-
Lettre C
Cabas - Terme peu flatteur pour quelqu'un qui comprend jamais rrrien, qui'est un peu bête, pas très intelligent, limité de la tête ! I'comprend rrrien, c'est un vrai cabas !
Cabestron - un cabestron... c'est une fille qu'elle est pas bien belle... autant dire pas franchement jolie...
Càcou - Alors le Càcou... c'est un peu comme la Cagole, les adjectifs i'manquent pas pour le décrire ! Parce que c'est le look du Càcou qui fait que le Càcou, c'est un Càcou ! En règle générale, été comme hiver, il a la chemise ouverte sur un collier en or qui pèse un âne mort, il parle fort, il roule dans une voiture vitres ouvertes de longue sur une musique à fond la caisse que même si tu l'aimes pas tu dois te l'écouter. Il marche d'une certaine façon, très décomplexée en roulant un peu des mécaniques et il est pas rare de le voir se remonter ou se gratter les couilletis. Autrefois vilain garçon du genre voyou, aujourd'hui c'est plus un style vestimentaire, une attitude très remarquée et une philosophie de vie. Le càcou et la gagole forment un très beau couple et l'un comme l'autre, sont fort sympathiques même si très bruyants ! Mais si le càcou est sympathique, 'faut pas non plus le chercher parce qu'il n'en reste pas moins très susceptible et qu'alors là, on le trouve moins brave !
Cafi - cafi de, c'est tout pareil à 'tout plein de'
Cafoutchi - Le placard, la buanderie, petit endroit dans la maison qui sert de cagibi
Cagade - c'est la défécation mais par chez nous, la cagade, on la décline sous bien des façons ! Il a fait une grosse cagade signifie qu'il a fait une grosse bêtise et quand on dit 'Me fan totis caga', en Provençal dans le texte, c'est que ça commence à nous les chauffer grave et qu'i'nous font tous caguer !
Caganis - C'est le nom qu'on donne au dernier né d'une famille.
Cagole - Jeune fille qui affiche une féminité très poussée... qui devient pour certains du Nord d'Avignon, un tantinet vulgaire...
Caguer - faire son petit ou gros bout dans le Cagadou, le cabinet. Et je ramasse toujours les cagares de mon chien s'il s'abandonne sur les trottoirs ! Et si jamais je me cague, c'est que j'éprouve une brave peur !
Calendal - Bé Calendal... c'est Noël !!! Et chez nous on dit, les fêtes calendales !
Cambo - La cambo prononcé la 'cambe', c'est la jambe en Provençal. Ce mot est chez nous très connu car il est le titre d'un chant de Noël d'ici, intitulé La cambo me faï mau, ce qui veut dire la jambe me fait mal !
Capeu - chapeau
Cavaou - cheval
Chanclettes - ce sont les tatanes, les tongs, les chaussures qui laissent bien les pieds à l'air !
Charreton - C'est une petite charrette mais on utilise l'expression 'En avoir tout plein des charretons' pour exprimer une grosse quantité !
Chavane - une chavane, c'est une petite, moyenne ou grosse pluie, souvent inattendue et qui mouille, chose qu'on n'aime guère !
Chiapacan - ça fait souvent référence à un voleur et comme le voleur est un voyou, le chiapacan aussi. Par dérivé, l'ouvrier ou l'employé qui travaille mal, i'peut aussi devenir un vrai chiapacan !
Chiche - être chiche de quelque chose, c'est être radin, raspi. Boudie ! Qu'il est chiche celui-là ! Plus rat que lui, tu meurs !
Choper - Attraper ou se faire prendre, dans la langue Française. Chez moi, ça veut dire plus que ça ! Se choper avec quelqu'un, c'est avoir avec lui une discussion assez virulente qui peut même virer violente ! Dans mon coin, on renforce le verbe en lui accolant un 'a' puissant, ce qui donne, je me suis achopé avec la voisine qu'on a failli en venir aux mains !
Chouïa - Un peu, un tout petit peu... mot qui nous vient de nos collègues arabes ! Tout comme fissa et bien d'autres qu'on a parfaitement intégrés à notre parler !
Chivaou - cheval en Provençal
Couillon, couilletti - petits mots affectueux. Faire le couillon, faire l'idiot ! Qué couilletti celui-là !
Coumprèni - Du verbe provençal Coumprendre ! Pas besoin de vous faire un dessin ! On l'utilise souvent dans le parler de chez nous, pour bien s'assurer que la personne à qui on s'adresse, elle a bien tout compris de ce qu'on a voulu lui dire ! C'est comme qui dirait une assurance ! Coumprèni !?
Counas - En bon français qui se respecte, ça signifie un 'con'. Counas, c'est le gros 'con' dans toute sa splendeur !
(La) Countesso - C'est Môssieur Frédéric Mistral qui nommait la Belle Provence, La countesso... et je trouve que c'est un nom qui lui va bien...
Croille - arrogance et culot réunis ! Il a une croille celui-là que c'est rrrien de le dire ! Un vrai boudenfle qui se la pète !
Crous e pielo - pile ou face !