• 4 juillet 2019 - Kakadu National Park en Chouchou Van

Après les émotions et mésaventures d'hier soir, je peux vous dire que la nuit fut courte mais profonde. Rien de mieux pour se remettre de tout ce bàti-bàti qu'un bon petit déjeuner, même Australien ! Marc qui déjeune toujours très vite, me laisse devant ma quatrième tasse de mauvais Nescafé. Quand on émerge enfin, ma tasse et moi, la jeune Française qui l'accompagnait hier soir s'installe non loin de moi. Elle engage immédiatement la conversation, me raconte qu'elle est d'Avignon, qu'elle voyage et dort depuis 5 mois dans sa voiture, qu'elle est pâtissière et qu'elle commence aujourd'hui sur un nouveau poste à Darwin. C'est une baroudeuse comme je les aime, une fille qui n'a pas froid aux yeux et qui vit ses rêves au fur et à mesure qu'ils se présentent... J'aurais aimé discuté davantage mais l'heure tourne et nous devons aujourd'hui prendre possession de Chouchou Van à 9h précises. Zou ! Bonne route ma Belle !

Comme le lieux de prise en charge n'est plus près de notre hôtel mais près de l'aéroport, nous prenons un taxi, 18 $ la course. Ici, les taximen mettent les valises dans le coffre au départ mais ne les sortent pas à l'arrivée, ça nous fait beaucoup rire. A partir du moment où on a payé, ils n'en ont plus rien à secouer des clients yes

Nous arrivons très vite dans une zone où toutes sortes de véhicules sont à louer, du van au camping car, du 4X4 à la tente, de la voiture à la caravane... le paradis de tous les campeurs ! Comme nous avons réservé de France, via MOTORHOME REPUBLIC qui se trouve en Nouvelle-Zélande, nous sommes un peu étonnés de nous retrouver devant l'agence APOLLO en Australie... Mais nous avons bien acheté nos billets d'avion chez Lufthansa sans jamais prendre un vol de la compagnie ! Alors, on va pas s'alarmer, on a déjà eu suffisamment de frayeur avec le changement d'adresse d'avant hier soir...

On a prévu une prise en charge très rapide puisque tout est payé et que nous avons envoyé tous les documents scannés nécessaires, il y a déjà quelques semaines... mais on comprend très vite qu'on va pas pouvoir prendre la route aussi vite qu'on voudrait... On tombe sur une jeune femme qui nous débite tout un chapelet de phrases apprises par cœur, qui nous redemande les photos de nos permis, de remplir des trucs et des machins avec une tablette qui marche un coup sur deux et sur un site australien pas très logique... La galère totale, tout ce qu'on voulait éviter !  Et par dessus tout, la nana nous irrite un max. Pas sympa du tout et obséquieuse au possible ! Apollo Darwin c'est une véritable usine. Il y a un défilé incessant de gens qui viennent tous chercher leur véhicule, ça dépote à la chaîne et les employés vont trop vite dans leurs explications...

4 juillet 2019 -  Kakadu National Park en Chouchou Van

Ils vont même jusqu'à nous passer une vidéo plutôt que de nous expliquer les choses autour du van que nous n'avons toujours pas vu...

Mais là où on commence à bravement tous les deux perdre patience... c'est quand la Madame nous demande de prendre une assurance que nous avons déjà prise et payée ! On a beau lui montrer nos papiers en Français, son ordinateur lui dit que nous n'avons pas l'option en question.

Marc qui commence à faire son grognon ce qui n'est pas bon signe, décide de laisser tomber l'affaire pour le moment. On s'en occupera en rentrant à la maison... Pour l'instant, tout ce qu'on veut, c'est prendre la route.

Après la Madame Picsou, nous sommes pris en charge par Riri ou bien Fifi ou bien alors Loulou mais en tous les cas, c'est sur, c'est un neveu de Donald ! Il est jeune, nouveau dans le métier et excité comme une puce. Quand il nous présente notre nouveau Chouchou, on a l'heureuse surprise de voir qu'on a été surclassé !!! Notre véhicule est beaucoup plus gros que prévu et c'est un Mercedes. Mon homme est ravi, 'parait que c'est très bien, s'il le dit, c'est que c'est vrai, j'y connais rien.

4 juillet 2019 -  Kakadu National Park en Chouchou Van

Riri va très vite dans les explications, tend à Marc un flyer recto-verso couleur où tout figurerait dessus. Nous n'avons pratiquement pas d'explications sur les subtilités du véhicule que nous voilà déjà à la porte, clés en main sur le parking et je peux vous dire qu'il y en a des clés !

Pendant que Marc prend ses repères sur le tableau de bord, je commence à tout ranger dans cet espace assez minimaliste mais finalement très bien conçu. C'est ma première expérience en van que je me dis en souriant. J'adore les premières fois ! yes

Ce qui m'inquiète un peu c'est l'absence de moustiquaires... mais on verra bien cette nuit... Pour l'instant notre priorité est de remplir le frigo pour 15 jours avant d'entrer dans le parc national de Kakadu. Les heures ont tourné, on doit impérativement prendre la route. On installe rapidement notre tablette GPS avec Sygic notre application fétiche qui n'a pas besoin d'Internet et c'est parti !

4 juillet 2019 -  Kakadu National Park en Chouchou Van

Conduite à gauche, grandes artères, peu de circulation, les conditions idéales pour s'acclimater à ce long et lourd véhicule.

Des voyageurs m'avaient conseillé de faire les courses dans les magasins Coles ou Woolworths, les moins chers d'Australie et il y a un Coles sur notre route. Nous voilà donc à pousser le caddy. Les prix pas chers d'ici sont les prix normaux de chez nous... On a intérêt à se faire beaucoup la cuisine si on veut pas exploser notre budget. Les placards et le frigo plein, nous commençons enfin notre Road Trip.

Les routes sont rectilignes, la limitation de vitesse bien plus grande qu'aux Etats Unis puisqu'il nous arrive de voir des panneaux à 130 mais en ce qui nous concerne, nous n'allons guère vite car sinon, Chouchou Van nous fait un bruit d'enfer qui me fait éclater de rire.

4 juillet 2019 -  Kakadu National Park en Chouchou Van

Nous croisons très peu de voitures mais très souvent des camions gigantesques avec deux ou trois remorques... c'est assez impressionnant.

Avec le bruit du moteur, le bruit de la vaisselle qui teinte, des verres qui s'entrechoquent et Marc qui est de plus en plus sourd, c'est le Muppet Show dans ce van ! On se parle mais on ne se comprend pas. D'un commun et tacite accord, nous gardons le silence et découvrons yeux grands ouverts écarquillés ce vaste continent, ces grands espaces, cette végétation bien particulière à l'Australie, le Bush.

On observe souvent de grands feux. C'est le système de brûlis. Comme il n'y a pas un brin de vent, en prévention de feux non maîtrisés, les australiens préfèrent pratiquer un brûlis du sous-sol pour encourager la pousse des plantes rases. C'est en fait une technique ancestrale des aborigènes.

4 juillet 2019 -  Kakadu National Park en Chouchou Van

Afin de couper un peu la monotonie de cette route rectiligne, j'ai prévu un arrêt à Fogg Dam. Il y a beaucoup de "Dam" ici. En Aborigène, ça veut dire "Trou d'eau". Nous sommes à présent dans la zone inondable du Northern Territory. Cette région est totalement sous l'eau en saison des pluies, l'accès au parc est donc interdite en cette période car les crocodiles qui sont les rois du coin sortent alors des fleuves et rivières et se baladent partout sur des kilomètres. Il parait même que cette année, on en aurait vu dans les rues de Darwin ! Ce territoire est donc comme une gigantesque "Camargue" qui s'assécherait régulièrement...

