• 31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Bababaou ! Les Australiens d'ici sont des fadas ! Yungaburra est à 750 mètres d'altitude et bien vous le croyez que dans cette auberge ouverte aux quatre vents, ils ne ferment pas les portes !? D'ailleurs de portes, il n'y en a qu'à l'étage où nous dormons. La température chute ici à 8°C la nuit, nos fenêtres et notre porte ont un centimètre de jour qui laisse passer l'air et la lumière car bien entendu, ils n'éteignent pas non plus la lumière et sans rideaux aux fenêtres, c'est pas le top ! Quand à minuit hier soir, j'ai voulu descendre faire le dernier pipi du soir, je me suis attrapée le frisson qui tue. Les toilettes, les douches, la cuisine, la réception sont au rez-de-chaussée et il faut passer par un escalier extérieur pour s'y rendre. De toutes les manières on ne sent pas la différence entre le dedans et le dehors ! C'était bien la peine d'allumer le poêle en fin d'après-midi pour le laisser s'éteindre pour la nuit ! Avec 8°C en sarong, on s’attrape vite un coup de froid, surtout moi. Et bien entendu avec le cidre bu pendant le repas, je suis redescendue dans cette glacière vers 3h du matin. Là, c'était vraiment la Sibérie avec tous ces courants d'air de portes ouvertes qu'on ne peut pas fermer ! En fait, on loue une chambre à 65 dollars pour avoir le sentiment de dormir dehors dans un lit ! La franche vérité, c'est vraiment se moquer du monde ! Ils se la pètent grave avec leur concept de Eco-Lodge où tu dois faire ta vaisselle, faire le tri de tes déchets et te doucher dans le froid ambiant ! C'est comme si chez nous on louait une chambre dans un chalet de montagne en plein hiver, sans chauffage ! Mais on est où, là !? Moi je vous dis que c'est pas être civilisé du tout ce genre de manières !

    La nuit a donc été plus que fraîche, j'ai collé mon Homme comme une arapède  toute la nuit. Du coup, j'ai bien du mal à me lever ce matin... Avec les températures qui remontent un peu, je ne quitterais plus les couettes dans lesquelles je me suis enroulée et où je voudrais disparaître à tout jamais ! Brrrrrrrrr, le froid n'est vraiment pas pour moi !

    Mais Marc est déjà debout et il descend préparer le petit déjeuner... alors je me fais violence pour sortir de cette chaleur que j'ai eu tant de mal à conserver autour de moi...

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Bien entendu le café soluble offert à volonté est vieux comme Hérode ! Il est imbuvable... et j'ai bien du mal à me réveiller même dans le froid du matin... Heureusement que nous avons notre propre jus d'orange sinon je crois qu'encore endormie, je retournerais hiberner sous mes couettes !

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Le petit déjeuner expédié, on se met à regarder un peu la carte du coin. Aujourd'hui, on ne veut pas faire trop de kilomètres et les dames d'hier nous ont donné quelques endroits où nous pourrions, si la chance est avec nous, observer des ornithorynques et surtout des kangourous des arbres. Nous voilà donc partis avec un petit itinéraire qui devrait être fort sympathique si le temps nous le permet car encore aujourd'hui, le soleil joue à cache-cache avec de nombreux nuages. 

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Zou ! En doudoune et en baskets, direction la sortie du village, son pont et le ruisseau Petterson. Un sentier longe le cours d'eau où de nombreux Platypus auraient élu domicile.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Je sais pas vous mais nous, nous n'avons jamais vu d’ornithorynques autrement que dans des reportages ou sur des photos... On a hâte de les voir grandeur nature.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Comme le lieu est réputé aussi pour ses kangourou tree, on se dispatche le travail. Marc observe les eaux, j'observe les arbres dans le silence le plus total qu'on se dirait des Sioux partis en chasse ! Si, si yes A nous deux, on devrait arriver à dénicher les deux qu'on se dit, très très optimiste.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Il ne fait pas chaud du tout et l'humidité règne partout ici. Même Marc ne quitte pas sa Polaire. Mais on se dit qu'on a beaucoup de chance de ne pas avoir la pluie... 

    Au bout de 30 minutes à faire les Sioux, on commence à douter qu'il y ait le moindre Platypus ici et encore moins de Kangourous des arbres ! D'ailleurs ceux-là, on ne sait même pas à quoi ils ressemblent. On regarde un peu sur le net afin d'avoir une idée précise de ce qu'on cherche...

