• 6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Zou ! Ce matin, nous quittons Jabiru pour nous rapprocher du site archéologique de Ubir. C'est pas que ce soit bien loin (40km) mais il est dit sur le net que le site est très visité et qu'il faut y être de très bonne heure si on veut profiter du site sans trop avoir la foule. On a donc prévu de s'installer dans un camping à quelques centaines de mètres du site, le Merl Camping Ground, de faire une ou deux petites randos autour, et de visiter Ubir demain matin à l'ouverture. 

     

    Alors on déjeune à la fraîche, on range nos tables et nos chaises, on ferme tous les placards comme dans un avion et on prend la route. Le climat de cette saison sèche nous convient parfaitement... C'est assez surprenant mais très agréable. On se lève avec des températures d'automne puis vers 10h c'est le printemps, à partir de midi c'est l'été avec un maximum de 31/32°C jusqu'à 17h puis l'automne revient et vers 23h l'hiver nous tombe dessus avec une très forte humidité et un petit 18 ou 19°C autour d'1h du matin. On dort donc très bien, sous nos deux couettes et la fenêtre de toit ouverte. Je rassure tout le monde, il y a une épaisse moustiquaire au-dessus de nos têtes, aucune bébête ne peut rentrer ! 

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    Nous retrouvons nos routes rectilignes, le bush sec et pas de wallabies en vue... Peut-être qu'ils ne cohabitent pas très bien avec les crocodiles qui restent autour des points d'eau pas encore asséchés ou bien permanents.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Quand l'herbe commence à être verte, c'est qu'il y a de l'eau et donc des crocos... Mon homme frétille ! C'est fou ce que les crocos l'excitent ! Je vais finir par être jalouse ! yes Depuis notre départ de Darwin, on observe de grands monticules de partout. Ce sont des termitières géantes. Celle que vous voyez sur la photo est une naine, certaines sont plus grandes que nous ! Elles peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres. C'est rigolo, on dirait des menhirs. Elles sont dures comme de la pierre, sont faites d'un mélange de terre et de salive de termites. Il y a d'autres monticules mais ceux-là sont ronds, ce sont des fourmis noires qui les fabriquent. En roulant à l'allure où l'on va, on a le temps de bien observer le paysage.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    Dès que nous passons un point d'eau, Marc ralentit... Il est à l’affût du croco comme un chien à l'arrêt ! A mourir de rire. Mais rien à l'horizon, pas l'ombre d'un frémissement d'eau... Nouvelle déception.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Et puis les montagnes sacrées d'Ubir apparaissent. Il me tarde vraiment demain pour visiter ce site. La culture est peu présente ici, on vient en Australie pour la Nature et les grands espaces, pour les fonds marins de la barrière de corail. Alors quand un site archéologique est sur notre route, il ne faut pas le louper ! Et j'ai bien l'intention d'en profiter longuement en observant toutes les peintures rupestres que j'ai visionnées sur le net et qui me fascinent depuis des lustres.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    On met finalement très peu de temps pour arriver jusqu'au Merl Camping... mais la déception est au rendez-vous. Pas de prise électrique pour notre Chouchou Van ici. Comme c'est mon premier voyage dans ce genre de véhicule, j'ai confondu Générateur électrique avec Prise où se brancher... Je suis nulle de chez nulle ! En fait ici, il n'y a que de gros 4X4 avec des remorques à générateur. Ils fabriquent eux-mêmes leur électricité, un truc du genre, j'ai toujours pas bien compris... mais ce qui est certain, c'est qu'ici, nous n'aurons pas suffisamment d'autonomie électrique pour les 2 nuits prévues... Ceci explique aussi le prix. 10€/personne alors que nous payons en moyenne 31€ dans les autres campings déjà faits... C'est pas compliqué me dit mon Homme, on retournera dormir à Jabiru et s'il y a du monde sur le site archéologique, on fera avec ! Zou ! Problème résolu !

    Et le voilà qui fait demi-tour, direction Cahills Crossing, c'est l'appel du Croco ! yes En effet, quand je préparais ce voyage pendant nos longues soirées d'hiver, lui devant la TV, moi, à voyager sur Internet, je lui avais montré la vidéo d'une route qui traverse une rivière infestée de crocodiles. C'est la route qui mène à une réserve aborigène. On ne peut l'emprunter que si on possède une autorisation. Cette route étroite est soumise à des marées régulières, crocodiles de mer et crocodiles d'eau douce s'y rencontrent. En saison des pluies, le niveau monte à plus d'un mètre et il arrive que les 4X4 qui traversent, calent et soient emportés par le courant... De nombreux morts sont déjà à déplorer à cet endroit mais les rangers ont installé une sorte de balcon point de vue, afin d'y observer les crocodiles. Voilà pourquoi mon Homme frétille d'impatience ! 

