Un blog de Provençaux sur la Provence et ailleurs, toujours dans l'humour !
Bababaou ! Vous le croyez que j'ai encore tangué toute la nuit !? Incroyable cette sensation persistante d'être encore sur ce bateau à bubulles... Mal dormi, crampes d'estomac, levée je ne sais combien de fois pour aller boire comme si j'étais une desséchée de la Vie... Pourvu que ça me quitte vite parce que c'est pas agréable du tout comme sensation. Du coup, à 7h, je suis déjà debout. Je laisse Marc qui dort comme un bébé aux bras de Morphée et me lève furtivement dans ce petit matin qui se lève bien grisounet. Nos hôtes dorment encore alors je me fais discrète et me prépare un petit déjeuner en bord de piscine, comme je les aime, petits noirs successifs et tranches de pain grillées dégoulinantes de miel. On sait qu'on s'est installé chez des musiciens car nous sommes entourés d'instruments et de petits détails qui ne trompent pas.
Shakimra est une flûtiste et professeur de piano, son mari est un fada de guitare et de percussions quand il ne fait pas de l'informatique. Tous les deux travaillent de chez eux et avec leur chambre d'hôtes, ils ont l'air de très bien vivre dans cette très jolie banlieue de Cairns, Brinsmead.
Ils sont très Peace & Love, un peu comme je peux l'être quand je pars en live... et que Marc me recadre dans le cadre !
Mais en ce qui les concerne, il n'y a personne pour les recadrer ! Du coup, le bas de maison qu'ils nous louent est un peu beaucoup fouillis et très branché New Age, Vegan, Bouddhisme et Le Temps du rêve, conception philosophique des Aborigènes. Curieusement, Marc s'y sent très à son aise et agréablement bien. Comme quoi, il a besoin de ce côté un peu fou qui m'appartient et j'ai besoin de certains de ses cadres, aussi. C'est ce que je suis en train de me penser quand je le vois émerger tout bien reposé de dessous toutes les couettes qui recouvrent notre lit.
Sans se presser, on profite un peu de cette très jolie maison qui a un petit air de Louisiane comme beaucoup de maisons ici. Marc adore et j'avoue, je suis aussi sous le charme. Moi, dès qu'on me met du vert et du bleu, je suis au Paradis. Sauf qu'aujourd'hui... j'ai du vert mais le bleu semble s'être carapaté ailleurs... La montagne qui nous fait face est déjà toute pleine de nuages qui n'annoncent rien de bon.
Nos hôtes ne sont pas très confiants non plus sur la météo d'aujourd'hui mais ils sont ravis d'apprendre que nous nous rendons à Kuranda car sous la canopée de la forêt tropicale nous échapperons peut-être à la pluie. Kuranda est une ancienne ville minière située sur le plateau d'Atherton, cordillère australienne, à 25 petits kilomètres de Brinsmead. Rien qu'à ce nom, Shakimra a les yeux qui s'illuminent. Elle nous explique que dans les années 70, tous les babas cool de la planète sont venus s'y installer. Depuis, ils ont tous vieilli mais ont créé un joli village, très touristique aujourd'hui où se trouve un beau parc à koalas et à papillons. Elle est tellement enthousiaste dans ses descriptions qu'on a hâte d'y être ! Pour s'y rendre, il y a trois possibilités. On peut prendre un petit train, un téléphérique ou bien la voiture. Comme les deux premiers sont, comme tout ici, hors de prix, nous optons pour la troisième solution.
On longe la plaine qui borde la Mer de Corail et puis on attaque les lacets de cette Cordillère qui nous fait face. Je vous dis pas mon estomac pendant toute la montée... il me fait un vire-vire que c'est rien de le dire ! Quand je pense qu'il m'aura fallu attendre 56 ans pour connaître le mal de mer puis le mal de terre... il faut le faire quand même ! C'est encore toute patraque que je descends de voiture, dans cette petite ville, qui comme toutes les villes ici, ressemble à une ville "témoin" où personne n'aurait encore habité ! Tout y est propre, ordonné, pimpant, sans une faute de goût, rien ne dépasse ou ne vient casser cette harmonie presque surfaite. Vous savez quoi !? On dirait un décor de cinéma ! C'est ça ! Je cherche depuis le début à quoi ressemblent toutes ces villes... c'est bien à un décor de cinéma. Marc adore... je me méfie toujours de la perfection... peut-être parce que je trouve toujours beaucoup de beautés dans les choses imparfaites. Mais, j'avoue qu'ici, à Kuranda, j'ai l'impression d'être dans un beau tableau au style presque... Balinais. Si, si !
Nous commençons directement par le parc laissant notre visite du village à plus tard. Quand je vois qu'il commence par une multitude d'échoppes à touristes, je m'attends à des grognements de mon homme qui déteste tout ce qui est "shopping" mais il est tellement heureux dans ce village qu'il adore qu'à mon grand étonnement, il s'arrête devant toutes les babioles d'un air très intéressé que je ne lui ai jamais vu !
C'est vrai aussi qu'on y découvre des trucs vraiment bizarres...
Des maillots de bain en peau de kangourou, tout plein de choses en peau de croco et d'autres trucs dont on n'a pas trop compris l'usage, des sortes de couillettis d'animaux qui forment des récipients à on ne sait trop quoi. Et puis un énorme Kazoar devant lequel on fait nos couillons comme j'adore ! ![]()
Mais devant l'entrée du Parc aux koalas, c'est la queue... Alors on décide d'aller voir les papillons en premier. On en a beaucoup vus en pleine nature mais l'éventail est si grand en Australie, qu'il nous tarde d'en découvrir de nouveaux. Et on ne regrette pas. Rien qu'à voir le sourire de mon Homme, je suis heureuse. On dirait un minot devant un gâteau au chocolat !
Vous saviez qu'un papillon démarrait quand même très mal dans la vie !?
Avec un faciès pareil, on a du mal à imaginer que les larves vont se transformer en superbes créatures... Dame Nature est vraiment extraordinaire !
On se régale vraiment tous les deux pendant une belle petite heure, Marc à observer, moi à photographier et à faire, encore... ma couillonne !
Quand on quitte nos papillons, il y a bien moins de monde chez les Koalas. On sait qu'ils ne seront pas en liberté comme nous espérions les voir dans les parcs que nous avons sillonnés dans les Territoires du Nord mais on a tellement envie d'en voir de près, qu'on cède à l'attrait du presque "Zoo"... Et on ne regrette pas, l'endroit est petit mais très beau.
Ce sont encore nos collègues les crocos qui nous accueillent ! De quoi exciter le Crocodile Dundee qui s'était endormi !
Mais cette fois-ci, les crocos n'ont pas la vedette. Marc ne les regarde presque pas, bien trop attiré par les peluches qui nous appellent presque. C'est vraiment trop trop beau !
Nous ne les prendrons malheureusement pas dans les bras... 35€ la photo chacun... ça fait beaucoup et on n'aime pas vraiment ce genre d'exploitation animale. Mais le plaisir de les regarder est aussi grand que celui de les toucher. D'ailleurs on reste longtemps à les observer, manger, dormir, manger, dormir, manger, dormir... tout à fait le rythme que mon Homme aimerait parfois garder ! ![]()
Après ces purs moments de bonheur et parce que sur le bateau on a repris l'habitude de manger le midi... nos estomacs, surtout le mien qui a l'air d'aller mieux, réclament pitance. On reste à déjeuner dans le parc et c'est une Indonésienne qui prend notre commande... Petit clin d’œil à ce pays que je garde toujours au cœur, j'ai plaisir à prononcer "Terima kasi" en quittant les lieux...
Et puis nous partons visiter ce village "Témoin" ou "Modèle". Il n'a en fait qu'une belle rue principale bordées de boutiques très ethniques. Tout ce que j'aime ! Nous sommes vraiment en Terre de Peace & Love ! Marc refait des essais de chapeaux... et moi, je craque devant tout plein de tuniques indiennes...
Mais nous n'achèterons rien et toujours pas de chapeau. Celui dont il rêve ne doit pas exister ! Et puis, nous sommes plus ou moins mis dehors ! Ici les boutiques ferment à 15h ! Si, si ! C'était la même chose dans le Nord. Les commerçants ouvrent à 8h et font du non stop jusqu'à la fermeture. Pour nous, c'est difficile à intégrer... Tout comme les restaurants qui ferment à 21h... Quand je vous dis que les Australiens sont des couche-tôt... c'est pas des blagues !
Mais c'est pas grave, nous avions l'intention de descendre aux Chutes de Baron, qui se trouvent à 10 mn de voiture du village et c'est ce que nous faisons malgré le temps qui vire au vraiment pas bon du tout. Quand on arrive sur le parking, on est dans la forêt tropicale dans un crachin Anglais mais il ne fait pas froid, il fait humide et presque bon.
On est ravi de découvrir qu'en fait de rando, nous allons faire 2 kilomètres au-dessus de la canopée sur des pontons de bois. C'est vraiment très beau et comme nous avaient dit nos hôtes, nous sommes presque à l'abris des gouttes d'eau !
Je laisse Marc faire son lapin de Garenne et me régale de tous ces verts qui me rappellent la jungle de Sumatra ou de Malaisie... J'adore ! Je suis dans mon éléments et en plus, sans les inconvénients de marcher dans la boue avec les moustiques et les sangsues ! ![]()
Quand je rejoins Marc, la ballade se termine sur un sublime point de vue qui aurait été bien plus beau sous le soleil mais on s'en régale quand même.
Cette chute de 40 mètres est la plus belle que nous ayons jusqu'à présent vue... et même sous la pluie qui commence à devenir assez forte, on reste un bon moment à l'admirer...
Je vous dis pas comme on remonte vite jusqu'à la voiture... la journée se termine vraiment très mouillée. Nous abandonnons l'idée d'aller visiter Cairns... On le fera à notre retour car demain nous quittons le coin. Direction le Sud ! 400 kilomètres nous attendent... alors je vous laisse pour faire un petit dodo, j'espère un peu meilleur que la nuit dernière.
Bonne après-midi à tous car votre journée, elle, n'est pas terminée ! Ici, nous avons 8 heures d'avance sur vous, ainsi tournent et tournent les heures sur notre belle planète.