• Rando - Saint Hippolyte de Montaigu à Masmolène

     

     

    Meilleure période

    Nous avons terminé l'année 2020 par cette belle randonnée au cœur d'un mois de décembre, Sibérien et mouillé ! Nous ne regrettons nullement les affres de l'hiver car nous sommes passés sous des ciels extraordinaires passant du bleu au gris par toutes les teintes que la Nature sait si bellement créer. On peut donc pratiquer cette balade en toutes saisons mais j'imagine qu'au printemps, elle doit être somptueuse étant donné le nombre d'amandiers que nous avons croisés sur notre route. 

     

    Direction

    Arrivés à Uzès, prenez la direction de Pouzihac. En dix minutes seulement vous êtes à Saint Hippolyte de Montaigu, un petit hameau perdu entre vignes et garrigues.

     

     

    Parking

    Le plus simple est de vous garer à la mairie qui se trouve un peu excentrée par rapport à la rue principale du village où il est impossible de se garer. Devant la mairie votre voiture sera bien garée et le sentier de randonnée a le mérite de commencer tout juste après yes. 

     

    Itinéraire

    Cette randonnée est répertoriée sur Visorando et il est très pratique de charger la carte sur son téléphone. Si cela ne vous est pas possible, suivez le chemin des sources sur lequel vous vous trouvez jusqu'à un embranchement, balisé en jaune sur votre gauche. Le balisage est très bien respecté et reste jaune sur toute la boucle. Nous avons choisi de faire le circuit à l'envers en commençant par le point 12 et ne l'avons pas regretté car tout est en descente en fin de randonnée.

     


    A voir

    La randonnée qui fait presque 14 kilomètres est très variée. On passe par des forêts de chênes, on grimpe des collines, on traverse des plaines couvertes d'amandiers, on découvre quatre petits villages superbes, on s'instruit sur un plateau habité dès la préhistoire ainsi que sur un chemin botanique et on se perd dans un dédale de roches monumentales sculptées par les vents et les eaux, dédale certainement habité par des elfes et des lutins ! Si, si yes 

     

     

    Difficultés

    Quelques montées faciles à travers bois. Dénivelé positif de 152m, négatif 143m. La difficulté vient seulement de l'endurance au 14 kilomètres. Comptez 4 à 5 heures selon votre niveau de marche et je vous conseille un pique-nique sur le plateau après la chapelle Saint Pierre, la vue y est superbe.

     

    Hébergement

    Si comme nous vous vouliez passer un week-end dans le coin, coin qui regorge de toutes sortes de beautés, je vous conseille la chambre d'hôte "La Cour des Lauriers". Nous avons bénéficié de deux nuits, deux petits déjeuners et deux dîners (dont celui de la Saint Sylvestre) pour un prix très raisonnable étant donné la qualité des prestations et surtout des talents culinaires d'Evelyn qui offre une table d'hôtes digne des plus grands restaurants étoilés yes

     

     

    Photos de la randonnée

     

           

            

           

     

    Plus de photos en cliquant sur cette dernière image