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    A peine arrivés, Crocodile Dundee réintègre le corps de Marc ! Le voilà qui veut voir de près cette route. Pas de balcon pour lui mais une vue directe avec la bête sauvage ! Cet homme va me faire mourir de frayeur, c'est certain !

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    Heureusement que des gerbes de fleurs déposées pour les peuchères d'âmes des disparus sont exposées à l'entrée de la route, histoire de bien rappeler aux imprudents que cette route n'est à traverser que dans un véhicule !

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    La sagesse et la prudence reprenant le dessus, nous remontons sur le balcon. Nous sommes à nouveau seuls à l'exception de quelques voitures qui, prenant leur élan, se lancent dans la traversée... 'Sont fadas ces Australiens !

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Marc est comme subjugué, il observe chaque branche d'arbre qui flotte dans l'eau... ça lui rappelle l'Afrique. Il m'explique qu'il cherche les narines et que derrière chaque narine se trouve un gros crocodile ! Il se moque constamment de moi mais j'adore ça yes Je le laisse à sa quête aux narines et m'en vais découvrir ce balcon sur la rivière. Je découvre une trop mignonne chauve-souris. Elle n'est pas aussi énorme que celles que j'ai déjà vues en Asie mais elle est tout de même grandette quand elle déploie ses ailes. Elle a trouvé un fruit et s'en régale, elle est trop jolie et me regarde de ses yeux curieux. J'adore ces bestioles qui nous regarde à l'envers.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    Quand je reviens vers mon homme, il n'a pas bougé. 'Faut vraiment que je lui trouve un chapeau avec des dents de crocos, il le mérite de trop à scruter ainsi les flots ! Et je vous dis pas son état d'excitation quand tout à coup alors que rien ne bouge à la surface, un monstre apparaît progressivement remontant des eaux boueuses.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    C'est un monstre ! Il fait au moins 4 mètres de long et presque 1 mètre de large, il est tout noir et ondule lentement. On reste scotché et sans voix... Nous avons vu de nombreux panneaux "Attention aux crocodiles" mais on ne s'attendait pas à en voir de si gros... Il faudra vraiment être plus prudents pendant nos randos... C'est pas du cinéma les crocos australiens ! J'ai bien du mal à détacher Marc de ce balcon ! S'il y en a un, c'est qu'il y en a d'autres ! Oui, mais on va pas non plus y passer l'après-midi, si !?

    Au bout de 20 minutes d'attente comme sœur Anne à ne rien voir venir, nous reprenons la route jusqu'au point de rando de Sandstone and River.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    Marc va être content, une partie longe la fameuse rivière aux crocos... de mon côté, je suis beaucoup moins tentée de la faire... Un Ranger nous a dit, si vous voyez un croco... courrez ! Ils sont rigolos ces Rangers... je sais pas du tout quelle serait ma réaction si vraiment nous tombions nez à nez avec une bête comme le gros Pépère de tout à l'heure... Boudie ! J'ai pas fini de jeter mes yeux partout...

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    La rando commence dans le sable que doit charrier la rivière quand elle est grosse de la saison des pluies. ça fatigue un max dès le départ mais très vite le sentier d'herbe sèche reprend le dessus. Marc marche d'un pas rapide vers les roches que nous avions vues de la route. Nous sommes déjà sur le site sacré d'Ubir.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    Les aborigènes vivaient ici il y a 20 000 ans. En saison des pluies, ils restaient au sec et pouvait voir toute la région du haut de ces hauts rochers. Nous traversons parfois de petits canyons qui nous apportent un peu d'ombre et nous découvrons souvent des grottes autrefois habitées. 

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    C'est Marc avec ses yeux de lynx qui découvre notre première peinture aborigène. Grand moment d'émotion pour moi.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    Le lieu est cafi d'araignées, pas très grosses mais suffisamment pour faire peur à mon amie Nadia ! Même si je sais qu'elles sont souvent venimeuses ici, je n'éprouve aucun phobie ni peur pour elles... Les serpents me paniquent beaucoup plus et peut-être les crocos... que je n'ai encore jamais croisés même au Sri Lanka où ils sont pourtant nombreux !

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Après les grottes, nous passons dans des sortes de boyaux rocheux... ça j'aime pas du tout... Sur Sulawesi, y'avait souvent des serpents dans ces endroits là... mais Marc ouvre la marche alors je crains dégun comme on dit par chez moi. 

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Et puis nous sortons de ces amas de roches. D'énormes termitières s'accrochent aux parois, les rochers se font moins nombreux, nous approchons de la rivière à nouveau, mon homme reprend son air excité d'il y a quelques heures et un rythme plus soutenu.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Le sentier borde à présent de très près la berge... Marc ralentit, il a des yeux partout... Je n'arrive pas à croire que nous sommes sur un sentier de randonnée balisé et qu'à tout moment on puisse se retrouver nez à nez avec une bête sauvage... c'est fou comme concept, non !? Ceci n'existerait pas chez nous... nous aurions éliminé sans scrupule ce prédateur trop dangereux pour nous les Hommes... pas ici... 

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Et soudain, c'est la fameuse narine ! Mon homme en est certain. C'est un croco. Il est sur l'autre berge et c'est tant mieux que je me pense tout bas... Pendant qu'il surveille nos arrières (j'ai l'impression qu'on est en guerre), je braque mon appareil photos vers l'endroit indiqué.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Celui-là est de moins belle taille que notre premier gros Pépère mais il en impose tout de même. Dans le viseur, j'ai l'impression qu'il me regarde, impassible... C'est effrayant et en même temps excitant, pour Marc comme pour moi...

    Mais encore une fois, d'en voir un, nous fait prendre conscience qu'il ne faut pas trop s'attarder ici. Nous reprenons le sentier au pas de course jusqu'à ce que nous soyons à suffisante distance de la rivière. Notre rando fait une boucle à travers une espèce de prairie et on entend vous savez quoi !? Des cigales ! Si, si !

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Elles doivent être énormes parce qu'elles font un boucan du diable... Je n'arrive pas à déterminer si elles sont dans les arbres ou dans les herbes... Affaire à suivre ! 'Faut que je me renseigne.

    Quand nous retrouvons Chouchou Van, Marc, toujours avide de Crocos, veut repasser par Cahills Crossing. Alors nous y retournons. Cette fois-ci, c'est l'heure de la marée montante. Le niveau d'eau a bien augmenté et la route est presque entièrement submergée.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    On est super étonné d'y trouver tout plein de pêcheurs ! Ils n'ont pas du tout peur des crocodiles et pourtant ils sont là ! Le poisson doit être là aussi car tout le monde attend que ça morde ou que ça tombe sur les crocs. La cohabitation est extraordinaire à voir...

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    On retrouve notre gros Pépère noir et puis d'autres qui ne lui ressemblent pas du tout. Peut-être assistons nous à la rencontre des crocodiles de mer et des crocodiles d'eau douce... en ce point particulier.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    On pourrait rester des heures à observer ces géants aquatiques... mais on commence à être fatigués. C'est heureux et comblés par cette belle et riche journée que nous rentrons sur Jabiru.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    Mais avant de retrouver notre camping et de réserver deux nuits supplémentaires, il faut qu'on règle un problème de taille, les toilettes ! Y'a pas que des choses agréables dans les voyages ! Nous ne les avons pas utilisées sauf pour de petits pipis mais ça sent terriblement fort et on ne comprend pas pourquoi. On a repéré un "Dump Point" (panneaux bleus), juste avant l'Aurora camping. Ce sont les endroits où l'on peut vidanger.

    Pour Marc aussi, voyager en van est une première et pourtant on dirait qu'il a fait ça toute sa vie ! Mon Homme est vraiment doué pour beaucoup de choses mais Chut ! 'Faut pas trop lui dire, il prend vite la grosse tête ! yes  Sur le côté du véhicule, on doit sortir le réservoir de sa case en tirant vers soi.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    Puis on dévisse le bouchon jaune et on vide le réservoir. C'est simple comme bonjour mais pas plaisant, surtout quand on découvre que les cougnafiers de l'Agence ne l'ont pas vidé avant de nous le louer ! Voilà pourquoi ça sentait si mauvais...

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    On achète deux trois sachets pour fosse septique et le tour est joué ! Nous avons enfin des toilettes qui sentent bon et ça change la vie !

    Le camping est tellement grand que nous n'avons aucun problème pour ajouter deux nuits supplémentaires ici. Nous nous installons à nouveau près des sanitaires et d'un barbecue et nous sommes en plus, à quelques pas seulement de la piscine. On a eu si chaud aujourd'hui, qu'un bain va nous faire du bien !

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco 

    Mais nous découvrons une piscine bâchée... Marc qui est un expert en piscine (bien plus qu'en Crocos yes) m'explique que c'est pour que l'eau ne tourne pas par ces fortes températures. L'eau restant fraîche, plus besoin de mettre beaucoup de produit pour la garder claire... Mouai... Moi, je sens pas bien la chose... et ça ne rate pas !

    Il fait au moins 32°C, on ne tient pas au soleil tant il brûle et on ne peut même pas se rafraîchir parce que l'eau est trop glacée ! C'est peut-être écologique leur système... mais cette piscine ne sert à rien du tout ! D'ailleurs il n'y a pas grande monde dedans... Bababaou ! 'Sont fadas ces australiens !

    Je laisse Marc griller comme une saucisse et je me rentre auprès de Chouchou Van. Je m'installe un bureau du tonnerre de Dieu sous les arbres où quelques perroquets noirs viennent observer ce que je vous écris et je me connecte avec le téléphone en modème, histoire de rattraper tous ces jours où je n'ai pas pu vous raconter nos petites vadrouilles sur les routes australiennes. 

    Quand Marc revient de la piscine c'est déjà l'heure de l'apéro puis de la cuisine. On est à présent très bien organisé. Je m'occupe de la cuisine, il s'occupe du BBQ et de la vaisselle.

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

     

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    6 Juillet 2019 - Cahills Crossing et gros pépère Croco

    C'est toujours de la cuisine simple... on peut pas faire de la grande cuisine dans un espace aussi réduit et avec si peu d'ustensiles mais c'est bien assez pour nos estomacs en mode campeur. Souvent on se dit tous les deux que ce genre de vie vagabonde nous plairait assez sur du long terme... et on en rêve, en s'endormant sur notre matelas toujours aussi dur...

     

    « 5 Juillet 2019 - En route pour Jabiru7 Juillet 2019 - Ubirr Montagne sacrée aborigène »

  • Commentaires

    10
    Mumu13
    Mardi 9 Juillet 2019 à 10:11
    Oulala moi je dis oulala mdr. Des bisous les amis.
    9
    Nessie
    Mardi 9 Juillet 2019 à 07:45
    Veinarde d avoirs autant de Côme sur ton blog. Moi ki m escrime a écrire aussi ils se font rares. Mdr les crocos. Moi c est les koalas ke je kiffe a mort. Le van oui ça fait rêver. Les ke j'aimerais en avoir un liberté liberté. Petite lecture du matin au top. Ah les crocos j en ai nourri a la ferme des crocos au Mexique
    8
    nadia torres
    Mardi 9 Juillet 2019 à 01:21

    J'aime tout de votre périple, (sauf les araignées ;) ) ce mode de voyage me plait tellement que j'envisage d'en louer ou d'en acheter un, Chris et moi aimons tellement ce pays ! on aurait aimé vous accompagner. Soyez vigilants avec ces monstres ! et merci pour ces belles fresques aborigènes, ces photos et ce partage. Prenez soin de vous, on vous embrasse fort.

     

    7
    Nath Antibes
    Lundi 8 Juillet 2019 à 21:35
    Brrrr!!!! L'Australie me fait autant rêver que ce genre de rencontre me fait peur.
    Restez sur vos gardes...biz
    6
    maryse
    Lundi 8 Juillet 2019 à 18:40

    Enfin vous avez vu les crocodiles !! très impressionnant !  Quelle belle journée :)  !!

    5
    Michèle boulogne
    Lundi 8 Juillet 2019 à 17:43
    Journée passionnante pour vous et bien racontée à tes nombreux lecteurs . On a l’impression D’y être mais je préfère voir les crocodiles en photos!!! Bonne continuation
    4
    Gibee
    Lundi 8 Juillet 2019 à 17:39
    Gibee
    Bon il va falloir faire quand même attention avec les crocos , c'est angoissant parce que je crois que ça court assez vite lol
    3
    Lydie T
    Lundi 8 Juillet 2019 à 16:11
    Coucou vous deux je commence par là j'en avait lu un autre je ne sais pnus leque mais du coup je vais tout relire.Ton histoire de narines avec Marc me rappelle Chonchon a Bornéo. C'est cette histoire les hommes et les crocodiles? Jd vais rattraper mon retard.
    Gros bisous tous les deux
    2
    Pierrot
    Lundi 8 Juillet 2019 à 16:05
    Je vais apprendre pour votre retour une chanson que je travailler à mes élèves, ça fait deux. Alh les cro cros ah les cros cris ah les crocodiles...
      • Isa
        Mardi 9 Juillet 2019 à 00:49
        Tu nous as bien fait rire au petit déjeuner !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :