Un blog de Provençaux sur la Provence et ailleurs, toujours dans l'humour !
Comme il était bon ce dodo, je vous dis pas ! On se le savoure encore mais la chaleur est déjà là malgré le petit matin et pour visiter les temples, 'vaut mieux se le faire à la petite fraiche, qu'on se dit en enfourchant notre nouveau Chouchou d'amour !
Zou, direction le temple de Wat Mahathat où qu'on a repéré hier qu'on pouvait acheter le pass, une journée-cinq temples car ça revient beaucoup moins cher que de payer pour chacun à la fois ! Pass en poche sans problème (pas comme au Sri Lanka !) on se démarre la visite avec la statue la plus célèbre des lieux qu'on peut admirer de partout sur les livres d'histoire de l'Art... Trop belle !
Mais en déambulant au milieu des ruines, on se rend compte que les vestiges sont en bien mauvais état ! En fait, en lisant les petits panneaux explicatifs (quand il y en a car ici non plus, ça court pas les vestiges !) on apprend que la cité après avoir été capitale du Royaume de Siam au XIVème siècle a été détronée par Bangkok et qu'à ce moment là, on l'a complètement démantelée (pierres, marbres, statues de Bouddha et autres) afin d'orner la grosse nouvelle mémère ! ça fait trop de la peine de voir ces Bouddha sans tête ou sans bras ou sans plus rrrien du tout !
Ensuite, la végétation comme partout ici, et très vite vu le climat, a repris ses droits et a entièrement recouvert la cité devenue oubliée... Les archéologues l'ont retrouvée par hasard et aujourd'hui le site est classé Patrimoine Mondial de l'Humanité... mais les inondations de 2011 ont fait bien des dommages... Y'a des stuppas et autres monuments qui menacent sérieusement de tomber ! On se croirait à Pise ! 'Faut dire que sans leur parement de marbre, tous ces édifices sont à présent à briques nues... beaucoup plus friables ! Qué dommage !
De temple en temple, nous, c'est "vroum vroum", et tant mieux car on voit pédaler tous les touristes sous cette chaleur qu'on en transpire pour eux ! On se régale à prendre le frais près des nombreux canaux de la cité, s'imaginant combien elle a du être magnifique du temps de sa splendeur ! En fait, elle a une position naturelle de capitale, une rivière coule se divise en deux et au centre se trouve l'île d'Ayuthaya. Avec un accès direct sur les terres et les récoltes de riz au Nord et la mer au Sud, c'est vraiment une situation géographique du tonnerre de Dieu ! Les canaux lui donnent un petit air Anglais, façon Cambridge à l'asiatique ! Trop beau... et surtout très frais ! Aujourd'hui, il doit bien faire 50°C à l'ombre, ça cogne que je vous dis pas comme le teston i'fume !
Mais c'est pas le tout, on a payé pour cinq temples et 'faudrait pas trop feignasser au bord de l'eau sinon on va pagare à nouveau demain ! Sus aux temples ! Chacun a son petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache... les plus rigolos sont ceux dont l'entrée est gardée par des coqs ! Ils sont d'un kitch à tomber dans la rivière !
Je vous dis pas comme à la fin de toutes ces visites, on est rétamé de chez rétamé ! Deux estrasses pendouillardes que c'est rrrien de le dire !
Heureusement qu'on se fait des petites haltes, histoire d'admirer les éléphants promène-couillons qui se baladent dans toute la ville, ça nous permet de reprendre un peu des forces...
On se termine notre belle journée encore très très très chaude par la visite de la maison de mes rêves ! Toute en bois sur pilotis avec au centre un patio couvert... J'adore et j'y poserais bien mes meubles, c'est moi qui vous le dis ! C'est pas trop l'avis du minot qui fait encore le couillon...
... et qui préfère me laisser à rêvasser dans cette superbe maison typiquement Thaï d'Ayuthaya pour retrouver les animaux dont il préfère la compagnie !
Bref, une belle journée comme on les aime, loin des engambies des transports ou autres ! La pluie vient de s'abattre sur nous, ça rafraichit bien... petite douche froide pour y rajouter une petite couche de freeze, le pastaga et les cacahuètes sont déjà prêtes... on vous laisse, c'est apéro-time pour nous !
Mistouline