• 2019 - Voile ou pas Voile... La question qui divise !

      

     

    Je sais ! Je vais certainement ajouter de l'huile sur le feu mais tant pis !

    Après tout, je ne pousse pas souvent de coups de gueule... La preuve, ma dernière boufaillisse date d'il y a déjà quatre ans ! Mais, il y a 5 ans, j'en poussais une sur le même sujet "A mort l'Obscurantisme !" Ce sujet me tient beaucoup à cœur, d'abord parce que je vis en Provence, Terre des Marchés du Soleil depuis la nuit des temps, et puis, parce que mes voyages me confrontent de plus en plus à ce problème nauséabond, devenu, Mondial. 

    Vous qui me suivez lors de mes périples, vous savez que l'Indonésie a été longtemps ma destination de cœur. J'y ai beaucoup d'amis et contacts, bien entendu des Indonésiens mais aussi des Occidentaux installés là-bas. Mon amie Catherine vit depuis 1985 sur l'île de Java dans un merveilleux endroit qui se nomme Pangandaran. Malgré l'éloignement nous restons en contact grâce à ce génial outil qu'est Facebook. Depuis quelques années, je vois bien que depuis son île lointaine, elle ne saisit pas toujours l'Actualité de notre Pays de France et je la comprends ! Les journalistes font de moins en moins bien leur métier... préférant les scoops ponctuels et spectaculaires, aux longues analyses et recherches... Mais ceci est un autre débat source d'autres boufaillises ! Aujourd'hui, son incompréhension devant une de mes publications sur le port du voile dans le domaine public m'a poussé à lui répondre de façon plus longue et plus réfléchie afin qu'elle comprenne le pourquoi et le cheminement de ma ferme position. Ma longue réponse me fut libératrice. Il faut toujours évacuer les boufaillisses, à l'oral comme à l'écrit, cela fait un bien fou et ça clarifie souvent les pensées sur les sujets difficiles. Voici ma Réponse à Catherine que je partage avec vous comme une suite logique de : "A mort l'Obscurantisme" !

     

    "Ma Chère Catherine. Je savais qu'à nouveau, tu ne comprendrais pas ma position sur le voile... Mais c'est normal ! Tu vis sur Java, en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde ! Sauf que ce pays, cet Islam n'est pas le même qu'en Orient et au Moyen-Orient. Il n'a pas la même Géographie politique ni la même Histoire.

    Tu vis depuis des décennies dans un pays composé de 17 000 îles, de plus de 1 000 groupes ethniques avec autant de langues et de dialectes éparpillés sur 6 000 kilomètres, de la Malaisie à l'Australie. La République Indonésienne de 1945 a dû pour pouvoir réussir son pari de cohésion sociale et politique, sacrifier de nombreux Dieux et nombreuses communautés humaines jusqu'à enfin imposer la Liberté de cultes mais de cultes reconnus par le gouvernement soit : l'Islam (et je précise, car très important, un Islam avec un code de lois qui ne réfère pas à la Charia ni à la Loi Coranique), le Protestantisme, le Catholicisme, l'Hindouisme, le Bouddhisme et le Confucianisme. L'Athéisme a été jusque dans les années 2000 prohibé et la religion pratiquée était inscrite sur toutes les cartes d'identités jusqu'à il y a très peu de temps. La Constitution de la République Indonésienne n'est donc, par conséquent, pas du tout basée sur le principe de la séparation de la société civile et des sociétés religieuses d'où les problèmes de communautarismes qu'on constate depuis quelques années et qui nous, Occidentaux, nous inquiètent, car l'Indonésie était jusqu'alors un exemple qui semblait à suivre... Je reviendrais plus bas, sur ce que j'ai tristement constaté en huit ans de voyage dans ton beau pays.

     

    La Laïcité n'existe pas là où tu vis mais elle existe encore dans mon Pays de France, là d'où tu viens. Et pour moi et pour bon nombre de Français, cette Laïcité est importante car elle est le garant du Bien vivre ensemble et l'outil d'intégration qui a permis à des milliers de migrants de venir s'installer chez nous à différents moments de notre Histoire. Sauf qu'aujourd'hui, cette Laïcité est en danger !

