• Musiques des gitans de Provence

      

    Gitans, c’est le nom qu’on leur donne à tous, englobant ainsi à la louche, toute la population Tsigane. Seulement voilà, il y a les gitans du Sud ceux de notre Camargue, les manouches du Nord et les Roms de l’Est Européen.

    Catalans ou Andalous, c’est le nom qu’ils se donnent. Ils ont donné à l’Espagne le meilleur du chant Flamenco et à la Provence, ils ont offert leurs chants sacrés qui accompagnent nos fêtes Calendales et Pastorales.

    Du plus loin qu’on s’en souvienne, Les gitans ont toujours "habité" le Sud comme une âme la Provence et le delta du Rhône, en témoigne la présence de Sara la Khali vénérée par les gens du voyage et qui selon la légende était servante des Saintes, Marie Salomé et Marie Jacobée, fraîchement débarquées de Palestine aux Saintes Maries de la Mer.

    Les gitans font indubitablement partie de la vie et de la culture Provençale. Ne figurent-ils pas dans nos crèches !? Qui n’a pas le santon du Boumian (gitan), sa roulotte et son feu de camp ?

    Tous les ans et ce, depuis le moyen-âge, les 24 et 25 Mai, Gitans, Manouches, Roms et aujourd’hui Gadjos (non gitans) se rassemblent aux Saintes Maries pour célébrer Sara la Khali, dans une foi joyeuse et festive qui éclate en bulles de musiques plus trépignantes les unes que les autres…

    Je vais pas vous raconter comment ça se passe pendant ces 10 jours de fêtes, les gitans le chantent trop bien !

      

      

      

     

     Dans les rues, dans les cafés, sur les places, autour de l’Eglise

     

      

      

      

    Et je peux pas quitter cette page sans rendre hommage à El Camaron de la Isla et à Manitas de Plata sinon, ma collègue Jeanne la gitane, va m'en faire une maladie que je vais entendre bravement parler du pays, c'est moi qui vous le dis !

     


    El Camaron

    (le plus grand chanteur pour tous les gitans du monde)

     

     

    Manitas De Plata

     

      

    Si jamais je vous avais convaincu de vivre ces instants magiques aux Saintes Maries de la Mer, préparez-vous à vous lever tôt car pour se garer, c'est pas galette ! Dernier conseil, ne vous amusez pas à quitter les lieux dès la fin de la Procession, vous serez bloqués dans les bouchons !

    Le mieux c'est d'y passer une bonne partie de la nuit à vous griser de musiques et de chants puis de quitter les lieux, à la fraîche du petit matin sous les regards des collègues bious et chivaous !

    Diaporama

    Mistouline