-
Mais dans quel monde on vit !?
Vous avez remarqué que je vous parle jamais
des embrouilles qui se passent à Marseille parce que de toutes les manières,
les journaux télévisés, le font très bien,
dès qu’il s’agit de notre Métropole…
C’est pas pour autant que j’ai pas la boufaillisse qui me monte !
Justement à cause de cette Presse qui se régale
à toujours mettre négativement en avant cette ville,
deuxième au classement des plus grandes villes de France,
après la fameuse capitale.
Je vais pas vous dire qu’i’se passe jamais rrrien
au bord du Lacydon… Non !
Comme dans toutes les grandes villes, comme dans tous les grands ports,
surtout en bord de Méditerranée,
l’argent facile, les combines, le crime organisé, la mafia…
c’est pas du folklore…
Mais, c’est partout pareil !
‘Faut arrêter de TOUT focaliser sur nous !
Et peut-être que si on avait les mêmes moyens policiers
que la capitale, i’se passerait moins de choses dans nos rues…
Même en campagne, les petits cacous, i’font la loi dans des zones de non-droit.
Alors à Marseille, on va pas lui demander de jouer les vierges effarouchées !
On le sait, le banditisme, il a changé et on est loin des codes d’honneur
de certains mafieux ou gangsters…
Ici et ailleurs, on tue pour quelques peuchères d'euros…
Mais y’a pas que le banditisme qui a changé !
Notre société aussi n’est plus la même !
Souvent je regarde les gens dans la rue…
Ils marchent presque tous tête baissée, ne regardant surtout pas l’autre,
ne cherchant surtout pas à communiquer, c’est suspect !
Et s’il se passe quelque chose de pas net… surtout ne pas le remarquer,
ne pas s’arrêter !
Y’a pas qu’à Marseille, que les gens se font agresser
devant d’autres gens qui ne bronchent pas !
Et alors, le comble, ce sont ceux qui préfèrent filmer
pour une petite YouTube notoriété,
plutôt que de prendre un téléphone et signaler les faits et méfaits !
Mais dans quel monde on vit !?
Et que sommes-nous devenus !?
Non ! Y’a pas qu’à Marseille que notre société, elle est malade !
Et qu’on arrrrête de me dire « Les gens ont peur… »
Celui qui a filmé cette attaque de magasin,
il aurait dû avoir peur d’être surpris par les malfaiteurs !
Ceux qui ont vu et qui ont fait comme s’ils n’avaient pas vu… ils ont bien vu !!!
On est quand même dans la rue où cette jeune avocate a été trucidée !!!
Mais, ils passent leur chemin… ne signalent rrrien… ne s’étonnent même pas... même plus…
Mais où qu’on va comme ça à se faire les trois petits singes !!??
Et me vient alors une phrase, du poète Italien Vittorio Alfieri
‘De la peur de TOUS
naît, sous la tyrannie,
la lâcheté du plus grand nombre…’
ça vous rappelle rrrien !?
Mistouline
Tags : marseille, délinquance, crimes, violence, société, malade, passivité, citoynneté
-
Commentaires
je suis allée à Marseille il y a un an comme ça pour rien...... arrivée le matin partie le soir..... et j'ai bien aimé cette ville.... j'ai fait de la marche à pied toute la journée et je ne m'y suis pas sentie mal.....
Tu as raison, c'est partout pareil.... Je lis parfois des articles chez nos amis belges, anglais, irlandais et autres et ils sont frappés des mêmes maux que nous ! Quant à Marseille, je n'y vais quasiment jamais mais j'ai eu affaire à certains vacanciers marseillais dans le village où je vivais avant et malheureusement ce sont les caricatures que la presse adore dénicher pour dénigrer cette ville. J'ai rencotré aussi d'autres habitants de cette ville qui sont ravis de s'aérer dans la montagne et qui se désolent autant que toi de l'ambiance délètere qui gangrène cette ville.... tout comme l'Europe entière, mes pensées vont vers eux. Merci pour ce coup de gueuile que je partage complétement. Bisous
13AOUST VivetteMercredi 5 Juin 2013 à 08:50Alors là ,je suis plus que d'accord avec toi ,et ça me file la rage que systhématiquement les médias se complaisent à ne montrer que le négatif de Marseille ,à croire que l'âme de Marseille dérange !!!!! S'il fallait montrer les exactions commises dans les autres villes de France , je pense que notre ville ne serait sans doute pas en tête de liste !!!!! Donc " basta" maintenant !!!!!!!
Je te donne raison à 200% et c'est partout comme ça...c'est ça le pire, ça se généralise tellement!Comme dit Pascale, voilà une bonne raison pour préférer les animaux...allez, il tombe de la grêle ici, et demain, p-e soleil pour le we, va savoir, faudra faire avec qui nous est donné!Big kissesssss de la banquise
Ouh je découvre ce blog et j'adore ce premier article que je viens de lire. Je partage tout à fait ce point de vue.
Mais comment faire pour que le monde change ?Bonne soirée.
Une colère justifiée...que ce soit à Marseille, ou ailleurs, la criminalité devient le fléau national, et cela ne fait qu'empirer...et en ce qui concerne la presse et les journalistes, ils ont là une manne inépuisable pour alimenter leurs chroniques, journeaux, et autres torchons..Sur le principe d'informer, on nous "gave" jusqu'à l'indigestion de faits divers, qui font occulter le reste.. Heureusement qu'il y a le soleil et la mer bleue par chez toi, ça console..bises
Ah ça c'est de la colère que j'aime, et je suis bien d'accord, c'est du grand n'importe quoi ce monde. Tout le monde râle, mais tout le monde tourne la tête au moindre souci.
Tu comprends pourquoi j'aime tant les animaux dis ???????
Aller t'en fais pas, de toutes manière je préfère me faire me faire mes opinions toute seule que de me fier aux médias.
Bisous Miss et bonne soiréeMerci Roger !
Ton dessin illustre parfaitement ma bafouille... bien triste constat... Mistouline.
la peur de l'Autre ! Pourtant chacun de nous est l'Autre de quelqu'un... Perte des valeurs, appétence effrenée pour le profit, égoïsme, paresse, ignorance, illettrisme, politiques erratiques , laxisme et répression forcenée, nous sommes tous un peu coupables, non ? Nous accusons sans vergogne nos dirigeants, en oubliant sans plus de vergogne que c'est nous qui les avons mis en place. Chacun a sa sa solution, bien sûr meilleure que celle du voisin, plus farfelue aussi, évidemment . Monsieeur Hessel et toi avez bien raison de nous inviter à nous indigner. Avec un peu de chance, ça devrait marcher. Un jour....
que celà ne ternisse pas ta joie d'être en vadrouille avec ton Mistoulion dans votre Provence ! dis lui bonjour pour moi.
Bonsoir, mais comme tu as tellemnt raison; mais que dire, que comprendre, que faire devant cette nouvelle situation "nationale", qui ne se situe pas qu'à Marseille. Moi, je ne reconnais plus certains coins de Paris. Je connais la capitale comme ma poche, et traverse tous les quartiers sans soucis; pourtant ce n'est plus pareil, l'on sent bien le malaise partout. Même cet été, en Provence, j'ai été étonné par certaines villes où ne reignait plus la sérénité méridionale tant appréciée. Cette semaine dans mon département un maire a été violament agrèssé pendant ses fonctions: le jeune arrêté peu après, se balade aujourd'hui tranquillement dans les rues de cette ville.....???!!!! Je te souhaite une très bonne soirée. bisous.
Oui le mal est profond, les gens ont peur, pas des petits braqueurs ou fouteurs de merde, mais de notre justice, de notre police, c'est un peu normal de ne plus s'en meler finalement, quand les truands sont relachés aussi vite. J'ai vécu dans une cité sensible, je peux t'assurer que si tu ne veux pas tout simplement mourrir, et bien tu ne dis rien, il ne faut pas compter sur la police pour te proteger. Il n'était pas rare de voir des corps baignant dans des marres de sang et des coups de feu dans la nuit, puis aussitot une equipe de la municipalité nettoyer tout ça au petit matin, l'affaire est classée, même pas un mot dans les journeaux. Des menaces de mort j'en ai eu, beaucoup, j'ai du quitter cet endroit rapidement et pourtant je n'étais pas une balance, je faisais comme tous, je baissais la tête :)
Et ce n'était pas Marseille ;)
Bonne journée Mistouline
Oh peuchère
La Mistouline elle est en colère
Et elle a bien raison de l'être
Car il est vrai que les médias
Ont vite fait de mettre le discrédit
Sur une personne, une ville, une région, une situation, une politique, une catastrophe....
Mais je te rassure il n'y a pas que Marseille, qui en prend plein la gueule!!!
Alors tu as bien raison ma Mistou, gueule un bon coup
Après on se sent tellement soulagé!!!
Gros bisous.
Domi.
Je suis tout à fait de ton avis! Les gens sont maintenant des voyeurs, et d'une lâcheté monumentale! Je ne dis pas que j'interviendrai dans une bagarre ou lors d'un vol, Perso, peut-être que je serai recroquevillée dans un coin à trembler comme une feuille, je sais pas, ça m'est jamais arrivé, grâce à Dieu! Mais si j'ai les c..... de filmer, je les ai aussi d'appeler les flics! Je pense quand même que si je voyais quelqu'un se faire attaquer, je pourrais pas rester indifférente....... Et Marseille n'est qu'une ville parmi tant d'autres où les fripouilles font la loi! Déjà, quand j'étais jeune....., on avait rigolé avec ça avec les copains! Un copain d'un copain était venu de sa Bretagne ou de sa Normandie je sais plus, et on l'avait sorti avec nous un samedi soir! Il était mort de peur en disant qu'il allait y avoir un règlement de compte! Alors, pour le rassurer, on était allé aux Goudes et on lui avait raconté quelques histoires! Il nous avait supplié de rentrer!! J'en ris encore!
Tout ce bataclan pour dire que c'est vrai qu'il y a des coins où il vaut mieux éviter d'aller, mais comme tu le dis si bien, si on nous donnait les moyens de combattre la racaille, ça se passerait pas comme ça!
Allez zou! assez tchatché, je suis une vraie bazarette, je te fais de gros bisous!
Ajouter un commentaire
Une belle description de ce qui est une triste réalité !
A 130 kms de Paris, dans notre petit coin de Champagne, l'insécurité existe aussi, mais en campagne le signalement se fait vite et les indésirables se méfient (la crainte des rideaux qui bougent sans doute ?)
La crainte se fait plus précise dans les grandes villes, l'ambiance change vite ! (Troyes, Reims par exemple)
De bien jolies choses sur ce blog
Bon dimanche
Amicalement
Robert