    Je suis du Sud, j'ai donc grandi entre les voiles et les djellabas des parents de mes amis. J'ai vu leurs retours joyeux de La Mecque tout de blancs vêtus, j'ai vécu les partages des gâteaux dégoulinants de miel pour les fêtes religieuses mais j'ai aussi vécu leurs difficultés à apprendre le Français, à trouver du travail et à faire face au Racisme... Et oui ! La République Française n'est pas parfaite mais elle n'est pas la pire non plus quand on va voir ailleurs ! Il y avait des difficultés qu'il ne faut pas nier mais sur les bancs de l'Ecole on se foutait pas mal de savoir qui priait qui ! Cette Ecole nous garantissait un ascenseur social à qui s'en donnait la peine et les moyens. On abordait les religions par l'angle de l'Histoire, on apprenait la langue Française et sa culture et dans les cours de récréation on apprenait celles des autres car nous avions alors une ouverture d'esprit que l'Education Nationale nous offrait grâce à cette même Laïcité. Si tu voyais aujourd'hui les programmes scolaires... tu n'en croirais pas tes yeux ! Mais c'est un autre sujet qui prendrait des pages, sur la façon dont nos gouvernants s'arrangent pour nous diviser plutôt que de nous rassembler et faire de nos enfants des incultes avérés au QI ne dépassant pas ce qui pourrait troubler l'ordre de cette petite élite... Ces amis avec qui j'ai grandi, se sont mariés, parfois dans la mixité ou pas, les voiles et les djellabas ont progressivement disparu sans que pour autant disparaisse l'Islam ! L'Islam comme toute autre religion se pratiquait chez nous dans la discrétion de l'intimité des Mosquées et des foyers. Ce n'était pas parfait mais on vivait tous ensemble et dans le Pluralisme.

    Et puis l'Occident est allé foutre sa merde en Afghanistan et en Irak ! Depuis 1980 plus rien n'est comme avant... L'aversion de l'Occident et de sa culture mondialiste a gagné tous les peuples musulmans du monde et d'une certaine façon, je peux comprendre. L'idée d'un état Providence Islamique est née à ce moment-là, l'Islam se politise et le Djihadisme devient facteur structurant de ce rêve de nouveau Califat. Des noms terribles naissent alors comme, Al-Qaïda, Boko Haram, Daesh... le 11 Septembre 2001 sonnant comme une déclaration de guerre... A partir de là, ce qui se passe ailleurs se déplace chez nous et ça, je crois que tu ne le vois pas depuis ta jolie île de Java. Quoi que...

    En 2002, Bali et Sulawesi ont tout de même été bien secouées et par qui !? Le Yemen et l'Arabie Saoudite aident financièrement les mouvements islamistes radicaux qui sévissent sur Java et Sumatra. C'est un fait, pas une rumeur... 

    L'Indonésie exécute les trois auteurs de l'attentat de Bali

     

    Cette histoire de voile que tu ne comprends pas chez nous parce qu'il est porté de jolie façon depuis des années en Indonésie n'est que le haut de l'iceberg de problèmes bien plus graves, ici.

     

    Entre parenthèses, en huit ans de voyages chez toi, j'ai vu ce voile devenir beaucoup moins joli au fil des années et couvrir les jolies têtes de petites filles de plus en plus nombreuses...

     

    D'ailleurs, je t'en ai parlé lors de notre première rencontre ! Tu m'as alors répondu que ce n'était pas grave, un simple phénomène de mode... Catherine, la mode n'a rien à voir dans ces transformations qui semblent anodines pour qui ne regarde pas la folie du monde dans sa globalité. Ici comme chez toi, le voile devient l'instrument d'une idéologie, que tu le veuilles ou non, et on la nomme ici, Idéologie Islamiste. C'est peut-être moins frappant chez toi... Quoi que... Depuis quelques années, les gros titres des journaux sur l'Indonésie sont alarmants...

    "Fouettés par la police de la Charia - 2015" ; "Le Gouverneur Chrétien de Jakarta écope de deux ans de prison pour blasphème - 2016" ; "Flagellée pour s'être tenue trop près de son petit ami - 2016" ; "Aceh, la Charia est de rigueur - 2017" ; "Menaces sur l'Islam Modéré d'Indonésie"  - 2017 ; "Profanation de tombes chrétiennes dans une Indonésie de moins en moins tolérante" - 2018 ; "L'Indonésie frappée par le Djihadisme familial" - 2018 ; "Attentats contre des Eglises à Surabaya" - 2018 ; ...

