• La Villa Ephrussi de Rothschild

Lors de notre randonnée à la Presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat, nous avions repéré cette superbe villa sur notre chemin mais nous n'étions pas venus pour elle. Je m'étais alors promis d'y retourner et ce fut fait au joli mois de Mai.

Tout le monde connait le nom des Rothschild mais en ce qui me concerne, je ne connaissais pas du tout la très romanesque Béatrice, fille du baron Alphonse, banquier et grand collectionneur d'Art au milieu du 19°... Mon côté un peu fleur bleue adore ce genre d'histoire yes

Il est très facile de trouver la villa en arrivant à Saint Jean Cap Ferrat, elle est indiquée partout. Un grand parking gratuit se trouve en contre-bas.

Et si jamais, il n'y avait plus de place libre, n'hésitez pas à remonter juste devant le portail d'entrée. Nous avons eu l'agréable surprise de voir arriver un voiturier qui gratuitement a garé notre voiture sur le parking privé de la villa. Si, si ! C'était à mourir de rire car nous n'avions pas l'habitude et notre voiture faisait un peu peuchère au milieu de toutes celles de luxe déjà garées !

L'entrée de la villa se fait par la boutique et l'entrée coûte 15€ par personne. Nous savions que c'était un peu cher mais on peut y rester toute la journée si on le désire et les jardins sont immenses et magnifiques.

Pour ceux qui déjeunent, vous trouverez un restaurant et un salon de thé à l'intérieur de la villa et en terrasse. Bien entendu, il faut réserver, les tables sont prises d'assaut !

En Mai, c'est la saison des roses... tout embaume en ce lieu et on a la vue sur la mer partout où on se trouve ! Nous avons préféré commencer par les jardins tant les senteurs étaient envoûtantes et laisser Béatrice de Rothschild dans sa maison surpeuplée.

Et des jardins, il y en a ! Du jardin Japonais aux jardins à la Françaises, il y sont tous ! On peut se perdre dans ce dédale ou s'installer sur un banc près de fontaines chantantes, c'est un plaisir incommensurable...

Et puis les fleurs nous mènent s'en vraiment s'en rendre compte à La Villa, ses bassins et ses jets d'eau, au son d'un orchestre philharmonique (On ne se refuse rien sur la côte d'Azur yes)

On peut louer les lieux pour un mariage ou un anniversaire... quelque chose est en préparation pour ce soir, on sent que ça va être grandiose et on n'ose imaginer le prix des prestations en un tel lieu...

Il est presque l'heure du midi, le soleil commence à cogner, il est grand temps d'entrer au frais dans ce petit écrin rose qu'est la Maison de Béatrice...

Les persiennes sont baissées, on entre dans un grand hall sombre où la chaleur n'a pas réussi à pénétrer et nos yeux s'habituent doucement à la pénombre... tandis que nous écoutons l'histoire de la propriétaire diffusée dans des audio-guides compris dans le prix d'entrée.

Fille de la très haute bourgeoisie du 19° siècle, Béatrice épouse à tout juste 19 ans Maurice Ephrussi, banquier d'origine Russe de 15 ans son aîné et ami de ses parents... On est de suite dans l'ambiance et au rythme du circuit de la visite, nous passons de salon en salon...

Le mariage tourne vite au désastre pour Béatrice, à qui Maurice transmet une maladie grave, ce qui l’empêchera d’avoir des enfants. Maurice est un flambeur et en 1904, ses dettes s'élèvent à plus de 12 millions de francs or, l'équivalent de 30 millions d'euros actuels.

La famille Rothschild ne veut pas de cette dette à rembourser et poursuit le mari flambeur devant les tribunaux afin de demander le divorce. En juin 1904, après 21 ans de mariage, Béatrice retrouve sa liberté et s'en donne à cœur joie entre voyages, fêtes grandioses et recherches d'objets d'Art.

A la mort de son père, Béatrice hérite d'une immense fortune et d'une totale indépendance financière. Lors d'un séjour sur la Côte d'Azur, elle tombe amoureuse d'un terrain sur un rocher aride et désert, celui du Cap Ferrat. Elle en devient très vite propriétaire, se fait construire la maison de ses rêves et fait rapatrier de Paris toute sa collection d'objets d'Art. La conception des jardins durera 7 ans tant le terrain est difficile et balayé par tous les vents. Mais Béatrice a les moyens d'obtenir les jardins qui mettront encore plus en valeur son petit écrin rose...

Pour accéder à l'étage, on emprunte un très bel escalier, j'ai hâte de découvrir la chambre de notre hôtesse... On peut aisément découvrir la personnalité de quelqu'un en observant sa chambre à coucher ! Je l'ai très souvent remarqué et ici, tout a été conservé comme à l'origine ou presque ! Béatrice nous attend pour le thé...

Je n'ai pas de mal à imaginer cette toute jeune fille sacrifiée sur l'autel de la banque à tout juste 19 ans... ses 21 années de cohabitation avec un mari volage et flambeur puis sa frénésie à rattraper le temps perdu à faire tout ce qui lui passait par la tête, liberté enfin retrouvée et plus jamais remise en question par un quelconque mariage ! L'audio guide termine en nous annonçant son décès en 1934, atteinte d'une tuberculose...

Quand on quitte les lieux, Béatrice continue de nous accompagner, nous sommes imprégnés de sa présence ... le voiturier avance notre voiture... fin de notre visite au pays des Rotschild... un pur bonheur !

Visite à faire, sans hésitation ! yes

Mistouline

« La Réserve des Monts d'Azur30 Juin 2019 - Départ pour un nouveau continent »