• Lettre G

     

    Gabian - goéland

    Galéger - Raconter des blagues avé  les mains !

    Galette - facile. C'est galette, c'est facile !

    Gàrri -  En Provençal, ça veut dire 'rat' mais on l'utilise comme terme affectueux entre adultes, du style 'Oh gàrri, comment tu vas !?'

    Gatchempègue - c'est celui qui se contente de faire le niminum dans son travail. Un travail de gatchempègue c'est un travail mal fait, un travail de cougnafié

    Gobi - un gobi, c'est un petit poisson qu'on trouve par chez nous mais aussi sur toutes les côtes Méditerranéennes. Il a la particularité d'avoir des yeux qui lui sortent tout ronds des orbites qu'on dirait qu'il semble toujours ahuri ! D'où l'esspression 'Qué Gobi celui-là ou Tête de Gobi ou Arrête de me regarder avec tes yeux de gobi...'. C'est simple le gobi, on le sert à toutes les sauces qu'on réinvente selon les situations. La preuve, je viens d'apprendre une nouvelle signification que je vous fais découvrir par cette voix qui me réchauffe le coeur tous les matins, celle de Médéric Gasquet Cyrus de France Bleue Provence.

    Les mains gobi !

      

    (Faire des) gouttes - Boudie, i'commence à faire des gouttes, ça ve dire simplement qu'il commence à pleuvoir !

    Graine - en prendre de la graine, signifie s'en servir de leçon, en prendre des leçons, apprendre des autres ou de l'expérience des autres.

    Gramaci - Et bé ça veut dire, Merci !

    Gras - Par chez vous, les mots i'sont gros, par chez moi, i'sont gras ! Et quand on dit des gros mots ou des mots gras, c'est qu'on déparle grave, qu'on devient grossier !

    Grasse - Se faire une grasse, se faire une grasse matinée

    Gratter, se gratter - "Tu peux toujours te gratter"... c'est du genre "Tu peux toujours attendre" ! Je sais pas ce qu'on se gratte... enfin si je sais pour les hommes... mais qu'est-ce-qu'on se gratte par chez nous !