    Tout comme chez nous, cet Islam magnifique qui avait su se réinventer dans le respect de chacun disparaît de façon insidieuse et lente, partout dans le monde ! Quand on voyage, c'est encore plus fragrant ! Souviens-toi de mon périple en Malaisie il y a seulement quatre ans et les difficultés que j'ai rencontrées à voyager seule en tant que Femme... 

     

    Malaisie, des enfants me jettent vilainement un ballon voilé...

     

    Le mot de "Mécréant" que je ne connaissais pas est apparu sur les lèvres des nouvelles arrivantes musulmanes ici, toutes voilées et gantées de noir qui traversent la Méditerranée pour afficher cette idéologie qui me révulse et qui devrait révulser tout un chacun, surtout les Femmes ! Pire encore, mes amies d'autrefois que je ne reconnais plus, enfoulardées comme elles ne l'ont jamais été ! La Crise, le chômage, l'appauvrissement intellectuel (dont je parle plus haut), l'arrêt de l'ascenseur social ont donné naissance au pire en Europe, la perte d'Identité Nationale et le repli communautaire sous les yeux de tous les gouvernements de Droite comme de Gauche sous couvert de Paix Sociale ! On a laissé la porte grande ouverte aux excès de religions que pourtant l'Histoire nous a si souvent répétés et qui nous ont si souvent menés aux guerres civiles sanglantes. Laïcité où es-tu !???? 

    Elle n'est plus à l'école ! Quand des parents demandent un rendez-vous à un professeur et que le père refuse de serrer la main de l'enseignante parce que c'est une femme, donc impure et sale, tu trouves que c'est normal dans notre Pays de France !? Quand, à Vitrolles, à la sortie d'un collège, les enseignants restent 15 à 20 minutes prisonniers derrière les grilles de leur établissement parce que la rue est investie par la prière... tu trouves ça normal !? Quand, à la période Calendale, on ne peut plus aborder le thème des crèches et traditions en Provence, est-ce normal !?  Quand dans le cadre de la culture Anglo-Saxonne on aborde le sujet de Halloween et que des enfants musulmans rétorquent qu'ils n'y participeront pas parce que c'est, selon leurs parents, une fête chrétienne... tu trouves ça normal !? Quand, l'Administration refuse l'autorisation aux enseignants qui veulent fêter la fin d'année avec leurs élèves de peur que des bonbons non Halal soient par inadvertance ingérer... c'est normal !? Quand dans un cours d'Histoire de France, l'enseignant s'entend dire "Ah mais nous, on n'est pas Français" de la bouche d'enfants nés ici... c'est normal, ça !? Quand, pour la minute de silence faite à l'équipe de Charly Hebdo cinq à dix élèves par classe refusent cet instant de Deuil National sous l'argumentation que les croyants et Mahomet ont été offensés, c'est normal !? Quand un professeur ne peut plus déplacer une fille à côté d'un garçon sous peine de la voir se faire traiter de 'Pute' à la sortie des cours par sa communauté... tu crois que c'est normal ? Quand ces mêmes adolescentes ne peuvent plus mettre de jupes ou de robes parce qu'elles se font frapper par les grand-frères dans les cités qui les jugent trop aguichantes... normal !? Et je peux continuer ainsi sur des kilomètres de pages... Cette liste ne concerne que le vécu des enseignants mais tu peux imaginer les listes de tous les autres secteurs de la Vie Publique... Les premières à souffrir de ce qui se passe ici et ailleurs, ce sont toujours les Femmes et les Enfants comme dans toutes les guerres et particulièrement celles qui sont idéologiques.

    Alors oui ! Je suis contre le port du voile et aujourd'hui (contrairement à ma position de 2014) peu importe lequel ! Niqab, Hidjab, Jilbab Saoudien, Tchador, Burqa et tous ceux à venir ! Je suis contre le voile quel qu’il soit et tel qu'il est porté aujourd'hui et maintenant dans mon pays et dans les pays où les Femmes se battent pour ne plus le porter parce qu'Elles, plus que d'autres, savent ce qui se cache derrière ce simple bout de tissu. Et qu'on ne vienne pas me traiter de Raciste, de Fasciste ou d'Islamophobe ! Je suis simplement une observatrice vigilante du monde dans lequel je vis et comme toutes les Femmes instruites et libres, je ne veux pas de ce monde Obscurantiste qui se dessine de plus en plus clairement à l'horizon, pour mes enfants, mes petits enfants et les générations à venir.

    Appliquons la Laïcité et nos lois, elles sont très bien faites, arrêtons de faire les Autruches et que nos Hommes politiques reviennent à la véritable Démocratie dans une vision à long terme et non électoraliste !

    Voilà Catherine... ça fait longtemps que je vois bien que ma position sur ce sujet te déplaît. Je voulais l'expliquer, c'est fait. Un peu longuement j'avoue... mais la complexité du sujet explique le développement."

     

    Mistouline

     

    « Saint Rémy de Provence - Les deux trousAdieu mon Ami... tu vas me manquer... »

  • Commentaires

    11
    Maguy
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 11:07

    J'ai relu cet excellent écrit, Isa. Tu as traduit et exprimé parfaitement ce que pensent beaucoup ! Oui, c'est exactement ça : moi aussi j'ai peur de cette hydre insidieuse qui avance sournoisement et dangereusement, jusqu'à vouloir supprimer nos us et coutumes ! Et ces Messieurs bien placés ne réagissent pas et se laissent soi-disant endormir ...pourquoi, mais pourquoi ?  Félicitations Isa. Il en faut des femmes clairvoyantes et  courageuses comme toi ! Défendons nous et ne baissons pas la garde ! Merci de tout coeur chère Isa.

     

    10
    Maguy
    Samedi 26 Octobre 2019 à 02:22

    erratum : les gens "se laissent emporter"...

     

    9
    Maguy
    Samedi 26 Octobre 2019 à 02:20

    Bel article bien pensé et bien écrit. Tu as tout dit Isa, Merci. Je déplore en tout cas la transformation des programmes scolaires : Supprimer ainsi des années d'histoire, et d'autres choses encore..., on n'y comprend plus rien! Notre vie change, on s'en rend compte, mais peu réagissent et les gens trop dépassés par leur propres problèmes se laisse emporter hélas dans ce tourbillion de folie!

    8
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 06:42

    Catherine, qui est intelligente puisqu'elle est  ton amie a forcément compris ton propos.L'Islam n'est pas ce que des décervelés professent, tout comme la chrétienté est loin des élucubrations intégristes. Prônons le retour de la morale et de l'éducation civique à l'ouverture de la journée scolaire, car seule l'éducation permettra le retour du bon sens.

    Nos "dirigeants " de quelque poli qu'ils soient sont  plus préoccupés par la politique saugrenue de domination  que par les libertés ( des peuples, évidemment )

    je dis souvent qu'on devrait commencer par l'éradication des cons, mais, comme disait un grand lillois, vaste programme !

    Merci de cette mise au point presque mise ... au poing.  Gros poutous, Mistouline indignée

    Peache 

      • Mercredi 23 Octobre 2019 à 08:32

        Catherine est effectivement très intelligente et surtout une Femme de cœur,

        elle a mieux compris mon cheminement de pensée. Et, je suis d'accord avec toi,

        mais ça tu le sais déjà, "Si la haine rendait intelligent... les cons, seraient une espèce en voie d'extinction"...

        dixit je sais plus qui... et ça changerait la face du monde... Plein des bisous mon Peache.

    7
    Arielle
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 06:29
    Tout cela est très bien dit, et juste.
    Je n'ai jamais aimé le voile !
    6
    Lydie T
    Mardi 22 Octobre 2019 à 16:08
    J'adhère totalement à ton texte bizs
    5
    Eve83
    Mardi 22 Octobre 2019 à 15:13
    Un article long
      • Eve83
        Mercredi 23 Octobre 2019 à 09:37
        Je vais tous les ans au Maroc et je vois les différences de pratique de la religion mais apparemment il y a une envie de changement. Par contre en France, majorité ou minorité de personnes qui mettent le souk ? Et vous avez raison tout passe par l'éducation, on a plus de problèmes avec les jeunes qu'avec les anciens.
      • Eve83
        Mercredi 23 Octobre 2019 à 09:28
        J'ai dit long parce que j'avais aussi fait une réponse longue, mais apparemment ça ne passe pas. Je suis de votre avis. Soutenons les femmes qui se rebellent.
      • Mardi 22 Octobre 2019 à 15:24

        Oui... mais le sujet mérite longueur. Et quand c'est long... c'est souvent bon ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :