• Adieu mon Ami... tu vas me manquer...

     

    A tous les Eklablogeurs et visiteurs... une bien mauvaise nouvelle est tombée, aujourd'hui...

    Jean-Pierre Labat, l'éternel amoureux du Vietnam nous a quitté.

    Son merveilleux site va s'endormir à jamais

    Le monocorde du Nha Qué

     

     

     

    Jean-Pierre, nous nous sommes connus ici, sur cette plateforme Eklablog en Janvier 2012. Tu as été l'un de mes premiers lecteurs assidus sur la Provence puis sur l'Indonésie, mon pays de cœur. De photos en photos, passion que nous partagions, de mots en mots ponctués d'humour que nous partagions aussi, nous sommes devenus plus intimes ici puis sur Facebook. Nous sommes entrés, sans nous être jamais rencontrés, dans nos intimités respectives. Tu as vu mon Mistoulin grandir, je t'ai vu évolué sous fond de merveilleux paysages vietnamiens entre ta compagne, tes amis et ta famille. Nous nous sommes inquiétés mutuellement de nos tribus lorsqu'un typhon touchait Hanoï ou qu'un tremblement de terre se produisait en Indonésie... Nous nous sommes aidés à trouver des solutions à des voyageurs perdus ou en détresse, toi au Vietnam, moi en Indo. Tu as répondu présent lorsque j'ai lancé ma cagnotte "Tous pour Alan" ce jeune Indonésien qui rêvait de poursuivre ses études... J'ai répondu présente lorsque tu t'occupais d'enfants malades par le biais de l'ONG Enfants d'En Face...

    Sans jamais entendre nos voix et nos accents, sans jamais se faire croiser nos regards, nous nous connaissions si bien... J'ai très vite perçu que tu étais une Belle âme... Et nous savions tous deux, qu'un jour certain, nous nous rencontrerions pour de vrai... et ferions que cette Grande Amitié virtuelle se transforme en Amitié réelle.

    Il y a trois mois, je t'ai annoncé mon enfin venue dans ton beau pays que tu me décris depuis sept ans déjà... Nous avons échangé beaucoup de messages, de commentaires, de mails... Je t'ai promis un apéro Provençal avec un Pastaga et une petite kémia de mon cru... On était si content d'enfin pouvoir trinquer ensemble dans une rue d'Hanoï... mais la Vie... ne l'aura pas voulu ainsi... Le temps qui s'écoule doucement sans que nous sachions où se termine sa course, nous aura fait bien le méchant.

    Ce matin, en apprenant la triste nouvelle, j'ai fondu en larmes... en murmurant... 'C'est pas juste !'

    Je connais tant de bordilles, comme on dit en Provence et dans ton Sud Ouest si cher, qui vivent jusqu'à pas d'âge... et que toi, mon Ami en devenir, ma Belle âme à rencontrer, tu partes ainsi si brutalement, vers cet au-delà qui nous prive de cette Belle Rencontre tant préparée... s'en était trop d'injustice pour moi...

    Et puis, j'ai pensé à tes proches, ta compagne, tes enfants, tes petits enfants... à leur douleur bien plus grande et bien plus profonde que la mienne... Mon Dieu qu'ils doivent te pleurer comme je te pleure aujourd'hui ! Tes mots, tes pensées, ta vision du monde, du voyage, des Hommes d'ici, de là-bas ou d'ailleurs vont me manquer. Tu peux être certain que tes photos, ton regard sur le monde et les Hommes, m'accompagneront, quand cet été, je serai avec Marc sur les routes Vietnamiennes...

    alors je te dis Adieu mon Ami... mais je te promets

    que ce verre de Pastaga, on se le boira dans un autre monde que celui-là...

    mais toujours dans l'Amour et le Partage que tu savais si généreusement offrir à tous.

     Mistouline

     

    « 2019 - Voile ou pas Voile... La question qui divise !La Provence est Belle... L'Occitanie, aussi ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    fotograph69
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 10:22

    Une belle personne que j'ai rencontré lors d'un voyage avec un ami qu'il nous avait organisé , nous avions voyagé ensemble , parcouru ce pays qu'il aimait tant , nous a fait vivre de sublime aventure et rencontre . Merci a toi jean louis pour tout ce que tu as fait ... merci ....

    Christian

    1
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 10:04

    Très bel hommage pour une Belle Âme que je ne connaissais pas !!!!

    Une pensée pour ses proches dont tu fais partie.

    Je t'embrasse Isa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :