-
26 Juillet 2013 - Ko Samui - Côte Est
Nuit de rêve, réveillés par le chant des petits oiseaux en tout genre ! Ceux-là, on les trouve de partout, ils sont un peu les gabians, corbacs, pigeons de l'île...
O'Soleil (Baie de Choeng Mon) est d'un calme absolu, autant que notre bungalow sous les cocotiers de Ko Phangan, cigales en moins ! Et le temps, je vous dis pas ! Un soleil du tonnerre de Dieu, une mer d'huile et une importante journée qui s'annonce ! Aujourd'hui, nous allons visiter une éventuelle école pour le minot et voir si on peut aussi voir une maison à louer... Je suis ready, le minot un peu moins, l'idée de passer une année ici le fait freiner des quatre fers !
Je suis bien équipée de mon turban parce qu'après l'épisode des pieds qui fument... c'est à présent, mon front qui prend feu ! Zou, direction Lamai, grande baie du Sud Est. On se rend compte qu'on est dans un coin plutôt chic par rapport à la Côte Ouest, plus populaire. On file comme le vent vers le Sud et on se découvre des plages de rêve ! Véridique, Ko Tao, Ko Phangan peuvent aller se rhabiller ! Le Routard dit n'importe quoi ! Voui, c'est touristique mais les plages sont propres, le sable est si fin qu'on dirait de la poudre, les rochers comme aux Maldives sont extraordinaires sous toutes les lumières du jour... Trop beau ! Et, si on s'éloigne des resorts, on se trouve des coins tranquilles et déserts comme on les aime... Bien entendu, on peut pas résister à se faire le PLOUF dès qu'on le peut et à chaque fois, c'est toujours l'étonnement ! Elle est si chaude qu'on y plonge sans réfléchir... trop bon !
C'est ainsi qu'on arrive à Lamai. C'est finalement une petite mémère qui s'étire sur toute la côte. Tourne vire, on a bien du mal à trouver la Jungle Samui School ! Obligés de s'arrêter de partout pour demander des indications et à chaque fois, sur qui on tombe !? Des Français ! C'est simple, tout Lamaï est sous French influence et on se croirait en Martinique ou en Guadeloupe !
Tous sont installés ici depuis des années, retraités, jeunes proprios de guests, de commerces... d'où la naissance de toutes ces petites écoles françaises sur l'ile. Après plusieurs arrêts infos, on se trouve enfin l'école et par chance, l'adjointe du directeur peut nous recevoir alors qu'on est en période de vacances scolaires ! Je vous dis pas la tête du Mistoulin quand il apprend qu'il n'y a que 12 élèves au lycée ! Voui ! Quatre en seconde, en première et en terminale ! On est loin de la foule des gros bahuts et des énormes classes en France ! Je vous raconte pas la tête du minot à la vue des trois salles de classe ! Rikiki de chez rikiki, vue sur la mer et le rétro-projecteur... C'est simple, il est de plus en plus décomposé ! C'est alors que Martine, l'adjointe, lui dresse un tableau, qui, je pense, fait fondre un peu ses réticences même si ce n'est pas encore ça ! 100% de réussites au Bac, une ambiance familiale où les profs et les élèves ont des liens très forts et élèves entre eux ofe corse, qualité de cours vu le petit effectif, des horaires cool de 8h30-16h, la cantine sur la plage et les balades en scooter avec les collègues... Bref, je vous dis pas qu'il change d'avis mais il freine un peu moins des quatre fers !
Quant à moi, je pose les questions plus pratiques sur l'hébergement. Martine vit ici depuis trois ans et loue une maison avec terrasse, deux chambres avec deux salles de bains, grande pièce à vivre et cuisine équipée pour 400 euros par mois. Elle me conseille d'aller voir un collègue à elle qui s'occupe d'immobilier. Zou ! Remounta sur Chouchou d'amour et sus au collègue après avoir rempli les papiers pour recevoir le dossier d'inscription. On se reperd dans Lamai mais on tombe sur le COCO SPLASH, sorte de Aqua Land de chez nous. On se rappelle que les proprios sont aussi des Français car on les a vus sur TF1 il y a quelques mois dans un reportage sur Ko Samui. Zou, on entre et on se rencontre la dame, trop gentille ! Elle me fait un petit plan et sus à l'immobilier ! Aujourd'hui, on chôme pas !
On trouve enfin et on se rencontre encore un jeune Français bien sympathique qui nous propose de visiter des maisons en constructions sur les hauteurs de Lamai, là où ils logent et qui seront terminées fin d'année avec cable TV et surtout Internet car c'est bien entendu, une condition essentielle pour nous. Zou, Why not !? Rendez-vous est pris, lundi, on va voir un peu ce qu'on peut avoir pour 400 euros par mois... car moi, je me méfie toujours des reportages... C'est bien beau de dire que pour rrrien ou presque, on a de supers logements dans le coin, moi, je suis comme Saint Thomas, je veux voir !
L'essentiel de notre journée étant fait, on se dit que tirer encore plus vers le Sud, serait bien sympathique car la Côte est vraiment superbe ! Et c'est balin balan et après bien des PLOUF qu'on arrive aux rochers de Grand-Père et Grand-Mère ou Hin Ta & Hin Yai. Un émerveillement total !
Je peux pas m'empêcher de faire ma couillonne avec toutes les... bites du coin ! ça fait pas de mal et on rigole bien !
On se prend le petit goûter à l'ombre des roches avec en face de nous, posée sur presque la mer la peut-être école du minot et sur la montagne sous les cocotiers notre peut-être petite maison... qui sait !? Nobody knows quand mémère elle a une idée derrière la tête !
On se rentre à fond les manettes O'Soleil, un dernier Plouf avant la douche... une bien belle journée, pleine d'espérances pour moi... Quant au minot, il n'a plus la tête de renfrogné de ce matin... c'est déjà, peut-être, une pensée positive qui pointe à l'horizon ! On verra... demain est un autre jour...
Mistouline
« 25 Juillet 2013 - Arrivée sur Ko Samui la jolie27 Juillet 2013 - Ko Samui - Fishermen village et Centre de l'île »
-
Commentaires
7dominicSamedi 27 Juillet 2013 à 07:07super l'idée de rester un temps là bas !! et une qualite d'enseignement hors normes quand je pense qu'en France ils sont 35 voire 40 dans une seule classe !!!!! continue à nous envoyer de si belles photos c'est magnifique !!! à bientot pour te lire bisous
marie ange
Et pourquoi pas ? Cela pourrait être bien pour vous deux d'habiter là puisque le Mistoulin voit ça d'un autre œil maintenant. Vous pourriez essayer un an puisque il y a tout pour les études. En tout cas, c'est un endroit magnifique !!!
Bisous à vous deux et bonne continuation.
Maite
Bonjour,
J'étais surprise de ne pas voir de revolte du minot pour cette expatriation. Et oui, à cette âge je pense qu'il n'est pas facile de laisser copains et copines même pour un décor de rêve.
Tous les jours j'attends avec impatience la suite des aventures, c'est un vrai plaisir de te lire, et les photos sont un vrai régal.
A bientôt.
Ghyslaine
4Michèle/BoulogneVendredi 26 Juillet 2013 à 16:52super alors vous allez resté une année et le petiot n'aime pas...a ne rien y comprendre ou c'est l'école seule qu'il veut fuir? Bises
Ajouter un commentaire
Quelle volonté, et quel courage Isabelle pour vous expatrier ainsi ! Vous avez sîrement vos raisons et pourquoi pas, si le coeur vs en dit. C'est à votre âge, que l'on peut encore mener à bien ses idées, et vivre sa vie comme on l'entend. En attendant les vacances continuent : Dans le midi il fait trés chaud et on dégouline comme chez vous ! le soleil et les cigales sont de la partie, pour un bel été comme il se doit ! A bientôt les amis !