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

     Photos du web

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Ils auraient la taille d'un petit chien et une longue queue... Alors nous voilà à la recherche de queues qui pendent et de ronds dans l'eau...

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    Alors que je scrute les branches d'arbres, Marc remarque des bulles puis des ronds dans l'eau ! Très peu de temps après, un spécimen apparaît enfin à la surface.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    Mais on très surpris par la taille ! Il est vraiment très petit ! A peine 30 centimètres de long... On se dit que ce doit être un bébé. Mais quelques mètres plus loin, un deuxième Platypus fait surface et lui aussi n'est pas bien plus grand !

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Quand au troisième, il fait peut-être 40 centimètres mais pas plus. Ils ne remontent à la surface que pour respirer quelques instants. Les rencontres sont toujours très furtives et ils replongent aussi sec dans cette eau pas bien claire... où retournent dans leur cabane creusée dans la boue des berges...

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    On vous l'avoue, on est très déçu. On s'attendait à en voir beaucoup et de bien plus gros. Comme quoi les documentaires animaliers c'est bien mais quand on les voit pour de vrai, on a les proportions en plus ! yes Ceci dit c'est un curieux animal qui a la queue comme le nez !

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Comme la balade se continue de l'autre côté du ruisseau et que la forêt est bien plus dense de l'autre côté, on décide de continuer cette rando en mode recherche du kangourou des arbres. On a rencontré Platypus, il n'y a pas de raison qu'on ne rencontre pas The Kangourou tree !

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    Des indications sur le parcours nous montrent l'arbre et les feuilles qui font l'alimentation essentielle de cet animal. Avec ces nouveaux indices, nous repartons de plus belle en mode furtif ! 

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    Mais il faut croire que nous ne sommes pas au bon endroit ou alors pas à la bonne heure car nous arrivons en fin de sentier sans avoir vu l'ombre d'une queue pendouiller aucune part !

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Nous rebroussons chemin car le sentier ne fait pas de boucle et prenons la direction de Curtain Fig Tree. Non pas pour voir des kangourous mais pour admirer un de ces arbres qu'on trouve beaucoup en Asie et sous les Tropiques en général. Je les adore, ils forment comme des rideaux dans la jungle et peuvent être gigantesque. Ce n'est pas du tout un figuier comme chez nous, on les appelle d'ailleurs des figuiers étrangleurs car ils poussent en s'appuyant sur d'autres arbres. Celui que nous venons voir serait le plus grand du Queensland. Il est à peine à 2 kilomètres en sortant de Yungaburra et on le trouve facilement, une passerelle mène à lui.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Quand on arrive à sa hauteur, il est impossible de le prendre en photo tant il est E NOR ME. C'est le plus grand que j'ai jamais vu. Il est absolument sublime ! Pour l'amoureuse des arbres que je suis, c'est un moment très émouvant.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Quand nous quittons Big Curtain Fig il est déjà midi passé et le soleil semble vouloir nous faire belle figure. Alors j'oublie mon café et ma galette et nous filons vers le Lac Eacham. Il fut un temps où la région a été bravement perturbée par une intense activité volcanique. Elle y a laissé de nombreux lacs sur ce plateau Atherton. Il parait qu'ils sont sublimes... tout comme la route qui y mène. Elle est entourée d'une jungle épaisse et est souvent soit disant souvent traversée par des Emeus Australiens... Mais on a beau rouler lentement pas l'ombre d'un émeu ni même d'une queue qui pendouille...

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    Un grand parking nous y attend et on découvre une grande aire de pique-nique comme savent si bien faire les australiens. Il y a des tables partout sans oublier les nombreux BBQ. Mais nous, ce qui nous intéresse, ce sont les kangourous des arbres ! 

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Nous prenons donc le sentier qui fait le tour du lac au milieu des arbres qui leur fournissent les feuilles dont ils raffolent. Zou ! C'est parti pour 3 petits kilomètres de recherche en mode Sioux pendant que tout le monde mange sur l'aire de pique-nique. Mais à peine avons-nous entamer le chemin que nous retrouvons un panneau bien connu !

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    On est mort de rire ! Ce panneau nous informe que le lieu est fréquenté par des crocodiles d'eau douce et qu'il faut faire attention si on se baigne ! Ils sont fadas ces Australiens ! A côté de ça, on trouve d'autres panneaux qui interdisent de fumer à moins de dix mètres du sentier ! A dix mètres du sentier, on est soit dans la jungle où il ne faut pas marcher, soit dans le Lac où il y a des crocodiles ! Conclusion, les fumeurs peuvent bien se faire mordre par des serpents ou bien se faire manger par des crocos mais la baignade n'est pas interdite ! Bababaou, chez nous on marche sur la tête mais ici je crois que c'est pire, que je me dis en sortant ma vaporette ! Qu'on vienne rien me dire, je suis d'humeur mauvaise et pas du tout d'accord pour me faire exterminer par des Australiens.

    Mais je ne traîne pas trop dans mes pensées moitié amusées moitié contrariées parce que mon Homme est en double mode ! L'appel du Croco et l'appel du Kangourou tree ! Il est déjà à scruter les eaux et la cime des arbres. Il va m'attraper un torticolis ! yes

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    On longe un petit moment le lac et j'ai bien du mal à le stopper pour prendre quelques photos de cette magnifique étendue.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    Puis le sentier s'élève un peu, nous éloigne de ce beau lac, peut-être à cause de la présence de crocos, et nous nous retrouvons dans cette jungle que j'aime tant sur un chemin totalement sécurisé.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Marc prend son rythme de lapin de Garenne le nez en l'air en quête de a queue qui pendouille... et moi, en mode tortue, je me régale de ces arbres à qui je parle et qui me répondent. Si, si ! Moi, je les entends ! yes

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Le soleil fait de jolies ombres et commence à un peu chauffer, je tombe enfin la doudoune. Décidément depuis qu'on est passé sur la Côte Est, je la porte un peu trop souvent à mon goût... Quel délice de retrouver la chaleur et toute cette végétation exubérante... Dame Nature fait vraiment des merveilles !

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Si Marc cavale et ne trouve rien, moi, je trouve tout ce qui me fait tomber en admiration. Les lianes en particulier, elles sont extraordinaires dans leur ascension vers la lumière et à devenir des arbres... Elles peuvent faire des détours curieux, incongrus, vertigineux, artistiques, ... Bref, je pourrais rester des heures à les photographier !

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    De temps en temps je retrouve Marc en arrêt, le nez en l'air... mais toujours pas de Kangourou tree ! J'avoue que ça fait longtemps que je ne les cherche plus... C'est comme les koalas et les émeus... Soit nous n'avons pas eu de chance, soit ils se font très très rares dans les lieux que nous avons visités.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    Quand nous retrouvons les belles couleurs du lac, nous nous rapprochons du parking, la balade est terminée...

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    Marc est bien déçu... mais quand ça veut pas, ça veut pas ! Comme il nous reste encore un peu de temps avant que le soleil ne décline de trop, on se rend à la plantation de thé que nous avions aperçue lorsque nous sommes arrivés ici. Elle est ouverte à la visite mais quand on découvre les lieux, ça nous rappelle de trop notre visite de cette plantation sur Java l'an dernier... On n'en a pas gardé un très bon souvenir... Alors on rebrousse chemin et on tombe sur le Lake Eacham Tourist Park. C'est aussi une guinguette dans un joli jardin. On commande deux cafés, toujours aussi imbuvables mais qui passent si on y trempe mon cake Anglais ! yes On est ravi d'y entendre des chansons Françaises... la Javanaise en particulier qui me fait penser à une amie très chère... Un petit peu de France est avec nous pendant ce quatre heures improvisé.

    Et puis on rentre doucement vers Yungaburra que l'on visite un peu car nous partons demain pour Cairns. La ville est ancienne. Les premiers colons y coupaient du bois. Elle a comme un air de Far West... ou bien de Walnut Grove dans "La Petite Maison dans la prairie"... surtout son église.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Elle est comme toutes les villes ou presque que nous avons visitées... vide... et on y fait une chasse aux fumeurs incroyable comme partout ici.

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Comme dans notre Ecolo Lodge, ils servent le même repas tous les soirs, on décide de changer de crèmerie, histoire de manger une bonne tranche de steak des vaches d'ici avant de partir. Notre choix se porte sur l'unique pub de la ville qui était autrefois le Grand Hôtel. Il avait alors, fière allure !

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus

    Si le rez-de-chaussée conserve encore quelques grandeurs côté salle à manger, l'étage est bien délabré et on découvre que ce sont des aborigènes qui y vivent. Leur peau est incroyablement noire et ils ressemblent beaucoup plus à des Africains qu'à des Aborigènes Australiens... Comme à Darwin, ils fuient notre regard et se déplacent lentement comme s'ils devaient tuer le temps... Ce pays a vraiment un gros problème avec ce Passé dont les Australiens se passeraient bien...

    Nous nous installons dans la seule salle chauffée de l'établissement, le bar. Ici, règnent le Rugby à plein nez, la bière et le Whisky...

    31 Juillet 2019 - Tablelands - A la recherche du Platypus 

    Marc a enfin abandonné l'idée de trouver un bon vin australien à un prix raisonnable et choisit de se mettre à la Guinness ! Mon cidre est excellent, le meilleur que j'ai bu jusqu'à présent et on espère que notre viande va être excellente dans ce pays à viande !

    Mais... il n'en est rien ! ça, c'est comme pour le café d'Airlie Beach ! Comment peut-on rater un café Sud Américain et comment peut-on servir un bout de viande aussi cafi de nerfs !? Mais comment peuvent-ils manger ça !? Mais y'a pas d’entrecôtes dans leurs vaches qui broutent sur ce plateau d'Atherton !? Je vais finir par croire que les Australiens ne savent ni boire... ni manger !

    Zou ! On se rentre vite dans ce Lodge pour grands malades. Il commence à faire très froid, je me fais violence pour ressortir me doucher et m'en vais me mettre sous les couettes pour vous écrire ma bafouille. Pourvu que j'ai pas l'envie de faire pipi dans la nuit !

     

    « 30 Juillet 2019 - Tablelands - Yungaburra1er Août - Cairns Jardin Botanique »

  • Commentaires

    8
    Maguy Thomé
    Samedi 3 Août 2019 à 02:23

    Quelle belle végétation et arbres géants...oui l'ornithorynque a la queue de castor et le bec du canard...drôle de bestiole ! Une belle balade ! Merci pour ces superbes photos et bafouilles, c'est comme si on y était ! A la prochaine Isa !

     

     

    7
    Mumu13
    Jeudi 1er Août 2019 à 20:22
    Vraiment particuliers ces arbres, à la tombée de la nuit ils doivent même faire peur. Biz
    6
    maryse
    Jeudi 1er Août 2019 à 19:35

    tu n'es vraiment pas gâtée avec ce froid !! la végétation est extraordinaire ! merci pour les jolies photos ! bonne continuation !

    5
    Tropiquirinha
    Jeudi 1er Août 2019 à 16:15

    sublimes photos :))) ah la nature exhubérante ya que ça de vrai, la jungle je la kiffe  trop comme je te comprends, c est franchement plus beau par là que la nature de darwin :( moi j'ai un problème avec tout ce qui est sec j'aime pas comme toi t'aime pas ton café australien LOL. Oh my god se cailler comme ça la nuit c'est pas permis pouhhhh. ici notre belle pseudo canicule qui s'appelle juste l ETE dans le sud n'est ce pas bah n'est plus !!! on est à 27 et moi ça ne me suffit pas ça enfin c tjs mieux  que de mettre la polaire, tu vas être contente en rentrant :) 

    4
    MuBDI
    Jeudi 1er Août 2019 à 15:48
    Je pense que l’èducation aucafé doit se faire urgemment et que des cours de cuisine devraient être obligatoires dès la maternelle !!! Si elle existe??? Où sont les enfants???? Pas vus!
    3
    Gibee
    Jeudi 1er Août 2019 à 00:25
    Gibee
    Trop content de voir les ornithorynques :) je crois qu'ils sont toujours petits
    2
    Nath Antibes
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 21:54
    Oh purée !!!! J'ai froid pour toi...
    Ils sont splendides ces arbres !!!! Bises
    1
    Michèle boulogne
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 21:11
    Les arbres sont sublissimes et j’zi L’impression d’avoir vu ce genre en Caledonie où la végétation est luxuriante. Je suis certaine que vos amis vous vous préparer un café dont vous vous souviendrez, à votre retour au pays. Je regarde mon koala qui est dans la chambre en pensant à vous pour que vous en trouviez en vrai avant le 5. Je fais moins de prière pour les crocodiles...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :