• Lettre E


     

    Emboucaner - infecter, embêter, ennuyer, peut aussi vouloir dire 'sentir' pas bien bon ou franchement mauvais.

    Embouligue - Grosse émotion. Attention on peut mourir d'une embouligue !

    Embrouille - un pépin, un ennui, gros ou petit, une histoire pas simple du tout que ça nous fait bien monter la boufaillisse !

    Emmasqué - En Provençal, màsco c'est la sorcière ! Donc, emmasquer quelqu'un, c'est lui jeter un sort et quelqu'un qui est emmasqué, c'est quelqu'un qui à l'oeil, le mauvais sur lui ! C'est quelqu'un qui accumule les malchances ! 

    Encombroustaou - qui veut bien dire ce que ça veut dire ! Un encombrant à l'oustaou, un encombrant à la maison, quèque chose qu'on sait pas où le ranger et qui va nous emboucaner !

    Empego - blague. Aquelo empego, quelle blague !

    Encaper, s'encaper - Encapa en Provençal ça veut dire atteindre son but. Moi, j'utilise ce mot souvent pour dire, attraper ! Je me suis encapé un mauvais rhume, j'ai attrapé un mauvais rhume. En général, c'est toujours une mauvaise chose qu'on s'encape. Vé, 'fallait que je me l'encape ce truc de fadas !

    Encatané - Un encatané c'est un enfoiré ! Une personne de mauvaise foi, un sans parole, un cougnafier, un moins que rrrien, tè !

    Encroyeurs - Dérivé de Croille - arrogance et culot réunis ! Il a une croille celui-là que c'est rrrien de le dire ! Un vraiboudenfle qui se la pète ! Un encroyeur c'est quelqu'un qui fait gober n'importe quoi à n'importe qui !

    Engambi - une embrouille, un gros problème, une chose dont i'faut se dépéguer le plus rapidement possible 

     

     

     

    (S)'engatser - Cazzo en italien ça désigne le zguegue, le membre viril de la gente masculine. S'engatser ça veut dire s'énerver fortement ou pas, ça dépend du ton employé pour ce verbe. Quelqu'un qui s'engatse méchant ou grave, il les a à l'envers, 'sauve quand même qui peut !

    Ensuqué - Etre ensuqué, être bravement fatigué comme comme qui dirait assommé, à deux de tension sans plus qu'une seule envie, aller se coucher !

    (D)'entrée - D'entrée, je me suis sentie comme à l'oustau ! Immédiatement, je me suis sentie comme à la maison !

    Escaner - ça c'est un verbe que tous les visiteurs de la Provence devraient connaître ! Surtout ne pas se faire escaner ! , je vous laisse le collègue Médéric vous en donner la définition !

     

    Escagasser - Ecraser au sens propre. Ils se sont jetés sur moi à cinquante et i'm'ont escagassé de coups ! Mais en Provence, on se préfère de loin, le sens figuré ! J'ai tellement travaillé que je suis tout escagassé, tout fatigué ! 

    Escoube - Balai - Passer l'escoube, passer le balai !

    Estron - Un estroun en Provençal... c'est un caca, une grôsse merde, merdasse, on peut déparler sans problème sur le sujet ! En général, on traite quelqu'un d'estron et c'est pas bien gentil !

    Esquiché - Ecrasé, compressé. Etre esquiché comme une sardine dans sa boite !

    (S') estramasser - Estramassa, en Provençal, ça veut dire, chuter, tomber, se ramasser par terre, s'étaler de tout son long.

    Estransiné - Etre estransiné, signifie qu'on éprouve une grosse fatigue. En ce qui me concerne, je l'utilise souvent lorsqu'une émotion me bouleverse tellement que j'en suis toute secouée donc forcément... bien fatiguée !

    Estrasse - vieux bout de chiffon. , aujourd'hui, je m'habille en estrasse ! Signifie, qu'on se met à son aise dans sa maison avec de vieilles fripes. Boudie, comme il est habillé en estrasse ! Signifie que peuchère i'peut pas s'acheter de vêtements neufs ou alors qu'il a pas de goût et qu'i'doit fissa se trouver un coache pour un sacré relooking ! Qu'elle estrasse celui-là ! Là, on tombe dans le côté péjoratif, signifie que la personne en question est un entourloupeur pas bien fréquentable, capable des pires mauvais coups !

    (S') estrasser - se tordre de rire !