• Le grand départ vers de l'autre côté de la planète...

     

    Bonjour à tous...

     

    Depuis deux ans, depuis que ce satané virus est entré dans nos vie, le soir du 16 Mars 2020, sous le leitmotiv de  "Nous en sommes en guerre", j'ai pratiquement cessé d'écrire ici, au fil des semaines confinées, des mois de restrictions sanitaires, de libérations puis d'enfermements renouvelés qui se sont succédés jusqu'à aujourd'hui, où nous semblons vivre, à peu près 'normalement'.

    Il y en a eu pourtant, des choses à dire et à écrire, sur ce que nous vivions tous, de façon partagée et imposée, mais j'ai très vite compris que nous ne vivions pas tous, de la même façon, ces situations sans précédent. Alors le silence s'est peu à peu imposé chez Mistoulin & Mistouline.

    Pourtant pas besoin de vous dire que pour la nomade que j'ai toujours été, même sédentarisée, j'ai très mal vécu l'enfermement, les interdits, les obligations, les absurdités, les contre-vérités, la propagande et la censure de la bien-pensance. Au plus profond de moi la Sécurité n'a jamais prévalu sur la Liberté physique et intellectuelle et je croyais partager cette philosophie de vie, cette idéologie du risque mesuré et éclairé, avec tous ceux qui m'entouraient et que j'aimais depuis tant d'années.

    Mais la peur face à l'inconnu et la mort distillée quotidiennement par nos médias, change le comportement des gens et je ne m'exclue pas du constat. Comme tout le monde, j'ai un temps, eu très peur. Mais je n'ai pas aimé avoir peur. La peur immobilise et isole, l'action, même dérisoire et vaine, libère. Parmi ceux qui étaient les miens de cœur et d'âme, certains ont choisi le repli sur soi, l'acceptation passive dans l'attente de jours meilleurs, l'adaptation et les compromis, j'ai progressivement opté pour la rébellion, la critique, la controverse et l'opposition. Manifestation après manifestation contre le Pass Sanitaire puis le Pass Vaccinal, le fossé du respect de la pensée de l'autre dans le non partage de celle-ci, s'est creusé tout autour de moi. Dans un sens, je me suis isolée toute seule et j'en ai payé le prix fort. J'ai perdu mon travail par choix et tous ceux que j'aimais ont fait le choix de me rayer de leur vie, tout doucement, sans faire de bruit... Mais je ne regrette, rien. J'ai toujours agi par profonde conviction et le respect de tout ce qui fait mon moi profond, né de mon histoire et de celles et ceux qui m'ont précédé, et pour nous, la Liberté ne doit jamais s'arrêter là où commence la Peur.

    Ce virus n'aura pas fait que nous faire peur, il nous aura divisé en de multiples petites fractions, nous aura perdu les uns pour les autres comme si l'Amour et l'Amitié n'avaient plus le même poids, la même valeur. Ce Covid et surtout la politique qui l'entoure encore, nous aura tous changé et le monde d'après ne ressemble plus à celui que j'affectionnais tant même s'il n'était pas parfait. Même la Liberté de parole, la Liberté d'expression... se dissipent doucement dans un brouillard et un silence assourdissants. Disparus à jamais nos Coluche, Desproges, Bedos, Yanne, Professeur Chauron... leurs esprits critiques et acerbes ne seraient plus tolérés de nos jours dans ce tableau édulcoré qu'on a laissé doucement se peindre autour de nous.

    Alors, quand on a tout perdu jusqu'à ses illusions sur les gens et sur la société en général, quand plus rien ne nous rattache à rien et qu'à l'aube de la vieillesse la maladie frappe à la porte, celle qui est la première cause de mortalité dans le monde, pas l'autre... alors, on remet tout en question, on pose tout sur la table et on prend des décisions, radicales. Des décisions en vue de vivre du mieux possible ce nouveau monde dans lequel la Sécurité est plus importante que la Liberté. Car il ne faut pas être dupe, la boite de Pandore a été ouverte sans précaution ni vision et, à la prochaine guerre virtuelle, au prochain virus, les mêmes outils ressortiront pour notre plus grande protection.

    Alors quitte à être, peut-être à nouveau, confinés, masqués, vaccinés, isolés, pour notre bien et le bien commun, quitte à mourir du Covid ou d'autre chose, autant l'être dans une maison ouverte aux quatre vents, où le soleil ne cesse jamais de chauffer même en hiver, entourés d'un beau jardin tropical avec vue sur l'Océan Indien au creux de notre Amour. 

    Nous avons choisi de quitter la Provence, la Métropole, et de nous installer définitivement

    sur l'Ile de La Réunion, ce rocher minuscule posé sur l'Océan Indien.

     

     

    Dans huit jours, aux portes de la Camargue, tous nos meubles, tout notre petit monde, va s'entasser dans un gros container qui prendra la mer pour un mois de navigation. Je quitte ma ville, mes gabians et mes cormorans sans me retourner, sans l'ombre d'un regret. Je ne garderai de mon passage ici que le souvenir de cette petite fille que j'étais, qui regardait la mer et les cargos partir sur l'eau, jusque de l'autre côté du monde. La petite fille devenue femme va terminer ses jours, entourée du vert et du bleu dont elle a toujours rêvé pour ses vieux jours, sans l'ombre d'un frisson qui tue son arthrose avancée wink2. N'ayez crainte, je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs mais il y a des moments dans la Vie, où il faut définitivement tourner la page... afin d'en écrire d'autres. N'ayez crainte, j'ai perdu certaines illusions mais n'ai pas perdu ma curiosité du monde et mon humanisme indestructibles.

    Et des projets, j'en ai plein la tête : continuer la photo peut-être ouvrir un studio, un atelier où laisser aller ma créativité, ouvrir une chambre d'hôtes à La Balinaise, voyager dans cette partie du monde que je ne connais pas encore, ... j'écris ici la fin d'une histoire et le tout début d'une autre.

    C'est la fin de Mistoulin & Mistouline en Provence, une maman du Sud en solo qui montrait le monde à son enfant unique, histoire de lui donner le goût du voyage et la capacité d'être à l'aise et heureux, n'importe où sur la planète. Mistoulin termine ses études de Biologie Marine et son destin a l'air de commencer à s'écrire en Polynésie Française. On dit que les chats ne font pas des chiens, c'est vrai.

    Je n'alimenterai plus beaucoup ce site puisque je serai à 9000 kilomètres de ma Provence mais j'ai l'intention d'en créer un autre, dès notre installation sur l'Ile Intense. Je vous tiens au courant wink2. Pour ceux qui me suivent sur Facebook sur la Page Isabelle Escapade Photographie, rien de changer sauf peut-être une longue pause jusqu'à ce que je récupère mon matériel informatique et sois installée quelque part wink2.

     

    Je vous remercie tous pour votre fidélité, vos gentils petits mots tout au long de ces dix années, et,

    à ceux qui ne me suivront pas dans cette nouvelle aventure, je vous souhaite le meilleur

    du plus profond de mon cœur.

     

    Plein des bisous à tous,

    Mistouline bientôt Réunnionaise smile

     

     

    « Randonnée - Les Gorges du Blavet (Var)Sous les Tropiques, la Vie est Belle ! »

  • Commentaires

    13
    Gibee
    Dimanche 15 Mai 2022 à 11:11
    Moi j'ai hâte de suivre tes nouvelles aventures à la réunion
      • Dimanche 15 Mai 2022 à 11:52

        J'espère bien voir ta bouille de Casimir, un de ces quatre, au milieu de l'Océan Indien ! yes

    12
    Jeudi 12 Mai 2022 à 21:30

    Coucou Mistouline, voilà une décision mûrement réfléchie qui ne m'étonne pas vraiment, ayant suivi tes aventures lointaines, où tu as fait parfois allusion à un départ "définitif" vers un ailleurs meilleur, qui te ressemble davantage. 

    Je ne peux que te/vous souhaiter tout le bonheur du monde dans cette nouvelle vie qui arrive. yes La Réunion est un endroit qui m'attire beaucoup, comme bien d'autres îles lointaines, je crois que vous allez vous y sentir bien !

    Je t'embrasse, @ bientôt donc sur une nouvelle page sans doute wink2

    (il y a longtemps que je ne fais plus grand-chose sur les blogs, trop de soucis de santé et familiaux m'en ont écartée, mais je jette un oeil de temps à autre et ai conservé mes abonnements à certaines news...)

      • Vendredi 13 Mai 2022 à 06:47

        La Santé et les choses à réaliser qui nous tiennent à cœur, que beaucoup appellent 'rêves', sont essentiels dans la vie.

        C'est quand on perd la première qu'on en prend conscience et qu'on regrette de ne pas avoir fait ceci ou cela quand

        on le pouvait. Avoir le moins de regrets possibles... c'est peut-être le but à viser dans une courte vie qu'est la Vie Humaine.

        J'espère que tes soucis vont s'alléger et que tu pourras venir nous rendre visite à La Réunion smile. Merci pour ce petit mot

        simple et sincère. Plein de bonnes ondes sur toi. Mistouline.

    11
    Jeudi 12 Mai 2022 à 14:54

    Coucou Isabelle,c’est une grande décision pas facile a prendre,mais je comprend tout a fait cette  état,et je te souhaite une superbe réussite pour tes projets avenir et pleins de bonnes choses..Bisous a toi.

    Raymond.

      • Jeudi 12 Mai 2022 à 15:09

        Coucou Raymond, je te vois parfois passer sur ma page Facebook, merci pour ton petit mot et souhaits.

        Plein de bonnes choses à toi aussi. Bisous

    10
    Marie
    Jeudi 12 Mai 2022 à 14:38

    Tes paroles sont emouvantes, pleines de sincerite ! Je suis tres heureuse pour toi pour vous de ce beau projet et le debut de cette belle nouvelle Aventure. Je vais continuer a te suivre sur l'Ile Intense. Je me souviens (tu m'y fais rappeler) de mon etat d'esprit ...il y a ...23 ans quand ...a peu pres a la meme epoque, je debarquais en Malaisie...un sacrE "melange" de sentiments...mais aucun regret !!! Toutes mes pensees heureuses pour la realisation de tous vos projets. BRAVO. Cium Cium depuis KL cool

      • Jeudi 12 Mai 2022 à 15:10

        23 ans !!! Whaou ! Mais je pense que peu importe le nombre d'années, on se souvient du grand départ 

        pour toujours. Merci et à très vite, là-bas ;) Bisous

    9
    Jeudi 12 Mai 2022 à 13:34

    bon voyage ! ce n'est pas une question de couleur d'herbe, c'est la confirmation de ton statut de citoyenne du monde ! bienvenue chez les utopistes, qui arriveront bien un jour à rendre ce monde humain ! à bientôt, amie !

    peache

      • Jeudi 12 Mai 2022 à 13:42

        Merci mon Peache wink2 Je n'en attendais pas moins de toi... Bisous

    8
    Tt Christian
    Jeudi 12 Mai 2022 à 13:18
    7
    Domi
    Jeudi 12 Mai 2022 à 12:28
    Coucou, Mistouline trop contente de te lire à nouveau !!! Tu vas tourner une page de ta vie mais une autre s'ouvre et je pense que ce sera formidable !!! Je me languis de lire tes nouvelles aventures au bout du monde. Fais nous encore rêver. Bon vent et à bientôt. Je t'embrasse
      • Jeudi 12 Mai 2022 à 12:52

        Merci ninette, mots qui me vont droit au cœur. Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :