• Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Nuit tranquille tout là-haut dans mon troisième étage sans dégun comme voisin, je suis toute pimpante en ouvrant les yeux, je saute encore plus vite que d'habitude dans mes pantaluches et m'en vais faire la queue devant le Real Alcazar.

     

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

     

    Je ne suis malheureusement pas la seule à avoir pensé que venir tôt était préférable ! Il est 9h, ça ouvre à 9h30 et on est tous devant la porte à attendre qu'elle s'ouvre ! Au son des cloches qui sonnent la demie, on se fait tous le poussi-poussa à l'intérieur. Le système de sécurité façon aéroport passé, on sort tous le porte monnaie et nos 9€50 plus 5€ d'audio-guide pour moi. Pour ceux qui le souhaitent, dans la file de gauche, y'a toujours des guides officiels, dans toutes les langues et c'est 5€ aussi par personne. On les reconnait, ils attendent le client et ont tous une carte accrochée sur eux. Moi, la franche vérité, j'aime ma solitude, prendre mon temps pour écouter, puis prendre mon temps pour mes photos puis reprendre mon temps pour revenir là où que j'ai envie, bref ! Je voyage pas en solo pour rejoindre un groupe et en plus ces audio-guides sont très performants et très complets, c'est donc l'idéal pour moi et ce coup-ci, je ne fais pas l'impasse parce que l'ensemble est gigantesque et l'Histoire tout autant !

     

                                                     Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    On entre dans l'Alcazar ou palais fortifié en passant sous les arches de l'ancienne muraille des princes d'Al Andalus...

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    ... puis on arrive sur une gigantesque cour où d'entrée, on comprend que ce lieu a été modifié un moulon de fois selon les propriétaires successifs ! Mais, j'en démords pas, je me préfère la porte centrale aux arabesques qui m'enchantent.

              Real Alcazar... es todo por hoy amigos !  Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

     Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Juste le temps de faire le tour de cette cour que déjà la foule est là... ça sert à rrrrien du tout de venir tôt, pas moyen d'être tranquille. Finalement le système de l'Alhambra où on prend rendez-vous est beaucoup plus agréable pour le promeneur ! Ici, ça parle fort, les minots courent dans tous les sens, les papets mamets suivent leur guide en te poussant de droite et de gauche, les groupes scolaires te font une tête comme une coucourde ! Bref, je déteste ce genre de visites ! Mais, 'faut faire avec et j'essaye sans grand succès de faire l'itinéraire à l'envers, puis à l'endroit, puis re à l'envers, me pensant fuir la foule mais c'est même pas la peine d'essayer, ça déboule de partout, comme à Versailles,

    La visite commence par la partie la plus ancienne, celle des émirs qui avaient élu Séville capitale de leur nouveau pays, l'Al Andalus.  Pour moi, c'est la plus belle partie du palais. Elle est faite de coins et recoins, de passages secrets car on se trucidait pas mal à cette époque et qu'il fallait pouvoir prendre la poudre d'escampette fissa ! Beaucoup de bassins, de fontaines qui chantent, de reflets sur l'eau mais... on a bien du mal à s'imaginer les délices de ce temps car la foule gâche tous les plaisirs ! A croire que de tout le palais, c'est la partie musulmane qui plait le plus aux visiteurs parce que je peux vous dire qu'à côté et au-dessus, chez les Rois Espagnols, on se bouscule pas au portillon comme ici !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

     

    'Faut dire aussi que de l'autre côté... tout est bien sombre, bien triste, bien guindé, bien lourd, bref bien catholique inquisitoire, tè ! Des peintures de trucidés aux madames avec choucroutes sur la tête qui leur vont pas du tout... c'est pas franchement emballant, au fil des salles et du temps...  Le Charles Quint et son protocole ont terminé d'achever la beauté de ce qui a du être une merveille...

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

     

     Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

     

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Du coup, je m'échappe dans l'entre deux, du côté de ces premiers rois Espagnols tombés amoureux comme moi de cette architecture si légère et de cet art de vivre si plaisant. Ce sont ces rois qui ont inventé le style Mujedar ou art hispano musulman de goût chrétien comme dit le monsieur dans l'audio-guide... Je réussis même à me trouver des petites cours bien isolées ou m'asseoir et me reposer de cette foule envahissante... en regardant les oiseaux venir s'abreuver aux fontaines...

                        Real Alcazar... es todo por hoy amigos !   Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

                                  

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

     

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    J'ai pas besoin de vous le dire... vous l'avez compris... ce palais là, il est très beau, il est à voir... mais je ne classe pas le moment de sa visite parmi mes souvenirs inoubliables ! Par contre !!!! Je vous raconte pas les jardins !!!! Si !? Je vous raconte !? Si, si ! Muy bien ! 

    Ils sont aussi grands que le palais, on s'y perd comme dans le palais mais à la différence que là... on peut rester seul sans rencontrer grand monde parce que les gens en voyages organisés n'ont pas le temps de faire tout le domaine ! Alors vous connaissez la Mistouline ! Elle s'est fait le pique-nique tout au fond de Los Jardines en se faisant la mouche au soleil ! Et en se fumant une petite cigarette, loin des caméras du site !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Surtout, si vous venez par ici, ne faites pas la même erreur que moi !!! J'ai acheté mon méchant sandwich ici ! Tout y est hors de prix ! 5€ une baguette minimoys et en plus j'avais oublié ma bouteille d'eau ! Qué misère d'avoir une mémoire de poisson rouge ! Je l'avais pourtant lu quelque part, qu'il fallait tout acheter à l'extérieur, tant à l'intérieur c'est l’arnaque assurée ! Mais bon, le sandwich je me le mange quand même en m'étouffant ma propre boufaillisse et en me régalant de toutes les beautés que ces jardins abritent !

         Real Alcazar... es todo por hoy amigos !  Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Dans certaines allées, je me pisse de rire en me remémorant certaines scènes du film La folie des grandeurs... J'entends même parfois De Funès et Dona je sais plus quoi, se dire des mots doux aux travers des haies de buis... trop bon ! 

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

     

    Et c'est un peintre qui m'a suggéré de terminer ma visite de l'Alcazar par les bains de Maria de Padilla ! Ne les manquez surtout pas ! Personne y va et il y fait si frais qu'on n'en bougerait plus !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

    Real Alcazar... es todo por hoy amigos !

     

    Quand je ressors de l'Alcazar, avec des sentiments un peu mitigés sur le lieu, je me rends compte que j'y ai quand même passé six heures et je me demande bien combien j'y serais restée si j'avais été seule à visiter !

    Zou ! C'est pas le tout mais il faut préparer le départ car toutes les bonnes choses ont une fin, pas vrai !? Et chez Ryanair c'est pas cher mais il faut confirmer son vol et imprimer ses billets. Heureusement dans le hall du Zaida hôtel, tout est prévu pour ! Petit tour sur leur ordinateur, deux trois clics, clac boom hue et voilà mon affaire sur papier. Y'a plus qu'à ramasser toutes mes petites choses, m'acheter quelques cigarettes à 4€ le paquet au petit tabac du coin, m'acheter quelques liquides pour la vaporette à moitié prix que chez nous, ramener un petit cadeau à mon Mistoulin de fils et me penser une dernière soirée à se casser le petit ventre à quelque part.

    Je HAIS les retours même si cette fois-ci, je suis contente de retrouver mon minot qui m'attend impatiemment, juste histoire de lui faire un peu de la cuisine ! Non, je blague ! Enfin... juste un chouïa !

    Mais il le sait et vous le savez, je dois être gitane quelque part... parce que je ne suis vraiment heureuse qu'en mode "nomade"... Mais bon... la sédentarisation... elle m'attend... bel et bien !

     

    Mistouline

     

     

     

    « Séville me fait... sa Reine Espagnole !Adios Espana ! »

  • Commentaires

    4
    hmd
    Lundi 11 Mai 2015 à 10:39

    Magnifique lieu , magnifique photos c'est toujours un grand moment de plaisir de voyager avec toi a travers tes reportages.

    3
    Vendredi 8 Mai 2015 à 10:17

    Merci péour cette visite d'un bout d'Espagne !
     

    Erwin 

    2
    Jeudi 7 Mai 2015 à 16:40

    Coucou Isabelle,

    c'est class chez toi toujours de superbe reportage des photos de toutes beautés,

    je suis toujours en extase devant cette architectures et ces jardins,génial.

    belle fin de séjour et bon retour en Provence avec la ptite laine.

    Bisous.

    1
    Michele/Boulogne
    Mercredi 6 Mai 2015 à 22:17

    Je me demandais quand tu allais trouver ton Mistoulin....au moins tu en auras bien profité et tu nous en auras fait profiter par tes photos et tes explications. Merci ma Belle....n’oublie pas les beaux pots bleus!! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :