• 12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme...

    Bababou ! Je vous dis pas la poussière qu'on a mangée cette nuit ! On s'est douché hier soir comme des rois dans ce camping perdu au milieu de rien mais Chouchou Van a tellement mangé de poussière qu'il y en a partout à l'intérieur jusque dans les draps ! Et pire encore, pendant notre Vanachée sauvage, on a perdu plus de la moitié de notre carburant jaune... le Pastaga ! La bouteille a basculé, mal fermée elle a goûté tout du long de la piste et s'est mélangée à nos 12 œufs devenus une méga future omelette anisée !

    On décide de secouer nos draps et couettes, de donner un coup vite-fait dedans avant de reprendre la piste et de le nettoyer à fond dès qu'on arrivera à Katherine, notre prochaine étape, quitte même à le karchériser dans un genre d’Éléphant bleu ou peut-être de Kangourou bleu, plus local ! 

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Il est encore de bonne heure mais on a tellement bien dormi dans ce camping de vrais campeurs qui se couchent très tôt qu'on est fin prêt pour refaire en sens inverse nos 37 kilomètres de piste. Zou ! Oh les cœurs, ça va encore pas être galette...

    On passe faire un dernier coucou à notre superbe vasque que les araignées ont bien ornée pendant la nuit, se remémorant les instants magiques passés hier soir tout au-dessus de sa falaise.

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Et puis on embarque, fermeture des placards, des portes et des fenêtres, climatisation en route, c'est parti pour un petit 15km/h sur une piste in... ter... mi... na... ble !

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Mais, je ne sais pas si c'est parce que nous connaissons déjà toutes les difficultés du parcours, nous traversons ce désert sans fin avec beaucoup plus de facilité et moins d'angoisse.

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Quand nous retrouvons la route goudronnée, nous savons que c'est notre dernière piste jusqu'à notre retour sur Darwin. On a bien aimé... à refaire mais cette fois-ci, avec un 4X4 ! yes 

    Pour la première fois depuis notre arrivée sur le sol Australien, nous observons des nuages et nous avons surtout du vent... Il fait soudain plus frais. Je sais, je sais, je suis frileuse mais passer de 30°C à 20°C, pour moi, c'est le grand frisson !

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Notre descente vers Katherine city est longue... très longue... avec un paysage des plus monotones et pas l'ombre d'un animal en vue... Alors quand on voit le panneau, Pine Creek 2 kilomètres, on n'hésite pas une seconde, on va faire un petit break dans ce bourg que le Lonely Planet nous annonce comme plein d'un charme désuet...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    De nombreux panneaux décrivent la petite ville comme très animée... Ces panneaux se trouvent plantés sur le bord des grandes routes, histoire d’appâter le routier ou le conducteur afin qu'il quitte la High Way. Un prochain festival, un musée du train, une ancienne mine, un Resort et même un petit café ! Whaou ! On va retrouver la Civilisation qu'on se dit avec Humour.

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Mais, tour de roue après tour de roue... force est de constater qu'on est dans un trou perdu ! Ici, c'est vraiment le Far West Australien ! A l'entrée de la ville, on devine la présence de grands ranches au bout de pistes interminables... Du bétail, des chevaux, du foin... et surement de la Country Music le soir au coin du feu... Enfin, ça, c'est moi, qui l'invente ! Mais je ne dois pas être très loin de la réalité !

    Quant à la ville... c'est une grande rue... une éolienne... une église indiquée qu'on ne trouve d'ailleurs pas, un troquet fermé, un camping qu'on se demande ce que les gens viennent faire ici et surtout un Musée du train et de la mine qui a l'air ouvert... Je dis bien "qui a l'air"... parce que pour l'instant, il a l'air de rien du tout ! La ville est vide, pas un chat, il est midi, nous sommes vendredi... A part deux électriciens, on ne voit personne... Ville fantôme que Pine Creek !

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Comme le fameux musée possède un parking sous les arbres, on s'y installe pour déjeuner de notre omelette anisée. Sous nos arbres, ça braille que c'est rien de le dire... Nous sommes en effet, sous un arbre à chauve-souris. Ce sont bien les seuls habitants de ce désert... urbain...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Repus et reposés, Marc, toujours très intéressé par les vieilles mécaniques, se dirige vers les locomotives qu'on aperçoit à quelques mètres de Chouchou van. Et moi, je me fais alpaguer direct par le gardien qui sort de nulle part et qui me demande 2$ pour la visite. Il est un peu bourru mais très gentil... Quand je vous dis qu'on est ici dans le Far West, c'est la vérité, on est dans le brut de décoffrage à fond les manettes !

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    La dîme payée, je rejoins Marc déjà sur la loco en train de s'imaginer tchoutchoutant sur les grandes plaines australiennes... Ah les Hommes ! On leur donne une machine et ils nous refont le monde ! 

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Les wagons sont vraiment tout confort ! Il y avait même des toilettes ! Heureusement pour les Mesdames car les trajets devaient être aussi longuets que nos pistes d'hier...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Marc part très loin dans la rêverie d'un temps ou on prenait son temps... et je n'ai guère de peine à le rejoindre, surtout que d'habitude c'est plutôt mon truc de partir en délire ! 

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme...

    Mais la rêverie s'arrête bien vite car il n'y a que deux wagons à visiter... Mais mon Homme ne s'arrête pas en chemin, d'autres vieilles machines pointent au loin : des roues, des manettes, des essieux, ... Pas trop ma tasse de thé mais comme il n'y a pas franchement de quoi faire du shopping à Pine Creek, je le suis sur des chemins d'histoire encore plein de poussière...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Plus on lit les petits panneaux explicatifs plus on comprend que Pine Creek a été mais n'est plus ! Une ruée vers l'or a eu lieu ici. Des milliers de personnes y sont venus chercher l'Eldorado, laissant derrière elles, une mine aujourd'hui inondée pour cause de sécurité et toutes ces machines qui se meurent doucement...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme...

    Mouai Mouai... Si Marc s'extasie, moi, cette ville me donnerait plutôt le frisson...

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme...

     

    En quittant Pine Creek pour rejoindre la High Way, on croise de nombreux camions, de deux ou trois remorques, remplis de buffles... Où vont-ils ainsi... ? On ne sait pas mais ces bêtes nous font bien de la peine à nous regarder de leurs grands yeux tristes...

    Et puis la route devient comme une autoroute. Elle se divise formant deux voies de chaque côté. La limitation étant à 130km/h, Marc passe à la vitesse supérieure et tant mieux, ces routes rectilignes et monotones m'endorment.

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Mais malheureusement ce ne sont que de petits tronçons qui permettent de doubler ces monstres de camions qui n'en finissent pas tellement ils sont longs.

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Quand on arrive enfin à Katherine, on en a plein les bottes, il nous tarde de nous installer quelque part ! Comme toutes les villes ici, nous observons une grand'Rue avec toutes sortes de commerces et de banques puis dans les rues transversales, des Motels. Katherine est une ville... mais la franche vérité, je ne lui trouve aucun charme. Tout est trop rangé, rectiligne, trop propret, trop, trop... Mon Homme adore... je déteste. On doit s'y emmerder comme c'est rien de le dire !

    Nous retrouvons des groupes d'aborigènes, installés sur les pelouses, en groupes désœuvrés... Ce pays a vraiment un énorme problème avec un pan de son histoire... Les Australiens peuvent être propres dans leur ville, leur courte Histoire sent bien mauvais.

    Nous trouvons facilement le Visitor Center, vu qu'on fait très vite le tour de la ville ! On s'y gare et on va se renseigner sur un camping avec électricité pour nourrir Chouchou Van et surtout de quoi occuper notre journée de demain. Cette étape n'était pas prévue dans notre itinéraire initial. Coinda et les cascades fermées nous ont fait changer nos plans. L'accueil dans cet office de tourisme est minimaliste. On nous donne des papiers et débrouillez-vous ! Ok, man ! On va se débrouiller ! Le côté bourru australien... m'énerve un tantinet quand je suis fatiguée.

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Le premier camping de la liste ne nous convient pas du tout... en bord de la High Way... On n'est pas venu en Australie pour se retrouver en bord d'autoroute ! On poursuit notre chemain mais en sortant totalement de la ville. On passe une jolie rivière, tout aussi fréquentée par les crocos que les autres traversées jusqu'ici et on trouve notre bonheur au Camping Holiday Park.

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    On passe à la réception, 49$... soit 30€ pour un emplacement, c'est pas donné mais il y a de la place. La nana de l'accueil est tout aussi déplaisante que le bourru du Visitor Center... décidément le côté Far West, très peu pour moi !

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Mais on fait avec, on paye, on sourit, on prend notre emplacement imposé et on tourne. ça leur plait les cercles, ici ! yes On est en plein soleil mais on va aussi faire avec ! De toutes les manières, on n'a pas trop le choix. Tout ce qu'on veut c'est s'installer, faire les courses et se reposer de cette longue route. Nos chaises sorties, Marc constate qu'il n'a plus de réseau sur son téléphone... Nous sommes pourtant dans une grande ville... c'est incompréhensible...  puis on comprend très vite en voyant les cabines téléphoniques du camping que nous avons un problème. Toutes fonctionnent sur le réseau Telstra... et Marc a un forfait avec Opus, le concurrent. Moi, qui avais prévu de rattraper mon retard sur mon site pendant ces deux jours dans une grande ville, c'est râpé ! Décidément ce pays a un fonctionnement vraiment bizarre avec sa couverture Internet... 

    Un peu déçus, mais en voyage on ne peut pas tout prévoir, on s'en va remplir un peu le frigo. Ici pas de magasin Coles mais un Woolworths à la place... Les prix sont un peu plus chers et il y a moins de choix... On prend des brochettes de kangourou, histoire de voir quel goût ça peut avoir même si ça nous fend un peu le cœur quelque part... et on file vite vers la sortie. Je crois qu'aujourd'hui, on en a plein les baskets.

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Rentrés au camping, je me lance dans la salade et Marc, le barbecue. Mais il revient vite me chercher me demandant de prendre mon appareil photos. 

    Tout au-dessus du BBQ se trouvent trois chouettes crapaud, c'est du moins comme ça qu'on nous les présente.

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    On reste un bon moment à les regarder tout en faisant cuire nos brochettes... Trop jolies ! C'est leur coin et il parait qu'elles sont là tous les soirs depuis des années... Je n'en ai jamais vues de pareilles !

    12 Juillet 2019 - Direction Katherine par Pine Creek la vile fantôme... 

    Elles nous regardent impassibles, ne bronchant pas d'une plume ! Mais nous devons les quitter pour cause de brochettes qui refroidissent de trop...

    Alors que vous dire des brochettes de kangourous... ? Et bien, on n'aime pas du tout, du tout ! Plus jamais nous n'en achèterons et plus jamais nous n'en mangerons...  Je sens qu'elles vont me rester sur l'estomac toute la nuit...

    « 11 Juillet 2019 - Maguk & Gunlom - Des kilomètres de pistes...13 Juillet 2019 - Katherine et les Hot springs »

  • Commentaires

    8
    MuBDI
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 20:08
    Et bien le kangourou, non Merciii !
    Déjà que j'ai du mal avec certains animaux...
    Avez-vous déjà rencontré des gens sympas???
    Moi je serai en déprime avec ma tchache !!!
    Bisous mes Zabo-ri-gemes!!!
    7
    Maguy Thomé
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 16:45

    Quelle patience sur ces routes interminables ! Dommage pour le pastis. Tu aurais du sucrer ton omelette ça t'aurait fait un dessert anisé ! Fallait faire avec....  Merci pr tes photos Isa. B ye b ye .

    6
    nessie
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 10:56

    ah mdr le coup du pastis et des oeufs enfin façon de parler car j'aurais pesté. Vous allez bien trouver un alcool anisé quelque part ? j'ai lu le prochain article ce matin avant celui là moi j'ai la tête dans le cul total  et les fourneaux j'en ai ras la cacahuette hâte que ça se termine vivement lundi :(  et oui les australiens c'est des boeufs, ça change du sourire à la thai de la douceur des asiatiques en général. Chouettes crapauds j'avais compris que des crapauds étaient chouettes MDR 

    5
    nadia torres
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 01:26

    Que de péripéties ! c'est chouette de rencontrer des chouettes ! même crapaud ;)  je n'aime pas l'accueil dans ces contrées un peu rudes, j'ai plutôt été bien accueillie en Australie. Les paysages valent le détour et les humains sont partout pareils ;) bonne continuation et à très vite de te lire. Enormes bisous

     

    4
    Michèle boulogne
    Mardi 16 Juillet 2019 à 18:46
    Bizarre l’association chouette crapaud. Elle semble bien mignonne...
    3
    gibee
    Mardi 16 Juillet 2019 à 18:17
    gibee
    C'était la queue du kangourou ?
    2
    Mardi 16 Juillet 2019 à 17:29

    Es-tu certaine que ce sont les brochettes de kangourous et pas la super omelette anisée qui vont te rester sur l'estomac ?

    Au fait, tu as exactement les mêmes chaises de camping que moi, mais les miennes n'ont jamais été plus loin que dans mon jardin ! happy

    Bises

    1
    Mumu13
    Mardi 16 Juillet 2019 à 15:01
    C est chouette une chouette crapaud mdr bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :