l'est pas du tout ou se la jouer, c'est à dire se prendre pour ce qu'on n'est pas !

     

    Bélugue - mot Marseillais qui signifie "étincelle", il nous vient de nos ancêtres les gaulois !

     

     

    Bidonas - Un gari qui se la joue, un frimeur de première, un boudenfle... De l'argot bidon, pas sérieux, incapable, avec une finale provençale en "as". 

    Billasse - c'est le mot pour "glacière" ! Dans la billasse, l'été, on met le pique-nique pour qu'il reste bien au frais !

    Biscanti - c'est le fameux 'de travers', on dit souvent 'Tout part de biscanti', tout part de travers quand on nage dans le non sens.

    Bisquer - râler, rouspéter... et quelqu'un qui est biscaïre, c'est quelqu'un qui bisque souvent !

    Biou - Bœuf en provencal mais qui signifie par chez nous, taureau sauvage de camargue apte à courir dans les arênes après avoir été bistourné (castrage)

    Blaguer - Par chez nous, blaguer, c'est pas faire des blagues, c'est tout simplement parler. Et peut-être parce qu'on parle toujours de façon humoristique, les gens se pensent qu'on blague tout le temps mais en fait on discute très sèrieusement !

    Blanc - Se prendre un blanc, se prendre un grand silence. A blanc, signifie pour rien. Je suis montée à blanc, y'avait plus de pain !

    Blanquinasse - tout blanc et même trop blanc de peau ! On est toujours très blanquinasses à la fin de l'hiver...

    Boquer -  Vient certainement de l'expression 'se prendre un bock', perdre la face, tomber la figure devant tout le monde !

    Bordille, Bordillasse - vient du mot Bordille qui signifie gros déchet pourri. On peut se faire traiter de Bordille mais pire encore, de Bordillasse ! Plus de détails sur l'expression avec le Collègue Médéric Gasquet Cyrus en audio. Vous allez rigoler ! 

     

     

    Boudie, Boun Diou - Interjection qui vient de Boun Diou (bon dieu). ça marque l'étonnement, la joie, la surprise, la grôsse déception, ... un peu tout ce qu'on veut !

    Boudenfle - orgeuilleux qui se la joue à tout bout de champ. Qué boudenfle, celui-là, expression fréquente !

    Boufaillisse - grosse ou moyenne colère pour un voui ou pour un non mais bien souvent pour de bonnes raisons ! Par chez nous, elles font circuler le sang, c'est une forme régionale d'hygiène de santé, na !

    Boufigue - En Provençal 'Boufigo' veut dire la vessie mais on emploie ce mot pour désigner une enflure, une boursouflure sur le corps, dûe à une piqûre d'insecte, une opération, c'est quand la peau elle est gonfle. Le minot il a une peau à moustiques ! Je vous dis pas les boufigues qu'il s'encape en Camargue !

    Bouléguer - ça veut dire se bouger mais aussi se remuer ou remuer tout court. D'ailleurs on boulègue les boules du loto dans le panier, avant de les tirer au sort !

    Bouléguant - c'est entraînant

    Boustifaïre - ça je pense que c'est un mot  que j'ai inventé parce que  je l'entends aucune part ! Pour moi, c'est la corvée de bouffe, de cuisine, de boustifaille, de tout ce qu'il faut mettre en route dans une cuisine et toute l'âme qu'on doit se lever, pour faire un bon repas qui durera pas !

    Brave - Et non ! ça veut pas dire courageux ! Quelqu'un qui est brave, c'est quelqu'un qui est gentil et quand il est trop gentil, c'est une bravasse !

    Bravement - Celui-là de mot, on l'utilise beaucoup et à toutes les sauces ! C'est bravement dur, très dur. C'est bravement gentil de sa part, c'est très gentil de sa part, ...  Ou bien encore, On a bravement le temps de partir puis de revenir. Très, beaucoup, bien, ... 

    Bréguer - bouder. Faire la brègue, c'est pas beau !

    Brousse - La brousse, c'est un fromage tellement délicieux qu'on le mangerait sur la tête d'un mort ! Il se déguste soit salé, soit sucré. Mais on utilise aussi ce mot dans une expression très courante pour dire que quelqu'un est en retard ou arrive tard. On dira, 'j'ai pas trouvé d'hôtel parce que je suis arrivé à l'heure des brousses !'.