Un blog de Provençaux sur la Provence et ailleurs, toujours dans l'humour !
Trop bon de dormir sur un matelas souple et un oreiller moelleux mais quand le réveil sonne, c'est beaucoup plus difficile de se lever ! Zou, aujourd'hui, journée longue en prévision car le minot veut faire son magasin rêvé, le MBK, dont il a beaucoup entendu parler sur le net... Un magasin de Jeun's qu'il me dit ! Comme il en faut pour tous les goûts, on fera ça en fin de journée avec un no limit assuré.
On se prend le petit déjeuner dans un biou-biou en face de notre hôtel, histoire d'alléger un peu la note mais à peine les liquides avalés, on se sent nos ventres comme avoir le bati-bati... Je sais pas si c'est l'eau utilisée pour le café, les glaçons des jus de fruits... y'a quelque chose qui le fait pas ! Zou, remounta dans la chambre, cachets et position horizontale, en attendant que ça passe... Une heure plus tard, on est requinqué mais on décide de ne plus jouer avec le prix du petit déjeuner ! Tant pis, 'vaut mieux payer un peu plus cher mais pas se gâcher la ventraille ! Pour gagner du temps, on se prend le bateau pour rejoindre le Sud de Bangkok où le Routard nous explique que les quartiers Indien et Chinois valent le détour. On embarque et on se retrouve ce petit air frais du fleuve qui nous remet totalement d'équerre !
Mais, je sais pas comment on se débrouille, un peu encore ensuqué par les cachets peut-être... on se rate notre arrêt de bateau ! Décidément, cette journée démarre mal ! No souçaï, on va remonter la berge qu'on se dit très optimiste ! Sauf que la berge, à Bangkok, on la remonte pas, y'a pas de chemins le long du fleuve mais que des immeubles et notre plan Routard, i'lui vient pas à l'idée de mettre toutes les rues, il nous met que les essentielles, bé voyons ! Tourne, tourne, on comprend qu'on est enfin dans le quartier chinois parce que tout est en chinois et qu'il règne une effervescence de fadas ! Dans toutes les villes, c'est le même topo, 'sont trop forts ces Chinois ! Dans la rue, on trouve tous les corps de métier ! On répare même les ordinateurs sur un coin de table que ça nous fait trop rire...
... mais la franche vérité... toute cette foule, ce souk de ruelles avec cette chaleur, ça nous fait beaucoup monter la transpiration... On a beau cherché le quartier Indien, on se le trouve pas, tout le monde nous dit qu'on y est... mais on voit pas un sari déambulé ! Les Chinois i'z'ont du manger tout le quartier que c'est pas possible autrement ! A force de lever les yeux au ciel, en se repérant les immeubles phares de notre plan fantasque...
... à force de prendre canal après canal...
... on se retrouve enfin devant un temple. On y sera au frais qu'on se dit en se précipitant dans le Wat Suthat.
Encore des Bouddhas, toujours des Bouddhas, ne cesse de bisquer le minot qui je pense, ne rêve que de son grand centre commercial ! Tandis que moi, je suis toujours à planer à 2 000, comme d'habitude, devant les sourires du Sieur Vénéré !
Comme on est tout à côté du marché aux amulettes, on décide avant le grand monde de la consommation mondiale, de s'y promener un chouïa, histoire de voir les marchands du temple Bouddhistes ! Et on n'est pas déçu du voyage ! Ce marché cerne le temple du Wat Ratchanadaram qui en fait une overdose peuchère !
On y trouve de tout ! Des Bouddhas bien entendu mais aussi toute la famille Hindouiste, Ganesh en position favorite suivi d'un moulon de poupées très kitchs sans oublier tous les maîtres Bouddhistes vénérés en Thaïlande.
Ceux-là, ils sont très impressionnants ! Boudie, on dirait presque des vrais ! Incroyables les détails sur les visages ou les mains... plus vrais que nature ! On en voit beaucoup dans les temples et c'est la première fois que je vois ça. Chaque pays en Asie, a ses particularités en matière de religion... Ici, on prie autant Bouddha que ses maîtres !
En sortant de ce labyrinthe d'échoppes, on se retrouve nez à nez avec le marchand d'insectes grillés !! Là, il est content le Mistoulin ! Depuis le temps qu'il veut essayer ! Une brave dame, nous propose de goûter avant d'acheter !
La franche vérité !? On dirait des chips ! C'est même bien plus croustillants ! Grillés à point, on se doute pas que ce sont des blattes, des vers, des scorpions et j'en passe et des meilleures !
Tout plein de cette énergie nouvelle ('parait que les insectes, c'est très bon pour la santé) on file vers le dernier temples prévu pour la matinée. C'est le Wat Saket et dès qu'on approche de lui, on s'entend tout une mélodie de cloches que c'est trop beau !
On apprend par des enfants-guides (voui, ça existe et ils étaient tout contents de nous raconter leur Histoire) qu'il faut impérativement faire un voeux dans ce temple, puis sonner toutes les cloches présentes et je peux vous dire qu'il y en a tout au long des je sais plus combien de marches ! On les a sonné les cloches, c'est moi qui vous le dis !
Arrivés tout en haut, on est encore deux grosses flaques d'eau mais la vue de là-haut est à ne pas manquer !
A la dernière cloche... c'est nous qui faisons les cloches devant la stuppa d'or... c'est pas très Bouddhiste mais on est un tantinet fatigué !
Je vous dis pas comme on s'allonge dans le premier tuk-tuk qui passe...
... direction le temple de la consommation pour Jeun's, le MBK !
Mais dans quelle galère suis-je tombée que je me dis en regardant vers le plafond où se déroulent sept étages de je sais pas combien de kilomètres ! Si là, le Mistoulin i'trouve pas son bonheur... je rends mon tablier !
Après deux heures de frotte par terre... on se rentre avec un Polo contrefaçon d'une grande marque et le minot est tout content. Quant à la maman, elle se rêve que d'une chose, se rallonger dans un tuk-tuk quitte à enjamber les barrières de sécurité sous l'oeil de la police qui me fait les gros yeux ! Vous le savez, moi les magasins, c'est pas ma tasse de thé et j'en peux plus !
Adieu le MBK on y reviendra pas, loin de moi tout ça !!! Zou, ce soir c'est Fête Nationale, on va se préparer à aller se voir la grosse mémère by night... Joyeux 14 Juillet à tous !
Mistouline & Mistoulin