Mon homme est un peu déçu de ne pas voir de Wallabies... c'est pourtant la région... mais il fait peut-être encore trop chaud. J'espère que le spectacle des étangs et des nombreux oiseaux qu'on peut y observer comblera cette envie de Nature Sauvage dont il rêve.

Et nous ne sommes pas déçus. Les étendues d'eau apparaissent cernées par le bush. Le contraste est saisissant.

4 juillet 2019 -  Kakadu National Park en Chouchou Van

Nous découvrons nos premières pancartes "Attention, zone à crocodiles"... On a du mal à croire qu'ils y soient nombreux tant tout semble calme et paisible. Nous sommes les seuls visiteurs... c'est jouissif cette solitude ! Nous prenons le temps de faire la petite randonnée tout autour de l'étang principal. Des pontons sont aménagés, parfois sécurisés mais le plus souvent pas du tout...

Marc est aux aguets, on le dirait devenu Crocodile Dundee ! Il faut que je lui trouve le fameux chapeau. Avec ses lunettes à la Polnareff, il ferait autant fureur qu'en Indo l'an dernier ! yes

Au milieu de l'étang, nous rencontrons un vieil australien. C'est un fada des oiseaux, il est là depuis le matin et possède tout un matériel d'observation. Il nous régale de son savoir, nous montre des espèces que nous ne connaissions pas, nous montre des choses que nous n'aurions pas vu, un vrai plaisir de passer un peu de notre temps avec lui.

4 juillet 2019 -  Kakadu National Park en Chouchou Van

Mais l'après-midi se termine et la nuit tombe très vite ici. Lorsqu'il nous explique qu'il est dangereux de conduire après une certaine heure, nous décidons de le quitter. Nous n'aimerions pas écraser un wallaby ou pire, tomber nez à nez avec un croco sur la route ! Nous regagnons Chouchou Van pour encore une petite heure de route.

Et c'est pendant cette heure que la magie Australienne se découvre à nous... De partout sur les bords des routes sortent les wallabies. Ils viennent à la fraîche, nous faire de petits coucous sauteurs. Mon homme est au paradis, je le vois à ce petit rictus qu'il a au coin des lèvres... Il est heureux et moi aussi.

Lorsque nous passons la rivière Mary, nous savons que nous sommes presque arrivés à destination. Nous avons réservé un emplacement de camping tout à côté.

4 juillet 2019 -  Kakadu National Park en Chouchou Van

Le Mary River Wilderness retreat est un enchantement. Les wallabies sauteurs sont partout autour de nous ainsi que les Ibis qui nous accompagnent depuis Darwin. Mais nous devons nous installer avant que la nuit tombe. On se gare, on branche Chouchou à l'électricité, on dresse le lit qu'on décide de ne jamais défaire, on vide les valises qu'on glisse dessous, on installe nos chaises et notre table et c'est déjà la nuit.

Devant notre traditionnel Pastaga du soir, on se dit qu'on a vraiment beaucoup de chance d'être ici. Nous avons pleinement conscience de ce que nous vivons et de ces instants privilégiés.

Soudainement, alors que les étoiles commencent à briller dans la nuit, une incroyable humidité tombe sur nous et la température chute d'une façon spectaculaire. Nous sommes passés de 30°C à 18°C en quelques minutes... J'enfile le pull, puis ma doudoune... nous n'aurons pas besoin d'ouvrir les fenêtres du van, les nuits vont être fraîches ! Mais Miss frileuse a tout prévu... une mini couette bien roulée dans la valise ! Si, si ! yes

Enfin couchés sur un matelas, un peu dur, il faut bien l'avouer... nous nous posons en simultané la même question...

"Mais !? Où sont le papiers du véhicule !?

Ils ne nous les ont pas donnés !"

« 3 Juillet 2019 - Darwin jardin botanique et embrouille nicotinée5 Juillet 2019 - En route pour Jabiru »